Beauté quotidienne: Printemps 2012 & bonus

 Cette rubrique est le journal de l’évolution de ma peau… routine-beaute-printemps-2012.jpgParce que je n’ai pas une peau facile à gérer, une peau sensible et qui réagit très facilement: séborrhée et petite imperfections ou au contraire sècheresse. Une peau qui n’en fait qu’à sa tête surtout quand je suis fatiguée, stressée et quand elle ne reçoit plus ses soins appropriés. Peut être que cette rubrique en aidera quelques un(e)s d’entre vous?!

la-vie-en-blonde-print-screen.jpgEn parallèle, je visite des blogs beauté (green & no-green) pour regarder les produits utilisés, les trucs et astuces…etc  Dans ces blogs beauté, il y’en a un que je suis régulièrement, c’est celui de la « Vie en blonde », blog beauté qui n’utilise presque pas de produits bio ou faits maison, mais que je visite pour plusieurs raisons:

- parce que Mathilde est jolie, non photoshopée, simple et dynamique et que ses vidéos sont agréables à regarder
– parce qu’elle ne se la joue pas super star et que ses articles sont agréables à lire
– parce qu’elle ne se maquille pas à outrance: c’est léger et ca lui va bien!
-et enfin parce que ca me permet de me tenir un peu au courant de ce qui se passe dans le monde de la beauté conventionnelle

Alors qu’on se le dise, Vert.Citron n’a pas inventé la poudre et cette nouvelle rubrique « Beauté Quotidienne » existe déjà sur de nombreux blogs beauté dont celui bien sûr de La Vie en Blonde!

Cette nouvelle rubrique sera pour moi, une sorte de pense-bête des produits utilisés à tel moment, dans telles conditions…etc… et sera pour vous, peut être, une source de découvertes de nouveaux produits? Mes produits, sont pour la plus grande majorité, green et bios, home made ou non, et si possible équitables!

Gestes du matin – Printemps 2012

Au réveil, je vaporise une première fois de l‘eau de rose de Damas, de chez Aroma Zone , sur le visage, et j’enlève l’excédent d’huile végétale de la veille aus soir avec un coton lavable. Puis je vaporise une seconde fois, et je fais des minis massages avec mon coton pour faire « pénétrer » les actifs de l’hydrolat. 

Tout de suite après, j’applique la crème thémis hydratante 24 qui matifie bien la peau, ne la laisse pas grasse et qui est adaptée aux peaux sèchess à mixtes! C’est rare! Elle est pas mal en tant que base de maquillage, meme si un coup de poudre libre ne ferait pas de mal en cours de journée! Personnellement, je la trouve très bien pour ma peau déshydratée et mixte du moment.  

Puis 2/3 touches de correcteur sur les imperfections et de la poudre libre. 

 routine-beaute-printemps-2012.jpg

Gestes du soir - Printemps 2012

Comme je ne me maquille pas beaucoup en ce moment, j’applique directement sur visage humide, en prenant le temps de bien masser, la mousse nettoyante anti-pollution de Melvita. Elle ne laisse pas la peau sèche et la peau ne tiraille pas après avoir séché le visage. La peau est douce et souple. Je l’aime beaucoup. Néanmoins, après plus d’un mois d’utilisation, ma peau qui est aussi très fatiguée en ce moment, ne retrouve pas un éclat phénoménal. Je verrai donc pour ma prochaine routine un nouveau soin nettoyant!

J’applique ensuite 2/3 gouttes d’huile de Jojoba avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et je masse longuement mon visage. Le Jojoba m’aide à réguler ma peau : très sèche par endroit et moins à d’autres. La lavande, quant à elle, m’aide beaucoup à atténuer rougeurs et imperfections que ma peau fatiguée accumule en ce moment!

Après la douche, tous les 2 ou 3 jours, selon ma flemmingite aigüe, j’applique sur le corps la crème universelle de Melvita… Un petit parfum de pate à modeler qui me rappelle mon enfance (ben vi c’est ce que je sens!), sans huile essentielle, utilisable par tous, contenant des ingrédients « simples » et efficaces! Une crème « à tout faire » (je l’utilise aussi pour mes mains) qui ne laisse pas la peau grasse et qui s’applique relativement facilement. Elle a un bon pouvoir pénétrant: on peut s’habiller tout de suite après l’application.

 

Résultats: Il faut avouer que Vert.Citron dort plutot mal depuis quelques temps et accumule la fatigue! Plusieurs ennuis de santé me rendent aussi un peu (beaucoup) stressée! Ma peau qui commençait donc sérieusement à se déshydrater, à accumuler rougeurs diffuses, imperfections et même à revoir quelques boutons, s’est calmée! Néanmoins, ce n’est pas encore parfait et ma peau est encore trop terne et brouillée à mon gout! RDV à la prochaine routine!

 

*******  BONUS HOME-MADE !!  *******

Des petites miniatures nettoyantes pour le visage très douces concoctées par ma douce NSP! Ces miniatures sont idéales pour les peaux normales ou sensibles, à tendance pas trop sèches!

* Savons visage « fleurs » : *Savons « étoiles » exfoliants:
- 125g MP lait de chèvre
– 2,5g HV germé de blé
– fragrance aromatique Abricot (~60 gouttes)
– 3 gouttes vitamine E
– safran pour la couleur
- 125g MP lait de chèvre
– 1,5g HV coco
– 1,5g HV amande douce
– 3 pincées de poudre d’amande
– 3 gttes vitamine E
– Fragrance Douceur lactée
savons-visage2.jpg savons-visage.jpg

 

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Beauté quotidienne: Printemps 2012 & bonus”
  1. nessa dit :

    super cette nouvelle rubrique !!!   trop chou les mini savons !!!

     

    pour le sboutons as tu essayé d’évincer un par un des aliments sensibles ?  le lait,  le blé par exemple ? depuis que j’ai supprimé certains aliments de mon alimentaion ma peau est
    nickel pourtant j’avais auparavat toute une panoplie pour peau bouttonuse, j’aimais bien la ligne cattier :)  j’ai du tout jeter je ne m’en sers plus :) bizzz

  2. Bah, si tu stresses et si tu dors mal, ce n’est pas étonnant que tu aies le teint brouillé comme tu dis. En tous les cas tu te bichonnes et tu as raison. Sont tout mimi ces petits savons ! Bises.

  3. Urban dit :

    Notre peau réagit forcément à nos vies citadines , la mienne réagit au stress, à la pollution croisée avec mes satanées allergies :)

    Bon week-end Bisous :*

  4. Elie dit :

    Très chouette.

    Merci et Beau week-end!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!