Anamorphose végétale à Paris

P1110624.JPGUn très beau trompe l’œil mais aussi anamorphose végétale (qui se « transforme » visuellement selon l’endroit regardé) est visible jusqu’au 15 juillet 2011 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Une sorte de Land’Art ou Jardin éphémère au cœur de la ville et accessible à tous. (les photos sont à découvrir à la fin…je vous laisse un peu de suspens…!)

P1110658

Anamorphose – Juillet 2011 – Paris

Il s’agit d’une oeuvre en 3D réalisée par François Abelanet, passé maitre dans l’anamorphose… et pose la question de la place de l’arbre en ville. Outre la belle anamorphose 3D qui représente une 1/2 sphère parfaite lorsqu’elle est regardée depuis LE point de vue, (il s’agit sinon de vallonnements dans lesquels on peut se promener), il y a aussi tout un parcours à suivre pour découvrir le pourquoi du comment des arbres en ville; la biodiversité qu’ils apportent, la nécessité de conserver des trames vertes à l’échelle d’un territoire. Ce parcours part de l’exemple de Paris mais cela peut s’appliquer à toutes les villes. Il incite à la sensibilisation du public, et invite aussi aux commentaires, à la découverte et au repos.

Des activités sont prévues par la ville de Paris et une belle exposition photo accompagne le promeneur. On note bien sûr la participation des jardiniers de la ville de Paris mais aussi de l’école du Breuil… qui forme au Paysage….

Pour en savoir plus, je vous laisse le soin d’aller visiter les sites suivants:

Paris.fr, avec photos, vidéos et article complet à l’appui
-http://www.francois-abelanet.com, le site et travail de l’artiste

Ayant obtenu l’accord de la ville de Paris, je vous mets ci-après quelques photos prises ce week end de cette anamorphose végétale et parcours au milieu des arbres… En espérant que cela vous incite à vous y promener pour les derniers jours si vous n’y êtes pas déjà allés!

« Anamorphose land art conçue par François Abelanet et réalisée par la Mairie de Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’une saison sous les arbres – été 2011 -. »

P1110653.JPG P1110658
P1110654.JPG P1110649.JPG
P1110646.JPG P1110647
P1110636.JPG P1110635.JPG
P1110631.JPG P1110629.JPG
Place à l’anamorphose….
P1110627 P1110626.JPG
P1110625.JPG P1110624.JPG

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Anamorphose végétale à Paris”
  1. Urban dit :

    C’est vraiment bluffant ces trompes-l’oeil et ce qui est important n’est pas de savoir si c’est vraiment développement durable mais de penser que si l’on urbanise , on doit laisser une part
    importante à la verdure , les villes aussi doivent respirer ;)

    Bonne soirée Bise :*

  2. telos dit :

    j’aime beaucoup

  3. Rebecca dit :

    Ca a l’air magique… Dommage, j’aurais aimé le voir de mes propres yeux!

  4. Marie dit :

    je n’y suis pas encore allée, mais je vais essayer d’y passer un de ces 4 !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!