La pierre d’alun – Déo 100% Potassium d’alun

 alun-brute.jpgIncontournable pour les uns, inefficace pour d’autres, cet article ne sera pas le premier ni le dernier sur la blogosphère et la toile en général! Voici mes propres utilisations de la pierre d’alun!

alun-brute.jpg

La pierre d’Alun – Kézako?

Aujourd’hui, la pierre d’alun est à tellement à la mode que nous la retrouvons partout, et même les déodorants de marques industrielles s’y sont mis…(enfin, j’aimerais bien connaitre le pourcentage utilisé…)

- Elle est utilisée pour inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. (Ce n’est pas la transpiration qui ‘sent mauvais’ mais bien la prolifération de bactéries, c’est pourquoi le meilleur déodorant qui soit reste…la douche!)

 – Elle peut réguler la transpiration mais ne la bloquera pas, ce n’est donc pas un anti-transpirant, ces derniers étant d’ailleurs beaucoup montrés du doigt en ce moment. (La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire font qu’elle ne peut pas être absorbée par les cellules de la peau, contrairement à d’autres composants d’aluminium)

- La pierre d’alun est  tolérée par les peaux les plus sensibles.

- Elle n’a pas d’odeur et n’interagira pas avec votre parfum. (bon je vous l’accorde, au départ celà peut être « déroutant » de ne rien sentir comme parfum à l’application!)

- Vous pouvez l’acheter ‘brute’, polie, ou encore présentée comme un « vrai » déo mais à la place du roller, vous avez la pierre. Personnellement, je préfère la version polie, beaucoup plus agréable que la version brute!

- Attention, à ne pas la laisser tomber…sous peine de la voir se briser…

A savoir:

Elle est composée de Sel de potassium  K2 (SO4), c’est une pierre à base d’alunite naturelle extraite de mines. Elle est translucide. Les principales carrières sont situées en Syrie.

Attention aux copies synthétiques! Vérifiez bien que sur votre pierre d’alun il soit indiqué: 100% potassium d’alun et non ammonium d’alun. La pierre d’alun d’Ammonium est un sous produit des industries chimiques lourdes obtenu par synthèse de Nitrogène avec l’Hydrogène (NH4).

Mon utilisation au quotidien:

alun.jpgJe la passe sous l’eau tiède et je rajoute 1 goutte d’HE de Palmarosa pour chaque aisselle. l’HE de Palmarosa est un antibactérien puissant à large spectre, et plus vous transpirez, plus vous ‘sentez bon’ le palmarosa!

Sans l’HE de Palmarosa, je trouve que la pierre d’Alun n’est pas à 100% efficace sur moi. Je préfère cette combinaison! De plus, comme je le disais au-dessus, je préfère avoir une légère odeur à l’application…mais l’HE de Palmarosa ne vient pas se mêler à mon parfum par exemple, car l’odeur est plus que discrete. Quand j’appliquais encore des déodorants « classiques », je me rendais compte que le parfum tournait rapidement et faisait des mélanges pas toujours agréables avec mes parfums ou ma propre odeur…. De même, cela avait tendance à laisser des odeurs tenaces sur mes vêtements… Ce n’est plus le cas aujourd’hui!

Aujourd’hui, soit ca ne sent rien, soit ca sent le palmarosa!

Astuce : Si vous n’avez pas d’eau sous la main, vous pouvez toujours utiliser une eau florale ou hydrolat pour humidifier la pierre. Donc, il est vrai que si vous souhaitez effectuer des retouches en journée, ce n’est pas toujours le plus pratique!

En été, le fait de transpirer beaucoup peut gêner les peaux sensibles qui s’échauffent (comme moi quoi…). Il faut alors l’associer à du talc, ou du bicarbonate de soude par exemple. Et bien sûr, contrairement aux anti-transpirants, il faut des fois accepter de voir le retour de la transpiration…qui est somme toute naturelle, mais encore tabou!

Je crois que je n’ai pas encore trouvé plus économique! Ma pierre de 75g m’avait duré 9/10 mois. Quant à celle de 150g…le double?!

Pour les novices: cela peut être déroutant d’avoir l’impression de « ne rien mettre », mais en fait un film invisible de minéraux se dépose sur la peau! Et au point de vue environnemental? Car finalement elles sont extraites de mines et si la demande augmente de plus en plus, je me demande si cela sera encore vraiment écologique…? Qu’en pensez-vous?

Poudre d’alun: J’utilise aussi cette version pour créer des déodorants plus ‘sophistiqués’ pour mon chéwi par exemple.  (comme je le disais plus haut, certains la trouvent à 100% efficace, d’autres un peu moins. Je suppose que cela dépend du ressenti de chacun, de sa transpiration personnelle, de sa nourriture (et oui!!)., de son mode de vie..etc) Elle entre alors dans la composition comme actif parmi d’autres ingrédients.

Pour les petites coupures: Je m’en sers aussi pour les petites coupure, genre après épilation. De même, vous savez, quand vous venez de vous épiler les aisselles: les déos classiques c’est plutôt du genre: « ouille!! ca pique!!! » (à cause de toutes les micro coupres et de l’alcool souvent présent). Bon et bien plus de problème avec la pierre d’alun puisqu’elle est hémostatique et en plus agit comme déo….

sources des images: 1° pierre d’alun brute, copyright: http://etikeco.com/produit/215-pierre-d-alun-fini-la-transpiration.php;  2° ma pierre d’alun polie

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “La pierre d’alun – Déo 100% Potassium d’alun”
  1. Bergamote dit :

    Tu vois, je croyais que la pierre d’alun était un anti-transpirant ! Ton article remets en question ma position, car il faut l’avouer, la pierre d’alun c’est quand même bien pratique.

    Il y a quelques années, je l’utilisais aussi sur mes boutons, ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes rendent la pierre d’alun très efficace (et économique) pour ce type d’application.

    Par contre j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’article scientifique capable de dire si l’aluminium d’une pierre d’alun est oui ou non biodisponible… As-tu des sources à me donner là-dessus,
    ou des recommandations de praticiens peut-être ? Je suis un peu craintive à cet égard ; lorque j’ai pris conscience des risques de l’aluminium (et en particulier la femme et les cancers du sein),
    j’ai tout de suite arrêté l’alun. J’aimerai beaucoup pouvoir recommencer à l’utiliser en toute confiance, alors je suis preneuse de toute info !

  2. Viou62 dit :

    Je l’ai utilise comme deodorant mais j’avoue que sans parfum, ça m’a deplu. Je suis bete non ??? Bonne soiree

  3. Elie dit :

    Bien! Moi je l’emploie neutre! Mais c’est une idée!

    Merci et très belle journée!

  4. TELOS dit :

    j’en ai une…mais moins efficace qu’un déo..mais j’utilise fréquemment

  5. babsy dit :

    Cette pierre est un peu magique,bises,babsy.

  6. Melimelo dit :

    Merci pour cet article !

    J’utilise la pierre d’alun depuis 4 ans environ, sans ajout de quoi que ce soit par contre. En revanche, j’ai la même depuis… 4 ans ! Elle a à peine bougé, je
    pense m’en servir encore autant Je la passe juste après ma douche le matin, sur les aisselles encore humides, et ça
    tient toute la journée.

    L’été il m’arrive de rajouter un peu de talc.

    Perso je préfère qu’il n’y ai pas d’odeur, d’ailleurs j’avais du mal à trouver avant un déo avec peu de parfum..

    Mon chéwi l’utilise quand il se coupe en se rasant, mais n’a pas été convaincu par son efficacité…

  7. Emy dit :

    Un petit coucou en ce mercredi, journée très stressante mais heureusement qu’on a le soleil pour remonter le moral

  8. Bergamote dit :

    C’est vrai qu’en ce qui concerne les alternatives, soit c’est pire (paraben , chlorure d’aluminium & co) soit c’est inneficace.

    Pour l’instant j’utilise un peu de vinaigre de cidre avec de l’hydrolat d’hamamelis, et quelques fois une goutte d’HE (tiens d’ailleurs, je vais essayer palmarosa). Ca ne marche pas trop mal, par
    contre c’est bien moins pratique (et plus encombrant) qu’une pierre d’alun.

    Je vais rejeter un coup d’oeil aux derniers travaux sur la pierre d’alun ; et puis dans le fond, c’est vrai qu’on utilise la pierre d’alun depuis la nuit des temps… dans les pays d’afrique du
    nord principalement si je ne me trompe pas, et on n’y rencence pas plus de cancers du sein que chez nous. A méditer donc, merci pour cet article !

  9. cricri dit :

    j’adore aussi la pierre d’alun que j’utilise depuis des années , et quand j’ai commencé a faire mes cosmetiques j’ai découvert la poudre de pierre d’alun, j’ai tester plusieurs recette de déo
    pour mon chéri j’en ai enfin trouvé un vraiment efficase !

    et je sais pas si tu le sais, mais c’est super pour les aphtes !! mais vraiment pour de vrai ! je dilue un peu dans un peu d’eau, j’applique avec un coton tige et l’effet est immédiat sur moi !
    avant je mettais des He , sa appaisait beaucoup mais pas aussi rapide a guérir que la poudre de pierre d’alun !

    bise !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!