Recette des madeleines à l’huile essentielle d’orange douce

madeleines-HE-orange.jpgAujourd’hui, focus sur l’huile essentielle d’Orange douce avec une savoureuse recette de madeleines!

Conseils et astuces donnés avec l’huile essentielle d’Orange Douce

HE-orange-biopur-florame.jpg

Huile essentielle d’orange douce

- Nom botanique : Citrus sinensis
– Partie distillée : Ecorce
- Culture : Issue de l’agriculture biologique
– Provenance : Italie

Principales propriétés en aromathérapie : calmante, tonique, carminative, digestive, immunostimulante, anti-dépressive, fébrifuge, Antiseptique aérienne, sédative, Tonique de l’épiderme, Excellent arôme alimentaire (sources: huiles et sens, aroma zone )

« L’action tonifiante de cette HE fait le bonheur des tissus cutanés grâce à sa vertu régénératrice. Elle est aussi utilisée en cas de cellulite/rétention d’eau, en massage sur les zones concernées.

Elle possède une vertu régulatrice des nerfs. Cette action lui permet d’être utilisée contre les syndromes de dépression, anxiété, inquiétude, tristesse, nervosité et hypersensibilité. Elle est un bon apaisant qui calme les personnes sujettes aux troubles nerveux susmentionnés. On peut alors la diffuser à froid dans la maison ou en verser quelques gouttes dans l’eau du bain (10 à 15 gouttes dilluées dans une huile végétale ou un support pour HE) ou encore en mettre quelques gouttes sur un mouchoir près de l’oreiller pour trouver le sommeil.

Elle est utile pour les cheveux dits gras ou à tendance pelliculaire, il suffit d’en ajouter quelques gouttes à son shampoing. Diluée dans de l’huile végétale, elle est bénéfique à la digestion, contre les flatulences, crampes et constipation, une fois appliquée en massages circulaires sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle peut s’avérer utile contre le mal des transports, en cas de vertiges et de mal de coeur. »

Utilisations de Vert-Citron:

- J’en verse quelques gouttes bien volontiers dans mon diffuseur à froid dans mon salon, surtout à l’époque hivernale! Cette huile essentielle installe une ambiance de douceur et de paix, tout en purifiant l’atmosphère.

- Je l’utilise en cuisine, quelques gouttes pour relever des pâtisseries par exemple! Elle est aussi être très bonne dans une salade de fruits estivale!

!!! Précautions !!!

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas s’exposer au soleil après application de cette huile essentielle car elle est photosensibilisante.Risque de réaction allergique: faites toujours un test dans le pli du coude… Le nombre de gouttes dépend de chaque flacon d’huile essentielle et du codigoutte du fournisseur: renseignez-vous toujours sur le pourcentage d’huile essentielle à utiliser afin d’éviter tout risque de sur-dosage!

Recette des madeleines à l’huile essentielle d’Orange Douce
(pour environ 20 madeleines)

madeleines-HE-orange.jpg

Madeleines à l’orange

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes

- 160g de farine
– 100g de sucre en poudre non raffiné
– 120g de beurre
– 2 oeufs
– 1/2 sachet de levure
– 8 gouttes d’HE d’orange douce

1/ Préchauffer le four à 180°C

2/ Faire fondre le beurre

3/ Dans un saladier, verser le sucre et les oeufs entiers. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

madeleines-HE-orange2.jpg

Bon appétit!

4/ Ajouter petit à petit la farine et la levure au mélange oeufs+sucre.

5/ Puis ajouter le beurre en mélangeant délicatement la pâte obtenue.

6/ Ajouter l’huile essentielle

7/ Graisser les moules à madeleines et les fariner. Remplir de moitié chaque compartiment de pâte à madeleines.

8/ Enfourner pour 15 minutes environ (bien surveiller la cuisson, les madeleines ne doivent pas être croquantes! )

9/ Conserver dans une boite métallique hermétique!

L’avis de Vert-Citron: Ce n’est pas encore la véritable madeleine de Commercy, mais franchement on s’en rapproche! Faudrait-il rajouter 1 petit jaune d’oeuf supplémentaire ? A essayer! Et dans tous les cas, j’ai maintenant ma recette à déguster avant de faire les provisions de véritables madeleines quand je rentre chez « moi »! ;)

Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations des Huiles Essentielles. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique même si des conseils peuvent être donnés (issus d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé). Veuillez consulter votre médecin, votre aromathérapeute, votre phamacien ou autre professionnel de santé seul habilité à vous donner le traitement adéquat.  L’usage des HE doit être précautionneuse, vigilante et consciente.

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Recette des madeleines à l’huile essentielle d’orange douce”
  1. Méthionine dit :

    Hum… cette recette est pas mal aussi

    http://www.unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.fr/2013/02/madeleines-maison.html

    avec HE citron, c’est pas mal aussi! :-)

  2. Ka Fée dit :

    Ça m’a l’air délicieux ! Je n’ai jamais testé les HE en cuisine, tu me tente là ;)

  3. Laura Eva dit :

    J’aime beaucoup l’huile essentielle d’orange douce aussi et comme toi je l’utilise dans mon diffuseur c’est tellement apaisant ;-)

    Bisous Bisous

  4. Sandrine dit :

    Je ne suis pas fan des madeleines mais j’aimerai bien essayer l’huile essentielle d’orange en diffusion. Ce doit être un pur délice. Heureuse de savoir que tu es lorraine (je le suis également
    !)

  5. nessa dit :

    miam j’en fesais plein de madeleine avant de demenager faudra que je retrouve mes recettes :) par contre jamais testé avec l’HE j »attendais que louklou grandisse un peu bon 5 ans ça devrait
    bientot le faire :)

    infos de dernieres minutes car je n’ai pas eu le temps de dire hier soir ce mi au pont des arts joings hands géant (on espere) aux ponts des arts à paris pour la journée internationale des
    maladies rares !  bizzz

  6. Sylvaine dit :

    Bonjour Vert citron,

    Je t’ai aperçue hier au salon de l’agriculture, sur le stand Botanic mais comme je ne fais pas partie des bloggeuses Botanic, je n’ai pas pu participer au pot et faire ta connaissance.

    Ta recette de madeleines me semble succulentes. Tout à côté de chez moi, j’ai un magasin bio, la vie claire, où il y a surement des huiles essentielles, je crois que je vais aller y faire un tour

    J’ai le Figaro magazine du 22/02  » La vérité sur le bio » :)

    Veux-tu que je te l’envoie ? Dans ce cas, il me faudrait tes coordonnées.

    Très bon week-end

  7. Sylvaine dit :

    J’aurais bien aimé mais je n’ai pas pu ! J’ai juste dit trois mots à Anne-Marie et Camille puis tout le monde est parti faire signer les livres puis au pot offert.

    J’ai vraiment regretté, j’aurais tant aimé passer la journée avec vous, faire la connaissance ‘en vrai’ de tous ceux que je connais virtuellement depuis des années, parler jardin, bio, mais
    bizarrement, alors que presque tous les blogs que je connais ont été contactés par Botanic pour le partenariat, moi, alors que je cultive bio depuis 25 ans, j’ai été oubliée !

    Bonne soirée

  8. Sandrine dit :

    Je te réponds en MP. Merci pour l’astuce de la salade de fruit !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!