Crème neutre aux Huiles Essentielles « anti-capitons »

synergie-anti-capitons.jpgVoila, je me lance sur ce terrain de la cellulite féminine… Celle-ci peut avoir plusieurs causes et même les femmes minces et/ou pratiquant une activité sportive peuvent en souffrir. Aujourd’hui, en étant plus sédentaire qu’avant, en ayant récolté les problèmes de circulation de ma maman, et aussi en vieillissant, et bien ça n’a pas amélioré le problème.

Alors j’ai bien essayé, à l’époque, plusieurs crèmes dites amincissantes & cie (kkbeurk bien entendu), mais je n’ai jamais vu réellement la différence: par manque de persévérance d’application ou par manque d’efficacité de la crème. Et puis ces dernières années, je n’ai pas trop sorti le maillot de bain ou alors seulement le haut, donc…problème résolu… Il restait quand même les épreuves des lumières blafardes de la cabine d’essayage et du miroir de la salle de bains

routine soir

Dans une crème HM réalisées avec des HE, on combine toujours des huiles essentielles brûle graisses (romarin verbénone, eucalyptus mentholé, citron et pamplemousse) avec des huiles essentielles circulatoires (cyprès, cèdre, patchouli, hélichryse) et anti inflammatoires (hélichryse, eucalyptus citronné)…

Attention la recette citée ci-après est riche en huiles essentielles, effectuez toujours un test d’allergie dans le pli du coude avant de vous appliquer ces soins pour la première fois! Et bien sûr, interdit aux femmes enceintes ou allaitantes…

Recette crème neutre aux Huiles essentielles « anti-capitons »

synergie-anti-capitons.jpg1/ Je choisis une crème la plus neutre possible que je fabrique ou que j’achète. On peut la remplacer par de l’huile de calophylle en association avec de l’huile de noisette.

2/ A chaque « tartinage » de jambes, je rajoute ces HE suivantes à un peu de crème neutre:

- 3 gouttes d’HE de citron
– 3 gouttes d’HE de pamplemousse
– 2 gouttes d’HE de cyprès
– 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné

(ou fabriquez-vous un petit flacon d’HE en »synergie » beaucoup plus simple d’utilisation!)

3/ J’applique ensuite ce mélange en massages circulaires et en essayant de faire 3 A/R de palper-rouler par cuisse. Le top? Le faire 2 fois par jour, matin et soir…

Antécédents de cancers hormono-dépendants:

Certaines huiles essentiells sont « hormon-like » et possèdent une activité oestrogènique. Elles sont donc totalement contre-indiquées et il faudra donc supprimer ces HE: Cupressus sempervirens (cyprès), fenouil, humulus lupulus (houblon), illicium verum (badiane), salvia sclarea (sauge sclarée) et sauge officinale, patchouli, acore…

Ces HE ne causent pas le cancer… entendons-nous bien… mais elles imitent le rôle des hormones et sont donc à proscrire dans le cas de cancer hormono-dépendants en place ou avec antécédents.

 

Mon avis après 2 mois d’utilisation:

Alors, je vous avoue que comme toute fille qui recule devant le fait de se tartiner 2 fois par jour pendant 10 minutes, et comme toute fille qui possède une flemmingite aigûe,  j’ai plutôt appliqué ce soin au maximum 1 fois par soir après la douche et au minium 1 fois tous les 3 jours

Résultats:  Bon, c’est encore loin d’être parfait MAIS il y’a du mieux! Et c’est bon pour le moral! Déjà, ma peau est plus ferme et plus « lisse » au toucher, moins granuleuse. Quand je pince la peau: il y’a encore des capitons et sans la pincer, ils sont moins visibles qu’il y’à 2 mois. Et selon les miroirs et les lumières: il y’a du mieux dans tous les cas!

Alors pour l’instant, j’en suis plutôt satisfaite! Je pourrai rajouter de la caféine, ou autre actif comme du lierre, mais pour l’instant, j’aime l’idée de n’avoir que des huiles essentielles qui agissent sur mes capitons: ca me permet d’avoir une crème neutre à tout faire, à portée de main.

Petite vidéo de « palper-rouler »

 

Ce soin ne vous dispense pas de l’avis d’un spécialiste! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique! L’usage des HE doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine! Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: www.aroma-zone.com/aroma/notice/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser
les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies, malfaçons ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques faits maison!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Crème neutre aux Huiles Essentielles « anti-capitons »”
  1. LPS dit :

    Je me retrouve totalement dans ton article! J’ai aussi essayé les HE et je les trouve assez efficace!

  2. Chris dit :

    je me suis faite une huile anti-cellulite aussi que j’ai mis royalement pendant une semaine et qui trône désormais dans ma salle de bains…
    d’ailleurs pour info ce sont les plus petites tailles qui souffrent le plus de cellulite (comme quoi il y a une justice en ce bas monde parfois, mais ça ne nous arrange pas trop pour ce
    cas-là…)
    sinon, tu es la reine du photo-montage dis donc ;-)

  3. nathalie dit :

    Coucou, mon petit mot gentil pour te dire que je suis logée à la même enseigne que toi et tu as entièrement raison mince ou potelée: la femme a toujours des capitons insidieusement logés sur son
    ventre, sur ses cuisses, sur ses fesses ou sur les seins et apparemment même les plus minces( sans aller dans la maigreur de l’anorexie)ont de la cellulite et c’est génétique car même très
    musclée, on n’en vient jamais à bout:(

    Et pourquoi?

    Parce que nos hormones de femme les fabriquent pour la procréation, pour être enceinte d’après ce que j’ai pu comprendre d’un médecin en diététique.

    Mais bon je suis comme toi, je m’en passerais bien de ces capitons!

    • Acabei há pouco de ver no Canal 1 da RTP a gala de homenagem ao Zeca.Para além da altíssima qualidade do espectáculo gravado na Galiza, emocionou-me a já conhecida admiração que o povo e os cantores galegos nutrem pelo Zeca e pela Revolução dos Cravos.Nota máxima para esta co-produção luso-galaica.

  4. nathalie dit :

    J’ai mon blog sur Blogger que tu connais je crois, ma page Hellocoton, ma page groupe Facebook(tu connais tout çà je devines) et mon Hotmail personnel pour m’écrire:

    Nath-lucoise@hotmail.fr

    Ps: je me créé un nouveau masque « maison »

    Bises:)

  5. nathalie dit :

    Les HE oui j’ai essayée Romarin, Lavande et Ylang-ylang, pourquoi?

  6. nathalie dit :

    Je ne l’ai utilisée que sur les cheveux mais pour les capitons j’ai testée l’huile d’amande douce qui rends la peau plus douce et ferme:)

    Le site je pense çà doit être Blogger.com/ ou Blogspot.com/

    http://www.journalcapillairedepoussedemescheveux.blogspot.com/

     

     

  7. LPS dit :

    Oui oui j’ai fait un article.

    http://la.petite.souris.over-blog.com/article-eau-minceur-pour-le-corps-104484400.html

    La prochaine fois je testerais dans un sérum gelé!

  8. nathalie dit :

    Pas grave, merci à toi, bises;)

  9. LPS dit :

    Tiens au fait!! J’ai oublié de te mettre un autre lien, je sais pas si tu l’avais vu!

    http://la.petite.souris.over-blog.com/article-soin-minceur-concentre-d-he-109361859.html

  10. vert.citron dit :

    naaaan! je l’avais pas vu!! c’est trop chou!! bon on fait une equipe de choc toutes les 2!! hihi

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!