Démaquillant cocoon, crémeux et slow

P1140953.JPGUn démaquillant parfait avec la venue de l’ automne et la peau qui recommence à tirer. Cette recette est adaptée du démaquillant au lait que vous pourrez retrouver ici.  J’ai donc conservé les ingrédients de base et notamment le produit laitier, je vous remets un extrait du site de Julien: […] L’acide lactique (ndlr: présent dans le lait) est un acide organique alpha hydroxylé. C’est un acide « doux » qui est capable d’exfolier très superficiellement la peau d’une façon enzymatique, en la débarrassant des peaux mortes en surface. […] »

J’ai aussi augmenté la dose d’huile végétale et donc baissé l’aloé vera (apparté: j’ai de nouveau eu un problème de moisissures avec mon gel d’aloe d’AZ: je mets donc maintenant automatiquement quelques gouttes de conservateur dès que j’ouvre le flacon), enfin, j’ai remplacé le lait entier par un autre produit plus cocoon…

Recette: démaquillant cocoon, crémeux et slow

P1140953.JPG

Démaquillant crémeux

– 39% de gel d’aloe vera bio

- 34% de fromage blanc frais (ou yaourt mais ayant testé les 2, je vous avoue que j’ai une nette préférence pour le fromage blanc surtout lorsque celui-ci contient de la crème: beaucoup plus onctueux et cocoon!)

- 25% de l’Huile Végétale de votre choix (le mieux étant d’utiliser une huile qui ne laisse pas trop d’effet gras sur la peau, comme le jojoba, le son de riz, l’abircot, le dattier…)

- 1% de propolis

- 0.5% d’HE de carotte

- fragrance: 0.5%

- conservateur : 0.5% cosgard

Dans un bol inox bien désinfecté  (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez tous les ingrédients un par un. Bien homogénéiser au mini-fouet, puis versez dans un flacon pompe stérilisé à l’aide d’un petit entonnoir. Vous pouvez agiter un peu le flacon avant chaque utilisation si besoin, mais il n’a pas trop tendance à déphaser. Et voilà! Il est prêt à être utilisé!

Utilisation: Il suffit de prélever quelques pressions du produit réalisé sur un coton lavable, de la passer sur votre visage comme n’importe quel autre lait démaquillant. Si besoin, remettre un peu de produit et repasser une deuxième fois pour enlever tous les résidus de maquillage et saletés! Ensuite, vous pourrez pschitter un hydrolat puis passer de nouveau un coton, pour retirer les traces de lait, et appliquer votre soin hydratant/traitant.

L’avis de Vert-Citron: Ce démaquillant est donc un peu plus gras que le précédent ce qui permet d’enlever encore plus efficacement le maquillage et notamment le mascara mais aussi de nourrir et hydrater la peau. Il est nécessaire par la suite de passer un coup d’hydrolat sur le visage pour enlever les traces de lait et ensuite appliquer votre soin habituel. J’adore son coté crémeux, et avec les jours qui commencent à se faire frisquets, j’apprécie qu’il soit moins « frais ». Il glisse très bien sur le visage et possède une note sucrée gourmande grâce à la fragrance… Démaquillant adopté!

 

 

70px blog vert citron
A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

14 Réponses pour “Démaquillant cocoon, crémeux et slow”
  1. LETIS dit :

    ouah, et bien ,je me servais du yaourt ,pour les masques ,mais dans une preparation ,a part en poudre ,je n’ai jamais utiliser de produits frais

    petite question; le laisse tu dans la salle de bain ou le laisse tu au frais??

     

  2. elle dit :

    j’allais te poser la même question pour la conservation… tu n’as pas de soucis?

    C’est fou mais je n’arrive toujours pas a intégrer des produits tels que les laitages ou les fruits dans mes cosmétos … pourtant leur bienfaits ne sont plus a prouver Oo

  3. josie dit :

    je n’aurais pas osé ,mais à present je vais essayer les produits frais merci

  4. Agothtale dit :

    sympa cette recette ! ce n’est pas trop acide, aloe vera + fromage blanc ?

    je vois que toi aussi tu as des soucis avec l’aloe vera aroma zone, à nouveau, j’espère qu’il ne va pas y avoir une nouvelle vague chaque année, c’est lassant !

  5. LPS dit :

    Très jolie recette slow!

  6. Lucille dit :

    Super idée le fromage blanc dans un démaquillant, ça doit être très sympa à utiliser !!
    Tu as pris mon HE de carotte ?
    Et j’aime bien ta signature en bas !!
    bisous

  7. Chris dit :

    ta recette a l’air bien sympa, mais tu sais que je ne jure que par l’huile pour me démaquiller !! Et pour m’hydrater ;-) Vive Julien !!

  8. Natalia dit :

    Superbe cette recette, Mélanie! J’adore les recettes de Julien , je suis contente d’avoir découvert cette slow cosmétique …

    Quelle bonne idée d’ajouter la propolis!

  9. Didine dit :

    Bonjour Julien tu m’as convaincu par la simplicité des produits ! j’ai beaucoup aimé aussi ta vidéo  je crois
    bien que pranarom est une bonne marque bio

  10. eve dit :

    ah, je vois que la slow fait des émules… Il est quand bien souvent question de Vitry… (ah, je n’y vis plus mais j’y suis née)


  11. Didine dit :

    Rooooooooooooooooo la boulette loooool !!! n’empeche ton blog est une grande réussite je tiens à le préciser !!! mdr allez je sors trop la honte !! 

  12. trifaze dit :

    Très belle recette, et simple comme j’aime ;-)

  13. sweetlamb dit :

    Bonjour,

    merci à toi d’être venue sur mon blog et ce démaquillant à l’air super et très simple en plus à faire

  14. vert.citron dit :

    il est simle et cocoon pour l’hiver! :) bises!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!