Ma crème solaire 2011: Melvita ProSun FPS 30

melvita-prosun-ind.30.jpgIl n’est pas conseillé voire dangereux de se fabriquer ses produits de protection solaire: on ne sait pas quel degré de protection aura la crème préparée finale… C’est pourquoi, vous ne trouverez jamais une quelconque recette de crème solaire sur Vert-Citron mais uniquement des tests.

L’année dernière j’avais testé une crème solaire bio qui ne m’avait pas vraiment convaincue: très dure à étaler en laissant des marque jaunes, odeur un peu spéciale, et avec laquelle j’avais tout de même attrapé des coups de soleil… (bon, ok, j’avais fais une rando en haute montagne, plein soleil, sans ombre…)

Cette année, j’étais déjà en vacances que je n’avais toujours pas essayé de trouver ma nouvelle crème solaire melvita-prosun-ind.30.jpg(Séjour en Ardèche et Montagne oblige!). En arrivant sur mon lieu de séjour en Ardèche, j’étais même prête à prendre une crème KKbeurk du commerce…c’est dire! Mais voila que mon génial cousin qui nous hébergeait,  me dit : « Il me semble que nous, nous prenons la crème solaire de chez Melvita » « Ah bon?Je ne savais pas que Melvita faisait des produits solaires! » et à partir de là, il s’est engagé une conversation très intéressante sur le fait que la marque Melvita est française, née en Ardèche, avec une des boutique-mère à Aubenas (ca tombait bien, nous étions à quelques km seulement) et rachetée par l’Occitane. Tout ca pour dire que Melvita je connaissais dans mes boutiques bio ou sur internet mais pas la boutique-mère. Et étant juste à coté, je me suis donc empressée d’y aller…et d’acheter la fameuse crème solaire qui me manquait!

La peau de Vert-Citron

Blonde, yeux bleus, j’ai donc la peau claire qui rougit facilement puis selon l’intensité de la brulure: bronzage ou éplumage de peau! En règle générale quand je rentre de vacances, on ne me dit pas: « Wahou t’as bien bronzé! » Rassurez-vous, bien que complexée à une époque sur ma peau « couleur cachet d’aspirine », je la revendique aujourd’hui ! Je me suis faite une raison en me disant que je ne serai jamais couleur caramel doré! 

ecocertDescription de la crème Melvita ProSun indice 30
(d’après le site internet de la marque)

« Présentant un indice de haute protection conféré par des filtres minéraux sans nanoparticules, cette crème solaire est recommandée pour les peaux claires et fragiles et pour les enfants. Assurant en outre une protection contre les rayons ultra-violets de type A, elle doit aussi ses propriétés protectrices et hydratantes à l’extrait de Pongamia, au beurre de Cupuaçu et à l’huile de Réa de Tahiti.

  • One VoiceIndices de protection solaire UVA et SPF déterminés par un laboratoire indépendant
  • Protection UVA conforme au ratio européen SPF/UVA ≤ 3
  • Longueur d’onde critique ≥ 370nm
  • Filtres solaires 100% d’origine minérale
  • 98,95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 29,40% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique »

L’avis de Vert-Citron

          Points Forts           Points faibles
En Ardèche et en haute montagne, en rando, sous les heures les plus chaudes (oui, je sais, c’est mal), sans ombre et sous un soleil de feu pendant 15 jours…là où j’ai appliqué la crème:
pas un seul coup de soleil! pour vous dire une anecdote: pour le haut du dos, comme c’est compliqué à appliquer seule, on voit même où mes doigts sont passés ou pas…lol
Moins facile à appliquer et moins pénétrante qu’une lotion kkbeurk (c’est dû aux filtres minéraux…moins « glissants » mais plus respectueux…)
Odeur agréable, pas trop présente Si on l’étale mal, elle peut laisser des traces blanches sur la peau. Mais personnellement, ca ne m’est quasiment pas arrivé.
Il me semble que meme dans l’eau elle est efficace…puisque lors des baignades dans les gorges d’Ardèche (!) l’eau laissait des gouttes un peu blanches sur la peau comme sur une veste
protégeant de l’eau.
Cela a aussi son coté négatif puisque le soir sous la douche, je passais 2 fois le savon, histoire de ne plus avoir la sensation d’avoir encore de la crème solaire
Très peu collante, on peut s’habiller tout de suite après.
Et bien sur: produit bio, sans filtre chimique (filtres minéraux), ni nanoparticule
Tube souple & plat très pratique, pour ranger ou appliquer

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Ma crème solaire 2011: Melvita ProSun FPS 30”
  1. Chris dit :

    Ah mince alors, ton article arrive trop tard pour moi !! Je me suis rabattue sur une protection solaire KKbeurk cet été puisque la seule fois où j’ai essayé une crème solaire bio j’ai eu comme
    une allergie… En plus je vois qu’on est jumelles de peau, cheveux et yeux, donc elle m’aurait très certainement convenue !!! Et j’envie ton état d’esprit, je n’arrive toujours pas à m’y faire,
    heureusement que l’autobronzant existe ;-)

  2. Urban dit :

    Mes vacances se sont bien passées et je n’ai pas eu besion de crème solaire , je bouge tout le temps et n’aime pas jouer les grillades au soleil ;)

    Bonne soirée en espèrant que des vacances à la campagne se soient bien passées.

    Bise :*

  3. telos dit :

    je n’ai rien mis la dermato va hurler!.j’espère que tu as passé de bonnes vacances.solaires!

  4. Claire dit :

    Ayant une peau de rouquine, je suis aussi bien obligée de me tartiner de crème à la belle saison. Ayant des vacances de prévues à la mer avec bébé, je me demandais justement quelle crème utiliser.

    Si certaines mamans qui allaitent s’amusent de constater les traces d’auto-bronzant sur leur bébé, personnellement ça me choque un peu. Pareil pour les crèmes solaires, je n’ai pas envie que ma puce en avale de trop. Est-il seulement envisageable qu’elle n’en avale pas? Elle tétouille facilement ses mains, ses bras, mes bras…

    Je suis déjà partie à la recherche de solutions sans crème : t-shirt anti uv, ombrelle(je lance une nouvelle mode ^^). Cet article datant un peu, as-tu trouvé une crème solaire encore plus sympa?

    • héhé, oui tu as raison, cet article date un peu et…. j’ai testé d’autres crèmes solaires depuis! que je préfère à celle-ci!
      pour bébé, moi je trouve que la solution ombrelle est très bien! <3 et puis il y’en a de trop belles en plus!!
      Mais sinon, en crème solaires naturelles, non nocives pour nous et l’environnement, efficaces et pas trop collantes ( :p ) voici les 2 que je retiens pour le moment ces dernières années: la gamarde (que j’achetais chez mademoiselle bio quand j’étais sur paris) ( http://www.gamarde.fr/fr/gamme-produits/solaire/pendant-lexposition-au-soleil ) et je suis en train d’essayer une que je vends dans ma biocoop: l’huile solaire de chez acorelle.

      • Claire dit :

        Effectivement la solution ombrelle est pas mal du tout. Il y a un petit de temps d’adaptation pour bien manipuler l’ombrelle en fonction du soleil, en évitant la tête de bébé et sans se coincer les cheveux.

        J’ai opté pour la marque Acorelle. On verra ce que ça donne. :)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!