Shampoing utlra-brillance au citron

shampoing-citron-my-cosmetik3.jpg

Un shampoing liquide nutritif et hydratant, aromatisé au citron réalisé à partir d’un kit My Cosmetik en test…

Voilà ce que promet MyCosmetik à propos de ce produit:

shampoing-citron-my-cosmetik.jpg

Shampoins ultra-brillance au citron

- La phytokératine est l’un des actifs cosmétiques les plus efficaces pour les cheveux : elle hydrate, revitalise et restructure en profondeur la fibre capillaire. Résultat : plus de volume et de tenue.

- La protéine de riz régule l’hydratation des fibres capillaires et redonne à vos cheveux un maximum de volume.

- L’huile d’avocat, concentrée en oméga 9 et en éléments nutritifs, protège vos cheveux de la déshydratation et des agressions extérieures.

- L’huile essentielle de citron va assainir votre cuir chevelu, prévenir les racines grasses et apporter ses vertus rafraichissantes et éclaircissantes. Elle se combine efficacement avec l’hydrolat de rose pour encore plus de brillance et d’éclat.

 

Contenu du kit: 1 flacon de 100 ml de base lavante consistante; 1 flacon de 50 ml de base moussante végétale; 1 flacon de 50 ml d’hydrolat de fleur d’Oranger; 1 flacon de 5 ml  d’huile essentielle de citron; 1 flacon de 10 ml d’huile d’Avocat; 1 flacon de 5 ml de Cétiol; 1 flacon de 5 ml de protéine de riz; 1 flacon de 10 ml de Phytokératine; 1 flacon de  5 ml d’Isocide; 1 flacon vide de 250 ml équipé d’une capsule service; Pipette

 

Le déroulement de la recette:


recette-my-cosmetik-shampoing-ultra-brillance.jpg

shampoing-citron-my-cosmetik3.jpg

Shampoing à l’HE de citron

L’avis de Vert-Citron: Une odeur qui pétille, un shampoing agréable qui mousse, qui ne décape pas et qui laisse les cheveux légers! Pour le démêlage, mon avis ne sera pas objectif car maintenant j’ai les cheveux tous courts! Peut être regraissent-ils un peu plus vite qu’avec mon dernier shampoing solide (je ne les lave quand meme que tous les 5 ou 6 jours, donc ca reste raisonnable!) mais c’est peut être la météo du moment qui fait jouer les paramètres et non le shampoing…

Le mode opératoire est à modifier: « Faites fondre au bain marie la base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, ajoutez l’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Ajoutez la base moussante végétale. Mélangez encore. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez l’hydrolat, le cétiol, la protéine de riz, la phytokératine, l’isocide. Mélangez bien. Ajoutez enfin l’huile végétale plus les gouttes d’huile essentielle. Mélangez jusqu’à obtention d’une substance bien homogène. Transférez alors dans le flacon à l’aide de la pipette ou d’un entonnoir. C’est prêt !

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “Shampoing utlra-brillance au citron”
  1. Andy dit :

    C’est vrai que c’est bizarre et du coup pas trop esthétique… 

  2. nathalie dit :

    Bravo pour ton premier petit shampooing home-made citron adorable <3 

  3. josie dit :

    je l’utilise depuis longtemps la base consistance ,mais elle ne fait pas de particules ,pose la question à AZ ,je ne sais pas pourquoi bisous

  4. Agothtale dit :

    Bizarre cette texture en effet, peut-être la phytokératine et/ou les protéines de riz qui ne se dissolvent pas dans la phase aqueuse ?

  5. Dot Séverine dit :

    coucou je suis d’accord avec certains d’entre nous je pense que c peut etre la phytokeratine.. perso je la fait « fondre » dans la base lavante chaude au bain marie

  6. titelle dit :

    Bizarre l’aspect quand même si j’étais toi j’interrogerais MyCosmétik. Peut-être ont-ils oublié une étape dans la recette? ou bien le produit aurait un soucis?

    En tout cas ne reste pas dans le doute…

  7. Lucille dit :

    Coucou Vert citron :-)
    Oui c’est bizarre ces petites particules… un souci de filtration avant le conditionnement ? Tu nous tiendras au courant ?
    Sinon la recette est sympa !

    Des bisous

  8. michele dit :

    Chère Vert citron, il y a deux problème avec le mode opératoire :

    – la base consistance doit être chauffée légèrement au bain marie vers 40°C afin d’être liquéfiée. Elle est vraiment trsè épaisse.

    Une fois liquéfiée, on peut y ajouter les autres tensioactifs et mélanger au bain marie jusqu’à consistance homogène tout doucement sans trop faire mousser.

    Ce n’est qu’ensuite que l’on ajoute l’eau puis à froid les HA et autres ingrédients tout doucement pour ne pas faire mousser.

    – la base consistance a un pH très basique qui a pu faire précipiter les protéines. L’hydrolat acidifie un peu mais peut-être pas totalement  à ce taux là.

    Normalement il faut formuler avec de l’acide citrique ou de l’acide lactique afin d’être certain d’avoir un pH acide indispensable pour les cheveux. Ils ne peuvent pas rectifier leur pH comme le
    fait la peau et ternissent à force.

    C’est pour cela que l’on utilisait des rinçages au vinaigre autrefois.

     

    Tu pourrais peut-être réchauffer le tout doucement au bain marie et si cela devient homogène, il n’y a pas de précipitation des protéines. Mais c’est dommage pour les ingrédients thermosensibles

  9. vert.citron dit :

    Bonjour Michele et merci de ton commentaire et de toutes tes explications! Je pense que la prochaine fois, je ferai legerement chauffer ma base consistance! (mais j’ai voulu suivre à la lettre la
    recette donnée pour ne pas me laisser influencer par mes propres methodes…) Idem, pour l’acide citrique: je n’en ai pas rajouté, histoire d’etre à 100% avec la recette…

    Par contre, ce qui est sur c’est que ce n’est pas la base consistance qui a fait précipiter les protéines de riz: ces particules se trouvaient DEJA dans la base consistance quand je l’ai
    ouverte…. peut etre s’est elle solidifiée avec le froid en se « cristallisant » comme un peu avec le miel liquide?

    J’attends des nouvelles de my cosmetik…. et je ferai un édit de l’article!

    bonne journée et encore merci de ton commentaire!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!