Beauté verte (citronnée) quotidienne: Eté 2012

routine soir été 2012

 De plus en plus de simplicité dans les routines beauté quotidiennes de Vert-Citron…

Gestes du matin – Eté 2012

Au réveil, je vaporise une première fois un hydrolat (que je change à chaque fois que le flacon est vide: depuis ce printemps, j’ai utilisé un HA d’encens, HA citron et en ce moment: HA fleur d’oranger (un chouchou pour ma peau sensible), le tout chez Aroma Zone) sur le visage, et j’enlève le sebum produit dans la nuit avec un coton lavable. Puis je vaporise une seconde fois, j’enlève le surplus avec ma lingette et je garde le visage légèrement humide.

Tout de suite après, sur visage humide, j’applique la crème thémis hydratante 24 avec une goutte d‘HE de carotte. J’aime beaucoup cette huile essentielle sur le visage, l’odeur est assez spéciale et sucrée mais je m’y suis vite habituée et c’est mon petit rituel du matin! Z’hom trouve que ca sent le miel… moi directement sous le nez, je ne trouve pas! J’aimerais essayer une autre crème de jour mais je préfère terminer ma thémis avant, histoire de ne pas la gâcher. Surtout qu’elle me convient bien au final! 

routine matin été 2012

Gestes du soir - Eté 2012

J’ai arrêté la mousse nettoyante anti-pollution de Melvita. Je l’aimais beaucoup au début de son utilisation, puis petit à petit, j’ai trouvé qu’elle me laissait la peau plus sèche, moins nourrie et pas très efficace au niveau du « nettoyage ». Je l’ai remplacée par le lait démaquillant slow, dont j’ai refais une petite adaptation.

J’enlève les résidus de démaquillant et les dernières impuretés avec le même hydrolat que j’utilise le matin. (en ce moment: fleur d’oranger) puis j’applique ensuite 2/3 gouttes d’huile de Jojoba et je masse longuement mon visage. Par un temps, je n’en mettais que lorsque la peau de mon visage devenait sèche par endroits. Aujourd’hui, je l’applique tous les soirs pour un vrai moment de détente et ma peau est beaucoup mieux régulée: je n’ai plus de plaques sèches.

Soins corps - Eté 2012

Après la douche, tous les 1 ou 2 jours, j’applique sur le corps à l’aide de quelques massages, lacrème universelle de Melvita… additionnée d’huiles essentielles choisies pour … mes capitons… Petit mélange issu du livre « Adoptez la Slow Cosmétique » de Julien. Mais je vous en reparle bientôt… promis!

routine soir été 2012

1 fois par semaine

Tous les 6 jours, je me démaquille les yeux si besoin, à l’huile de jojoba, puis je me nettoie le visage avec un mélange d’argile rose et de rhassoul, que je laisse ensuite poser environ 5 minutes.

rhassoul.jpg

Résultats: Vivement les vacances, la farniente et le repos! Mais à part cela, ma peau du visage est bien nourrie, ne desquame plus par endroits et n’est plus grasse à d’autres! Les rougeurs se sont bien atténuées même s’il en persiste quelques unes. Quelques toutes petites imperfections apparaissent sur la zone T de mon visage lors des fortes chaleurs, mais rien de grave. Ma peau est plus douce et çà: j’apprécie! Les cicatrices résiduelles sont de moins en moins visibles. Cette routine beauté pour cette saison estivale me convient donc tout à fait en ce moment!

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “Beauté verte (citronnée) quotidienne: Eté 2012”
  1. LPS dit :

    Jolie routine d’été! Et très complète!

  2. Florence dit :

    Merci pour tous ces tuyaux, tu m’as donné envie de tester le mélange crème universelle de chez Melvita avec des huiles essentielles. Je m’en occupe dès mon retour à Paris. 

    Et sinon, je suis fan moi aussi de l’hydrolat d’eau de fleur d’oranger.

  3. Lilydine dit :

     la cire de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum humain, c’est un vrai plaisir…

    J’ai de l’hydrolat de citron, que j’ai acheté sur un salon bio, d’excellente qualité, que j’utilise dilué car ma peau ne ne supporte pas pur.

    Je devrais de temps en temps tester les crèmes du commerce, mais j’ai tellement l’habitude de faire avec mes propres prépas que j’en oublie qu’il peut y avoir des marques très bien…sinon, ce
    n’est pas la peine que je te ramène des lingettes ou tu en veux quand même ?

    biz et à mercredi 

  4. Chris dit :

    ah ben tu vois que tu supportes l’huile !!! l’huile de jojoba c’est la vie !! plus jamais je ne ferais de crème hydratante !! Vive Julien ;-)

  5. josie dit :

    bonnes habitudes,et jolies lingettes

  6. nickie dit :

    toujours de bons produits chez toi !!!! super jolies ces lingettes !!

    bisou 

  7. sylvie dit Ze.. dit :

    ben rien, quel boulot… pour moi c’est plus vite fait…rien et depuis …longtemps ! ;))

  8. monette77100 dit :

    J’aime aussi ces rituels du matin et du soir c’est bon pour nos peaux et pour moi c’est aussi un moment de plaisir et de détente

    je suis ravie que les lingettes te plaisent

    Bizzzzz

  9. vert.citron dit :

    encore merci monette! bises!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!