Le Savon d’Alep

13 novembre 2010 par  
Classé dans Cosmétiques, Savon d'Alep, Savons

P1070320On en parle de plus en plus, via les cosmétiques naturelles qui deviennent de plus en plus ‘à la mode’, en réponse aux produits chimiques de nos cosmétiques dits habituels. Faisons le point sur ce savon qui est aussi l’un des plus « connus », en tout cas de nom… Résumé et récapitulatifs en grandes lignes.

Origine

Le savon d’ALEP est fabriqué à ALEP comme son nom l’indique. Elle est une ville du Nord Ouest de la Syrie actuelle. Sa fabrication n’a pas changé depuis qu’il a été crée : soit depuis 2000 ans avant JC. C’est un procédé artisanal (qui s’est mécanisé pour les besoins de plus en plus importants de l’Occident), qui utilise des matières premières naturelles essentiellement végétales . Le savon est cuit en chaudron.

Pourquoi l’utiliser ?

P1070320

Véritable Savon d’Alep

C’est avant tout un savon, donc qui dit savon dit aussi « qui lave » mais qui possède aussi des propriétés thérapeutiques. Il peut paraître cher mais il dure longtemps (beaucoup plus qu’un savon classique) et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps ! Il est 100% biodégradable, ne contient pas de suif (graisse animale) qui bouche les pores de la peau, ni de colorant, ni de conservateurs, ni de tensio actifs, ni d’EDTA…

Composition

En cuisine, on nous vante les propriétés de l’huile d’olive et du laurier mais en cosmétique ?

En effet, Les propriétés du savon d’ALEP sont données par la synergie de 2 huiles : huile d’olive et huile de baie de laurier. On y rajoute de l’eau ainsi qu’un peu de soude naturelle ou de la poudre de salicorne. ET SURTOUT RIEN D’AUTRE !

Un savon d’ALEP contient 50% à 95% d’huile d’olive selon le pourcentage d’huile de laurier. Un savon d’ALEP 5% contient 5% de laurier et 95% d’olive par exemple.

On peut retrouver des savons d’ALEP 5%, 20%, 40%, 50% (au delà ce n’est pas recommandé car la saponification devient hasardeuse et produit un savon qui reste mou) Plus il y’a un fort pourcentage de laurier, plus les effets « thérapeutiques » sont importants mais plus le savon est cher. En effet, l’huile de baie de laurier est assez couteuse.

Copies et faux savons d’ALEP

P1070323

Aspect brut du savon d’Alep

Aujourd’hui, grâce ou à cause de notre engouement pour ce savon, de plus en plus de copies circulent sur le marché. Il existe aussi des entreprises qui falsifient leur pourcentage d’huile de laurier afin de le vendre plus cher…

Ainsi :

-Il faut toujours regarder la composition ! Le véritable savon d’ALEP ne contient que les ingrédients vus ci-dessus.

-Il possède un sceau « imprimé » dans le savon

-Son format est  brut et rugueux et ne ressemble pas à nos savons « tout beau tout lisse ». Il est souvent présenté sous forme d’un cube de 5 à 7cm de coté.

-Il flotte ! – car il a demandé un temps de séchage d’environ 10 mois

-Il possède une odeur caractéristique d’huile d’olive (ou de laurier) en aucun cas, il sent comme nos savons dits de  « supermarchés »

-Sa couleur est beige à l’extérieur et verte au milieu

- Son prix est dérisoire ? Alors regardez la composition : il n’y a sans doute pas de laurier du tout, et de l’huile d’olive en quantités moindres…

Propriétés

Huile d’Olive Huile de baie de laurier
Acides gras essentiels Beaucoup d’acides gras (ex : acide oléique, palmitique, linoléique…)
Vitamines A et E (Anti oxydant, cicatrisant, régénération cellulaire) Apaisant
Polyphénols (Anti radicaux libres) Antiseptique, désinfectant
Anti dessèchement
Cicatrisant
Antiparasitaire

 

Il convient à tous les types de peau qu’elles soient saines, grasses, sèches ou irritées, qu’elles soient de bébé ou plus matures, pour le corps ou pour le visage. Il s’utilise aussi en shampooing, en lessive (doux avec le linge mais tenace avec les taches !…), pour le rasage de ces messieurs, sur les boutons de moustique, etc …

Il peut être utilisé pour les dermatoses, l’acné, le psoriasis, l’eczéma… Il ne soigne pas mais apaise, diminue les cicatrices ou les marques… Plus le laurier est important plus le savon aura un effet « thérapeutique ».

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Le Savon d’Alep”
  1. Côté savon d’Alep, je vais me réapprovisionner chez Artisans du monde pour changer de la coop bio!

  2. Marie dit :

    j’aime bien ce savon et son aspect un peu rustique. Intéressant, cet article.

  3. Marie dit :

    oui, je l’utilise de temps en temps.

  4. CecileInParis dit :

    Cela me rappelle que j’ai 2 très beaux savon d’alep dans ma salle de bain, mais que je ne pense jamais à utiliser. Dès ce soir, il passe sous la douche!

  5. Judith dit :

    Bonjour, dans quelle mesure peut-on utiliser les feuilles de laurier au lieu de l’huile de baies ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Judith, je ne comprends pas bien votre question…. l’huile de baies de laurier n’est issue que des baies de laurier… les principes actifs sont dedans…

      • Richard dit :

        Bien que je lise ceci un plus tard…
        Je pense que ce que Judith voulait savoir, c’est si l’huile faite à base d’autres huiles conventionnelles, et donc moins honereuses, et des feuilles de Laurier Macérée, aurait les mêmes propriétés ou approchantes en terme de bienfait que la véritable huile de baie de Laurier. Je me suis posé la même question,car on trouve aussi ce genre de produit dans le commerce sans qu’il soit clairement établi une différence de propriétés. j’ai même trouvé un article (http://www.100100plantes.com/article-dans-la-serie-gepadsou-l-huile-de-laurier-faites-la-115754402.html) apportant des comparaison des acides gras saturés entre la véritable huile de baie de Laurier et les huiles macérées.
        Pour moi évidemment ca reste différent. Le question reste de trouver cette fameuse huile à prix concurrentiel..

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!