Insolite: Un banc vivant ou la bouture de saule

P1130414.JPG Vous connaissez tous les bancs en bois sous toutes leurs différentes formes: à lattes, avec une simple planche, avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoir, avec un simple tronc d’arbre renversé, ou taillé en assises…. De même, vous connaissez tous, les boutures de rameaux de saule très simples à réaliser : pour son jardin, en fascine pour maintenir une berge, …etc

P1130415.JPG

Une petite pause s’impose

Mais connaissez-vous le banc sculpté et vivant, qui se bouture tout seul?!  Vu ce week end du 3 juin 2012 à Beauvais, au parc Kennedy à l’occasion de l’ouverture au public des serres municipales. C’est un morceau de tronc de saule, dont le diamètre est proche de 1m, et où 2 assises sont taillées de part et d’autre de ce tronc.

Au départ, en voyant ce banc de loin, j’ai cru que les jardiniers s’étaient amusés à planter des végétaux sur le tronc. En me rapprochant, j’ai vu que ces végétaux étaient des rameaux vivants… « Ah, tiens, ils ont dû le débiter, il y’a peu de temps ».

Un jardinier s’est alors approché de moi en me racontant que le tronc était réellement vivant et qu’il avait été coupé et sculpté plus de 15 jours auparavant. Il n’a pas été écorcé et ils l’ont posé « tel quel » sur le sol humifère. Quand ils ont vu que des rameaux commençaient à croître, ils ont soulevé le « banc-arbre » pour se rendre compte que des radicelles avaient poussé sous le tronc, malgré l’inclinaison du tronc (couché sur le flanc), malgré l’écorce et malgré la taille déjà importante de ce tronc!

Je connaissais bien le fort pouvoir du saule à se bouturer mais de cette taille et de cet âge là, on a qu’un seul mot en bouche: « wahou, trop fort! »! D’ailleurs, même les jardiniers en sont étonnés! Je souhaitais donc partager avec vous, sur Vert.Citron, cette nouvelle petite anecdote de prouesse de la nature…

P1130417.JPG

P1130416.JPG

Vous pouvez toujours essayer pour votre jardin si vous avez des saules et si vous savez manier la sculpture sur bois… Si votre sol est assez humifère et suffisamment humide, peut-être obtiendrez-vous un banc vivant?!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Insolite: Un banc vivant ou la bouture de saule”
  1. Pascaline dit :

    Bonjour,

    En effet, c’est même rassurant de voir que dans des conditions extrêmes, la nature reprend vite ses droits !

    Bonne journée !

  2. Laly dit :

    C’est amusant, et surprenant en même temps. En tout cas, c’est un banc original :-)

  3. josie dit :

    un arbre qui ne veut pas mourir,et il le dit§§§

  4. Urban dit :

    Il y a surement dse amoureux qui voudront y graver leurs initiales :-)

    Mon entrée est celle du jardin public de Cherbourg .

    Bonne soirée Bisous

  5. nickie dit :

    c’est très chouette et ça reste « nature « !!!!

  6. sophie dit :

    Il a une sacrée gueule ce siège! Pas à la portée de tout emonde, dommage, mais c’est super beau!

  7. Hindi dit :

    Haa ben oui zut! en effet il n’a pas fonctionné! Bizar ^^

    en meme temps j’ai galéré pour le posté, sa ne voulai pas..


    Je disais que c’était totalement halucinant!!!
    Dame nature est vraiment géniale!!!!
    J’imagine ce banc dans 10 ans! Wouaou a mon avis sa sera magnifique!!!

  8. J’étais déjà ébahie de voir un arbre voisin couché par la tempête d’il y a deux ans. Des dizaines de « petits arbres » poussant droit comme des i pour survivre et reprendre le dessus. Mais
    celui-là, waouw! quelle force ces saules, ce sont vraiment des arbres magiques.

  9. vert.citron dit :

    oui, c’est ca, ils ont un coté magique!! j’ai déjà vu certains arbres fruitiers ou autres se coucher apres une tempete et se « reconstruire » comme tu le décris: c’est assez merveilleux!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!