Baume fondant Melvita aux 3 miels – Apicosma Body

19 janvier 2012 par  
Classé dans Cosmétiques, Soins, Tests

Baume apicosmaA la fin de cet automne, je cherchais une cold-cream à tout faire: pour appliquer sur le corps, sur le visage et sur les mains. Je cherchais un baume genre cérat mais qui n’ait pas la texture de beurre.  Autant dire que ce ne fut pas chose facile… Une belle texture onctueuse entre baume et crème, pas trop lourde mais à la fois nourrissante et régénérante… J’ai fini par trouver et me procurer le baume fondant corps Apicosma chez Melvita… Marque que j’affectionne particulièrement dans les enseignes bio.

Que nous dit la marque sur ce baume?

Baume apicosma

Baume Apicosma – Melvita

« BREVET Melvita : une synergie innovante de 3 miels (Thym, Acacia, Oranger) pour offrir aux peaux sèches et délicates une efficacité revitalisante d’exception. Ce baume aux 3 Miels à la texture riche et fondante et au parfum gourmand,  contribue  à nourrir  intensément  les peaux  les plus  sèches.  Les propriétés hautement régénérantes de la Gelée Royale, nourriture exclusive de la reine des abeilles, associées aux vertus nourrissantes du beurre de Cacao et aux propriétés hydratantes de la feuille de Stévia, redonnent confort et douceur extrême au corps. »

Que ce soit sur la boite ou sur le site de la marque, partout il est indiqué ce fameux « brevet« … chose qui m’horripile en temps normal sur les produits conventionnels… Melvita, une de mes marques bio fétiches, ne va quand même pas s’y mettre aussi?! Alors qu’en est-il exactement de ce complexe 3 miels breveté? De plus, on retrouve les termes accrocheurs « d’exception », « fondant », « gourmand », « intensément », « hautement », « vertus », « extrême »… Regardons tout cela d’un peu plus près…

(Source: www.melvita.fr/complexe-brevet) Ce complexe 3 miels permettrait de pouvoir réparer, nourrir et revitaliser les peaux les plus sèches… Bon jusque là rien d’innovant puisque d’autres crèmes et baumes le font aussi très bien! Mais Melvita nous dit alors: « En alliant ces 3 miels, on vérifie que l’efficacité de ce complexe est bien supérieure à l’efficacité spécifique additionnelle de chaque miel pris séparément. On est donc en présence d’un complexe booster d’efficacité. »

Chose que je veux bien croire puisque des huiles essentielles ou des huiles végétales bien choisies et mises en synergie auront une action bien plus efficace qu’une seule. Mais est-il bien nécessaire de déposer un brevet pour cela?! Moi même dans mes produits home-made, il m’est déjà arrivé d’utiliser plusieurs miels différents! Et puis… on ne va pas déposer un brevet parce qu’on a mis en synergie des huiles essentielles, des hydrolats ou des huiles végétales… alors pourquoi le faire avec des miels?! J’espère que Melvita ne va pas rentrer dans cette folle course au brevet qu’ont tous les grands pontes du conventionnel… Car bientôt, on brevètera tout et n’importe quoi même en bio…

Avec ce brevet, Melvita lance la Cosmétogénomique en bio visant à étudier la peau au niveau de ses gènes… Je précise qu’à mon sens, il est clair qu’on a besoin de recherches dans le monde de la cosmétique bio et naturelle mais sans tomber dans le piège du marketing et du refuge de la science des marques conventionnelles! Vous n’avez pas besoin de surenchérir! Même si cela peut rassurer certaines clientes!

 

Vidéo extraite du site de Melvita

 

Qu’en est-il de la liste INCI?

Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Helianthus Annuus Seed Oil, Aloe barbadensis leaf juice, Olus oil, Carthamus tinctorius seed oil, Cetyl alcohol, Coco-caprylate, Magnesium aluminium silicate, Cera alba, Mel, Theobroma cacao seed butter, Lauryl laurate, Butyrospermum parkii, Sesamum indicum seed oil, Dicaprylyl Ether, Cetearyl glucoside, Royal jelly, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Xantham gum, Levulinic acid, Parfum, Galactaric acid, Sodium levulinate, Stevia rebaudiana leaf/stern extract, bisabolol, linalool, Tocopherol, Citronellol, Limonene, Terpineol, Sorbic acid

 

De prime abord, cette liste parait un poil longue avec beaucoup d’ingrédients… Sont-ils tous utiles?

Regardons les 5 premiers : de l’eau en premier, on peut donc penser que ce baume fondant est donc plus une « crème » qu’un véritable baume/beurre (on aurait préféré l’utilisation d’hydrolats). Tout de suite après, vient du caprylis ou huile de coco fractionnée: un émollient qui possède une bonne absorption par la peau (on aurait aimé voir apparaitre une véritable huile végétale). Vient ensuite la  glycérine qui est un bon humectant et adoucissant de la peau. Il ne faut pas oublier de la choisir d’origine végétale. Puis, nous trouvons un épaississant et stabilisateur d’émulsion et enfin en 5e position, nous retrouvons de l’huile de tournesol, huile végétale très souvent utilisée comme support de macérats huileux et riche en vitamine E.

Quid des ingrédients mis en avant par la marque?

Baume apicosma

Texture entre baume et crème appréciable

- 3 miels (le complexe breveté): en 13e position… c’est à dire en milieu de liste… peut mieux faire même si nous verrons qu’un autre ingrédient le bat à plate couture… de plus, on ne reconnait pas la synergie dans cette liste INCI, il est juste indiqué Mel…On aimerait en savoir un peu plus sur cette synergie de miel de thym, d’acacia et d’oranger. On différencie bien les huiles et hydrolats…pourquoi ne détaillerait-on pas les miels?

- gelée royale: en 20e position…juste avant les conservateurs…

- beurre de cacao: 14e position juste derrière le miel.

- feuille de stevia: là ca se corse vraiment: elle se retrouve dans les ingrédients en fin de liste, après les conservateurs, après le parfum… autant dire qu’elle ne doit vraiment pas être très présente dans le produit!

Ainsi, c’est un petit baume à la composition relativement riche avec des huiles végétales (tournesol, carthame, sésame), de l’aloe vera, de la cire d’abeille, du beurre de karité (etc) mais dont les principaux ingrédients mis en avant par la marque se retrouvent assez loin dans la liste INCI… Ces interpellations sont donc là pour attirer le client (marketing) mais ne sont pas rois dans les ingrédients de cette composition…

On retrouve tout de meme une huile synthétique (dicaprylyl ether), 4 conservateurs différents (même si autorisés en label bio dont 1 sel aux propriétés anti-microbienne), 4 agents de texture/épaississants ou stabilisateurs d’émulsion. Quant au parfum…Quid de ce dernier? Enfin, l’émulsifiant est d’origine végétale (sucre).

L’avis de Vert-Citron

melvita-baume-miel-3.jpg

Texture sur la peau

C’est un baume que j’apprécie pour sa texture épaisse mais fondante « ni baume-ni crème » et qui s’utilise pour l’ensemble du corps! (Sa texture tend à se rapprocher un peu de celle de la célèbre boite bleue en moins élastique et plus fondante…) J’ai trouvé ma « cold-cream » de cette hiver (moins riche certes qu’un véritable cérat!) ! Je l’applique sans problème sur ma peau sèche et sensible de mon visage, et lui redonne souplesse et hydratation. Il ne laisse aucune sensation de gras sur ma peau et pénètre relativement bien tout en laissant une fine pellicule de protection sur la peau. Il fonctionne à merveille sur mes mains sensibles au desséchement cutané. Sur le corps, finies les sensations de « gratouilles » après seulement quelques jours d’application!

Par contre pour être honnête avec vous, même après quelques temps d’utilisation, je ne vois pas la différence entre l’utilisation d’une « synergie de 3 miels » ou non… De même, dans la vidéo ils mentionnent une régénération instantanée, je pense que c’est un peu exagéré!

Coté parfum, celui-ci est gourmand, je l’aime beaucoup sur le corps mais il est un peu trop présent lorsqu’on applique la crème sur le visage.

 

En conclusion, je recommande ce petit baume fondant apicosma de Melvita très efficace et cocoon! Je regrette toutefois que la marque fasse beaucoup de bruit autour de leur brevet sur leur synergie des 3 miels et qu’ils mettent en avant des ingrédients qui ne sont pas forcément les mieux placés dans la liste INCI !

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!