1, 2, 3…. Savons !!! Collection d’enfance …

savon-hotel-blog5.jpgQuand on est enfant, on s’amuse à collectionner: les pièces de monnaie, les timbres, les cailloux, les cartes postales, les pin’s, les fèves, les jouets Kinder, les puzzles, les stylos… Et il y’a ceux qui collectionnent aussi les …. savons ! Mais pas n’importe quels savons, les savons d’hôtel … Ce type de collection particulier porte le doux nom de Sapopubliphilie.

Une collection d’enfance:

savon-hotel-blogbis.jpg

Collection de savons d’hôtel

Au départ, ce n’était juste que des petits souvenirs que mon papa me ramenait des hôtels où il allait dormir pour son job. Etant commercial et SAV dans le médical, il pouvait partir assez loin et surtout pendant plusieurs jours, France ou international… C’était une façon à lui de me dire qu’il ne m’oubliait pas et moi d’être moins triste car je savais qu’il pensait à moi puisque j’aurai droit à mon savon « souvenir ».

En grandissant, cette habitude est restée, même si je savais qu’il ne partait pas « pour toute la vie » quand il allait en rendez-vous !  « T’oublie pas mes savons, hein?! »

C’est très intéressant de voir les différentes marques utilisées et surtout les évolutions d’images au fil du temps d’une même marque ou d’un hôtel ! Etant enfant, j’adorais les sortir, les étaler par terre, les comparer, les sentir, les comptabiliser…


Une collection devenue fabrication amatrice ?!

Peut être que c’est un peu grâce à cette collection d’enfance que je me suis « éprise » de la fabrication de savons à froid en amateur ! La combinaison du home-made cosmétique et de la collection de savonnettes d’hôtels ! J’aime aussi beaucoup ce principe de faire des savons d’invités ou de faire découvrir à mes amis des savons faits maison dans ma boîte à merveilles! « Comment çà tu fais tes savons?! »

Plus tard, lorsque j’aurai mon jardin paysagé, mon gite et mes chambres d’hôtes, je pense que je continuerai à perpétuer ce souvenir avec mes hôtes! Mais ceci est une autre histoire!

 

savon-hotel-blog4.jpg savon-hotel-blog5.jpg
savon-hotel-blog3.jpg savon-hotel-blog2.jpg

 

Aujourd’hui, même si je sais que ces savons d’hôtel ne sont pas faits à froid et que pour beaucoup d’entre eux, leur composition est loin d’être clean, je continue à les collectionner… (et à ne pas les utiliser!) Donc, chers lecteurs, ne les jetez pas et pensez à moi si par hasard quelques uns devaient croiser votre chemin!!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

24 Réponses pour “1, 2, 3…. Savons !!! Collection d’enfance …”
  1. Pascaline dit :

    Belle collection ! Et en effet, tous ensemble, c’est assez joli ! La prise de conscience pour la préservation de notre environnement est récente; Je suis sure qu’aujourd’hui une grande quantité
    de savon d’hotel sont au moins dans des papiers biodégradables : le changement est en marche mais il faut du temps pour trouver un savon sans produits néfaste pour l’environnement, mais les
    communes s’emploient aussi à ne pas les rejeter dans la nature ou à les traiter….

  2. carole70 dit :

    coucou, belle collection. A+

  3. nathalie dit :

    Oh:) J’adore:) Tous ces mignons petits savons:)

    Tiens moi au courant pour ton gîte et tes chambres d’hôtes, il se peut fort bien qu’on décides d’être clients: on adore les gîtes.

  4. djuly dit :

    Quelle belle collection!!

    La dernière fois que j’ai été dans un hôtel en Espagne, c’était du savon bio, tout comme le gel douche et le shampoing! J’étais ravie mais surprise, m’attendant plus à du beurk! Comme quoi, les
    mentalités évoluent!

     

     

  5. Laura Eva dit :

    Super article très touchant !

    Beaux projets que les chambres d’hôtes… nous avons un rêve en commun ^^

    Continue ta collection, les souvenirs ça fait du bien :-)

  6. Lucille Brgs dit :

    Wah tu en a tout plein !!

    Je les garde dès que je vais à l’hôtel moi aussi

  7. nickie dit :

    bravo pour celle jolie collection !!!!

    bizzzzzzzzz

  8. Florcréa dit :

    c’est noté…je penserai à toi si j’en vois

    très bon week

     

  9. Marie dit :

    c’est rigolo et sympa, cette collection !

  10. printemps dit :

    bonjour,

    j’en avais une aussi étant petite (je sais plus où je l’ai mise par contre), je me rappelle c etait sympa (en plus des collections de timbres, bouteilles de parfum et bouchons de bouteille lol)

  11. Deprez dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert il y a peu une savonnerie SAF avec des prix imbattables !!! C’est la savonnerie Béthanie, ils ont une petite boutique en ligne, je n’ai pas encore testé leurs savons mais je vais
    bientôt les recevoir et j’ai hâte de pouvoir les tester !
    Enfin peut-être que vous la connaissez déjà mais au cas où…

    Céline

  12. Céline dit :

    en fait j’ai trouvé la boutique sur le site de l’essentiel de julien, dans la rubrique « amis de julien », il y a un tas de super sites et blog (don le tiens :) ) et sur le site des « savons à
    froid », dans la rubrique à droite « les savonniers à froid », il y a la liste de toutes (ou presque toutes) les boutiques de SAF !

  13. Banchereau dit :

    Bonjour,
    Je suis collectionneur de petits savons d’hotels depuis plus de 30 ans et compte tenu du nombre que je possédais j’ai du me spécialiser. Je ne garde que ceux en boites plastiques et les pays limitrophes de la France.
    J’en possède plus de 8000 dont près de 3000 en boites plastiques
    Je possède une grande quantité de doubles
    Dans un premier temps je désire me débarrasser des doubles ( 2 à 3000 )
    En souhaitant une réponse
    Bien cordialement
    Jean-Louis

    • Bonjour Jean Louis,
      ou lala! quelle belle collection! La mienne n’est pas aussi vaste !
      je suis désolée, je n’effectue plus d’échanges car je n’ai plus le temps pour m’en occuper et je préfère maintenant conserver les savons d’hôtels dans lesquels je suis allée, à l’instar du paternel ;)

      Bonne année 2016 et très belles continuation de collection !

    • Gigi dit :

      Bonjour ou bonsoir, je découvre ce blog et je suis aussi collectionneuse enfin muti collectionneuse de sable, de savonnette de courtoise et la plus ancienne de toute de pots à poivre. Eh oui celle la aussi elle existe.
      Je cherche à toutes les agrandir mais ici c’est les savonnettes. Alors si vous en avez en double ou si vous souhaitez vous séparer de quelques exemplaires, je suis preneuse contactez moi pas l’ai. Merci Gisele alias Gigi

      • cazaban dit :

        bonjour je souhaite vendre ma collection de savon que je collectionne depuis toute petite, plus d’une 100aine de pièces pour 30 euros. Si vous souhaitez plus d’informations et photos veuillez me contacter: 0622782807 ou par mail alizee.cazaban1@orange.fr

  14. isa dit :

    Madame,

    Je me permets de vous écrire car j’ai en ma possession 2 boites de savon la girafe avec boites, 1 savon de luxe parfumé et glycérine de la grappe d’or sans boite, pur huile de la grappe d’or et 1 savon sunlight sans boite.
    Je souhaiterai les vendre si cela vous intéresse.
    Bien à vous
    Isa

  15. cazaban dit :

    bonjour je souhaite vendre ma collection de savon que je collectionne depuis toute petite, plus d’une 100aine de pièces pour 30 euros. Si vous souhaitez plus d’informations et photos veuillez me contacter: 0622782807 ou par mail alizee.cazaban1@orange.fr

  16. catherine G dit :

    Bonjour
    J’ai moi-même une importante collection de petits savons d’hotel, et plusieuers dizaines de doubles
    Je suis à la recherche d’échanges avec d’autres collectionneurs pour enrichir ma collection
    Seriez-vous intéressée ?

    • Marie Josèphe BANCHEREAU dit :

      Bonjour,Je fais la collections depuis plus de 20 ans , mais maintenant je suis en stand by et je possède plus de 30 kgs de petits savons en double dont beaucoup de savons en boites plastiques pour les grands hotels? Ma collection doit dépasser les 8000 dont 2500 boites plastiques.
      Prenez contacts et nous parlerons petits savons
      j’habite l’Alsace
      Merci pour votre réponse future

      • catherine G dit :

        Bonjour
        Ma collection est beaucoup moins importante (autour de 1800) mais j’ai environ 500 doubles, dont une trentaine en boite plastique
        Seriez-vous intéressé pour des échanges ?
        Je suis moi-même en Ile de France, mais je serais prête à vous faire un envoi postal

        • Marie Josèphe BANCHEREAU dit :

          Bonjour, Il est très difficile d’échanger nos arguments par mail sur un site public , car il n’est pas possible de vous envoyer des photos ?Par exemple j’ai plus de 300 savons différents de boites plastiques en double et un envoi par la poste est onéreux et demande du travail d’emballage. Si vous acceptez de me donner votre numéro de téléphone mobile pour que nous puissions nous parler plus longuement.
          Je viens de monter au grenier ou j’entrepose mon stock et il ne me reste pratiquement que les boites en plastiques en double; Les autres boites je m’en suis débarrassé sur les marchés aux puces et actuellement j’ai 37 kilos de savons
          Bien cordialement

  17. Jacques dit :

    Bonjour ,
    Je collectionne les savons de toilette Palmolive de 100 grammes ( 3.5 oz )
    Le poids doit être inscrit sur l’emballage
    Tous pays , toutes époques , toutes variétés , dans toutes les langues , – – –
    ( aussi les emballages de ces savons )
    Qui peut m’aider ?
    Grand merci
    Jacques

  18. vert.citron dit :

    oui je connais cette liste sur le site des SAF! ;) mais je dois bien avouer que je ne l’ai jamais trop visitée… ;) je prefere le bouche à oreille, les marchés ou les decouvertes dans les
    biocoop locales! ;) merci!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!