[DIY] Fabrication d’un parfum : Vert-Citron

[DIY] Fabrication d’un parfum

7 février 2013 par  
Classé dans Cosmétiques, Parfum

C’est bientôt la Saint-Valentin, et souvent avec cette fête on offre des parfums… gorgés de phtalates… entre autres… (lire des articles intéressants ICI, ICI et LA ! ) D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que ce 14 février 2013, nous réalisons notre première action en faveur de l’association Slow Cosmétique.org à Paris... RDV sur cette page, pour en savoir plus!

parfum-monette.jpg

Parfum by Monette

J’ai pu tester 2 parfums en home-made… Ceux de Monette… Le premier était un parfum de noel, qu’elle m’avait envoyé quand je lui ai dis que je ne connaissais pas le parfum fait-maison, et le deuxième que j’ai gagné il y’a peu, suite à un petit tirage au sort qu’elle a effectué sur sa page FB.

Ses parfums sont capiteux sans être entêtants et laissent un agréable sillage subtil et envoutant derrière eux! Ce deuxième parfum me rappelle un parfum que ma maman mettait quand j’étais plus jeune… mais je n’arrive pas à remettre un nom dessus… Pour remercier Monette, j’ai voulu lui dédier un petit article et je lui ai demandé… la composition de son dernier parfum… que je vous livre ici:

- 200ml alcool à 70°
– 15ml mousse de chêne macérée dans de l’alcool à 70°
– 5g d’écorce de mandarine
– 10gtte HE menthe verte
– 5 gttes HE rose de hongrie

- 10 gttes HE cannelle
– 20gttes HE gingembre

- 10gttes HE cédre de bois
– 20gttes HE basilic

- 20gttes HE géranium
– 15gttes HE pamplemousse
– 20gttes HE ylang ylang
– 10gttes HE bois de rose
– 35gttes fragrance pistache
– 10gttes fragrance ambre
– 20gttes fragrance chocolat
– 10ml teinture iris
– 10ml teinture encens
– 5ml teinture de benjoin
– 10ml teinture de vanille

Sachez qu’un parfum est constitué:

parfum-monette2.jpg

Réaliser son parfum…

- d’une partie odorante concentrée (mélange d’huiles essentielles, absolues, concrètes…), souvent appelée « parfumage »
– d’un support (alcool, huile, baume)
– et éventuellement d’un fixateur, comme la poudre de racine d’Iris. Néanmoins, ce sont souvent les notes de fond qui servent de fixateur. (source aroma-zone)

Astuces

A la place de l’alcool à 70° vous pouvez aussi prendre de la vodka. Pour fixer vos huiles essentielles et vos fragrances, vous pouvez ajouter un peu de glycérine végétale ou de poudre d’iris.
Monette dit qu’elle travaille au « feeling », mais tout le monde n’est pas aussi doué qu’elle et si vous voulez un parfum « construit », il vous faudra apprendre les bases d’un parfum concernant ses synergies olfactives. On retrouve la pyramide olfactive (note de fond, de coeur et de tete) et les différentes « catégories » (notes vertes, fruitées, épicées, florales…).

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “[DIY] Fabrication d’un parfum”
  1. flocréa dit :

    ah les parfums de Monette !!! moi aussi j’ai eu la chance d’en gagner un…une merveille !! elle est vraiment douée pour faire un mariage somptueux entre les senteurs pour le rendre unique

    celui doit être divin aussi

    biz

  2. Natalia dit :

    J’y pense depuis qqes mois…. merci de me l’avoir rappelé, Mélanie, je dois sans doute m’en faire un, surtout parce que je suis très sensible aux parfums… merci!

  3. Jensafari dit :

    Article trés intéressant, merci Mélanie. D’autant plus que créer un parfum n’est pas une mince affaire. Je pense qu’il faut malgré tout « avoir un nez » pour créer une senteur. J’ai beau connaitre
    les catégories et les notes des huiles essentielles, je n’arrive toujours pas à faire de bonne combinaison. La recette de parfum de Monette a l’aire divine. Je la testerais volontier.

  4. bernadette dit :

    peut on faire un parfum comme celui là sans danger pour une femme enceinte  car chez moi j’entend parler bébé pour quand je ne sais pas. donc j’ai un peu peur d’offrir au cas ou

    merci

     

  5. Lucille dit :

    Super d’avoir pu tester un parfum maison !!
    J’ai envie de me lancer aussi, j’ai une idée en tête, reste plus qu’à !!
    Bisous

  6. bernadette dit :

    merci vert citron

     

  7. LPS dit :

    Super article! Je vais vite aller voir sur son blog!

  8. nessa dit :

    ça a l’air génial cette fabrication!   ah faut que je fasse de la pub pour l’asso le 14 se rapproche ! bisoussss

  9. nessa dit :

    mmmm décidément ton article sent trop bon ! une anecdote: j’ai un pshitt pour la maison aux huiles essentielles assainissantes, quand j’en mets mon homme grimace et dit que ça sent le médicament
    partout dans la maison ! on est vraiment pas de la même planète lol

     

    si non mon article pour le rendez-vous de jeudi est en ligne http://0z.fr/oHoYn  bizzz

  10. vert.citron dit :

    peut etre qu’il y’a trop d’eucalyptus dedans? (ou une HE s’en rapprochant) si tu lui mets orange/cannelle, il ne te dira deja plus la meme chose! héhé!

    merci pour l’article!!!!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!