BB Cream lissante au fini poudré

2 novembre 2011 par  
Classé dans Cosmétiques, Teint, Visage

bb-cream-fini-poudre.jpgC’est la mode du moment: la BB Cream… une BB cream, c’est un produit de maquillage entre la crème de soin, la creme teintée et le fond de teint, et elle est censée apporter tout ces miracles à la peau:  hydratater la peau / la soigner / la lisser / unifier le teint / corriger les imperfections / agir contre les marques du temps et de fatigue / rendre le teint plus lumineux / protéger des agressions extérieures / protèger la peau contre les UV. Pour ma part, je cherchais une alternative au fond de teint. Je ne voulais plus forcément « colorer » ma peau de blonde mais la rehausser et surtout la lisser,  l’illuminer et l’unifier pour combattre le teint terne et les rougeurs.

Recette de BB Cream lissante au fini poudré
(pour 30g)

bb-cream-fini-poudre.jpg

BB Cream lissante au fini poudré

Dans un premier bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 5% 1.5g d’olivem (pour des textures légères et hydratantes)
– 6% 1.8g d’HV de Ricin
– 6% 1.8g d’HV d’Abyssinie
– 1% 0.3g (ou une pointe de couteau) d’empatage blanc
– 1 partie des colorants préalablement pilés (pour ma part, je mélange en parts égales: ocre jaune et oxyde marron, auquels je rajoute de l’oxyde de zinc, micas doré, brillant et noisette).

- 1% 0.3g de Cera bellina (aide à la dispersion des pigments)
– 1% 0.3g de Touche de Douceur
– 2.5% 0.7g de Stéarate de magnésium (opacifiant et améliore la tenue du maquillage)

Dans un deuxième bol en inox préalablement désinfecté, ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 63.5% 19g d’Eau ou d’HA correspondants à votre peau
– 3% 1g d’Aloe Vera (ou silicone vegetal)
– 2% 0.6g de Sève de Bambou en poudre

Lorsque tout est fondu et que les 2 préparations sont à même température, procédez à l’émulsion. (J’ai utilisé la défloculeuse) Puis rajoutez 1 à 1 les ingrédients suivants, en mélangeant entre chaque:

- 1% 0.3g de Complexe NMF (« hydratation intense »)
– 3% 1g d’actif Bio-Remodelant
– 3% 1g de Poudre de Riz (touche douceur et matifiante)
– 1 goutte de Vitamine E
– 2% de Protéines de soie liquide
– 2/3 pointes de couteau d’Arrow root

- Conservateur
– Fragrance

- Réajuster la couleur si besoin (pour ma part: ocre jaune et micas). Je rappelle que le but ici n’est pas de colorer mais bien de rehausser…sans démarcation!

- Ajuster le pH

L’avis de Vert-Citron

P1120380.JPG

Texture légère, coloration sans démarcation

J’en suis plutot contente! J’utilise toujours ma creme hydratante, en base légère, car on arrive dans une période où notre peau est malmenée par le vent, les intempéries, le chauffage… (je rappelle que ma peau est sensible à tendance sèche). Puis je chauffe légèrement entre mes doigts cette BB Cream et je l’applique par dessus, uniformément sur le visage. Pour les imperfections, cernes, ou rougeurs récalcitantres, je prends un peu de produit et je l’utilise comme un correcteur sur les zones à corriger en « tapotant ». La texture est lisse, agréable et les pigments tiennent en place!

Cette recette illumine en douceur, matifie bien (pas besoin de poudre libre si vous êtes pressée!), lisse le visage (on sent légèrement l’action de l’actif Bio-remodelant…!), diminue l’aspect des pores et garde ma peau hydratée tout au long de la journée. Pas d’effet masque ni de démarcation: rendu « Naturel »!

Il y’a un coté que je n’avais pas prévu mais qui est logique et que j’apprécie fortement: une fois la crème absorbée par la peau, elle laisse au toucher une sensation poudrée, toute douce, non grasse et non collante! Comme dit plus haut, la poudre libre n’est alors uniquement de sortie si vous souhaitez effectuer une retouche en journée par exemple.

Concernant les peaux à problemes, je pense qu’elle n’est pas assez efficace seule: l’utiliser alors en base sous un fond de teint. Et pour le maquillage du soir plus « marqué » ou celles qui veulent plus de coloration : à utiliser aussi sous un fond de teint!

Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “BB Cream lissante au fini poudré”
  1. misscalea dit :

    jolie :) différente de la mienne mais j’aime beaucoup ton choix d’ingrédient, bises

  2. LPS dit :

    Très joli rendu!

    Faudrait que j’essai, mais il manque pas mal d’ingrédients…

  3. Chris dit :

    En voilà une bonne idée !! Je vais d’abord retenter un fond de teint et si je n’y arrive pas je tenterai ta recette ;-)

  4. misscalea dit :

    yes on je vais faire la tienne pour avoir un apperçu merci pour le lien c’est super sympa !

  5. Caly dit :

    Ah les grands esprits se rencontrent alors

    Très belle interpretation de ce produit qui est vraiment top à l’utilisation !

  6. Delphine dit :

    Oh j’adore ! Merci pour cette recette 

  7. vert.citron dit :

    de rien delphine! je dois dire que je ne la fais plus car je ne mets que de la poudre libre maintenant mais je l’aimais bien! ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!