Mousse de karité craquante gourmande pour le corps

20 janvier 2012 par  
Classé dans Corps, Cosmétiques, Crèmes-Baumes

Depuis que Roxane m’a envoyé sa mousse onctueuse, je suis fan de cette texture « mousse »!  En crème corporelle, je n’avais pas encore réussi à obtenir ce que je voulais: trop dur ou au contraire se déphasait, pas assez texture mousse…etc… et bien sûr je ne voulais pas une simple chantilly de Karité avec seulement du beurre de karité non, je souhaitais une chantilly façon Roxane: plus d’eau que de phase grasse avec ajout d’un émulsifiant…

Recette Mousse de karité craquante gourmand pour le corps

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 6% de CEn°1

- 2% de CE Olive Douceur

- 15% de beurre de karité

- 20% de macérât gourmand

« Macérat vanille + fleurs de badiane + cannelle en bâton dans une huile coco + sésame+ amande douce… »

Dans un 2e bol inox préalablement désinfecté, ajouter la phase aqueuse et mettre au bain-marie:

- 0.3% de gomme xanthane

- 45% d’eau

- 2% d’urée

Lorsque la phase N°1 a fondu et que les 2 préparations sont à même température, ajouter la phase aqueuse à la phase huileuse en filet et battre au fouet manuel jusqu’à la préparation est bien blanchie et se soit homogénéisée. Puis battre au fouet électrique….jusqu’à obtenir un texture plus dense.

P1120738.JPGPuis ajouter à la chantilly:

- 2% de provitamine B5

- 2% de miel

Refouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir la texture souhaitée finale. (en hiver, je n’ai pas eu besoin de mettre au congélateur, ma texture est arrivée assez rapidement. Mais en été, il est souvent souhaitable de fouetter, puis mettre quelques minutes au froid, refouetter, quelques minutes au froid, refouetter…etc)

Enfin ajouter:

- 4% de glycérine végétale

- 0.2% de vitamine E

- 0.6% de cosgard

- quelques pincées de mica noisette

- Nul besoin de fragrance: le macérât se suffit amplement à lui même!

Fouetter une dernière fois afin de mélanger ces derniers ingrédients (mais la texture restera la même) et… mettre en pot! Patience! La mousse va se former et devenir craquante au bout de 2 à 4 jours!

 

L’avis de Vert-Citron

Une petite mousse qui craque bien sous les doigts puis qui s’étale facilement sur la peau! Un bonheur d’y plonger les doigts! ^^ L’odeur est à tomber sans rajouter de fragrance: une odeur gourmande et réconfortante! Elle est à réserver pour l’hiver du fait de sa richesse en huile en en actifs réparateurs et nourrissants!

Pour obtenir une mousse plus « aérienne » et moins « dense »: il faut rajouter encore un peu plus d’eau: mais ce sera pour ma prochaine chantilly et pour …. les beaux jours!

 Texture mousse aérée qui se tient bien. Aucun déphasage. Très riche, hydratant très bien absorbé par la peau en crème de nuit. Peut également être utilisée pour les mains, mais la peau reste grasse quelques minutes.

 

Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Mousse de karité craquante gourmande pour le corps”
  1. Hindi dit :

    Génial cette recette!!!

    Et elle doit sentir super bon!

  2. Sealeha dit :

    J’arrive à coup sûr à faire une mousse craquante qui tient bien dans le temps avec les proportions suivantes, si ça t’intéresse : 5% VE, 0,5% MF et 5% de beurre dur (plus des huiles). Du coup
    avec un beurre mou, je pense que tu peux en mettre plus !!

  3. josie dit :

    quelle chance pour le macérat,bisous

  4. LPS dit :

    Une très jolie mousse!

  5. mari-morgane dit :

    Ta chantilly me fait craquer^^. Quelle bonne idée de marier la badiane avec la vanille et la cannelle ! J’aime beaucoup les textures mousses. La majorité de mes crèmes corporelles ont cette
    forme. Très jolie création ! Biz

  6. sylvie dit Ze.. dit :

    c’est bien joli tout ça, ça fait terrrrrrrriblement envie, mais ne me sens pas le courage de les faire toutes ces bonnes recettes.!! Que faire ??

    Bon courage pour le démenagement. bisouvous

  7. Marie dit :

    j’ai découvert le karité en Afrique, j’adore !

  8. Lucille Brgs dit :

    La texture a l’air vraiment top !
    On a tout de suite envie de la tester !!

  9. Andy dit :

    Wouhaou quelle texture! Et l’odeur doit être topissime!

  10. Sylvia dit :

    Waouh, vraiment originale ta recette! C’est rigolo g pensé à ton blog aujourd’hui, car j’étais à un salon où g découvert une mousse de karité citronnée (Tradition & Co je crois), j’ai bcp aimé la texture et l’odeur!!!

  11. vert.citron dit :

    héhéhé! moi je dis merci à ma nsp pou rle merveilleux macerat!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!