Sérum Pranalixir « Réconforter » – Pranarôm

21 février 2013 par  
Classé dans Cosmétiques, Soins, Tests

reconforter-pranalixir-pranaromPranarôm a développé une gamme nommée Pranalixir, un terme bien trouvé en rapport avec les « potions de beauté et de santé d’antan »… Alors coup de comm’ ou véritables elixirs pour cette gamme? J’ai essayé le sérum Pranalixir « Réconforter » (sérum apaisant) et voici mon article test!

Que nous dit la marque sur ce Sérum RECONFORTER Pranalixir?

pranalixir.jpg

Pranalixir ‘Réconforter’

- Pour la peau et l’esprit fragilisés.
– Protection intense.
– Equilibre nerveux et émotionnel.
– Nutrition et douceur.

Grâce à sa composition:

Huiles essentielles bio: Orange douce, Ylang-Ylang et Cannelle (écorce).
Actif végétal adoucissant: Extrait lipidique d’olive. Effet velours.
Huiles végétales bio: Calendula, Tournesol, Sésame, Macadamia et Noyaux d’Abricot.

Conseils d’application donnés par la marque:

Massez deux à trois gouttes le matin et/ou le soir sur le visage et le cou nettoyés. Laissez pénétrer une minute. Appliquez ensuite votre soin habituel. A utiliser idéalement sous ADAPTARÔM La Crème. Conseil beauté  En cas de stress ou de découragement, appliquez deux gouttes de RECONFORTER sur les poignets et respirez profondément.

Qu’en est-il de la liste INCI réelle?

Helianthus annuus seed oil (sunflower seed oil)*, prunus armeniaca kernel oil (apricot kernel oil)*, sesamum indicum seed oil (sesame seed oil)*, macadamia ternifolia seed oil*, squalane, decyl olivate, citrus sinensis peel oil expressed*, limonene, bisabolol, cinnamomum cassia wood oil*, cananga odorata flower extract*, calendula officinalis flower oil*, squalene, tocopherol, linalool, benzyl benzoate, benzyl salicylate, cinnamal, coumarin, farnesol, geraniol, eugenol

 

Regardons les 5 premiers : Huiles Végétales de tournesol, d’abricot, de sésame, de macadamia et squalane.  Dommage qu’on ne retrouve pas l’huile de calendula dans les premières huiles comme on aurait pu le deviner avec la « composition » mise en avant par Pranarôm (cf 1er paragraphe)… Elle n’arrive qu’en 12e position…

La squalane est « l’extrait lipidique d’olive » et il apparait donc en 5e position, c’est un actif cocoon et recherché. Attention à ne pas prendre de squalène animal…souvenez-vous de l’étude de Bloom… Voici les propriétés du squalane végétal glanées sur le site aroma-zone: 

- Emollient : pénètre la peau en donnant un toucher souple et doux
– Réparateur
: restaure la barrière lipidique cutanée
– Protecteur et anti-déshydratation
: forme un film doux à la surface de la peau et aide à maintenir l’hydratation cutanée
– Biomimétique
: excellente affinité avec la peau de part sa similarité avec les lipides naturels cutanés
– Toucher soyeux « sec »
, très bonne pénétration
– Incorporé en phase huileuse, forme de très belles émulsions de structure très fine
– Très stable
à l’oxydation

On retrouve aussi du bisabolol, qui est un bon actif apaisant, en 9e position.  La composition est donc tout à fait honorable et de qualité, même si je tilte sur l’HV de calendula qui apparait loin derrière… Je comprends mieux pourquoi j’ai dû augmenter la dose… (cf ci-après)

L’avis de Vert-Citron

pranalixir2.jpg

Sérum pour peaux sensibles

Le flacon compte-gouttes est très pratique, l’odeur est raffinée et très douce. Parfait avant d’aller se coucher pour se détendre! Je l’ai utilisé uniquement le soir en sérum simple, histoire de ne pas multiplier les produits et les odeurs! Sur ma peau hyper sensible et assoiffée, les 2 à 3 gouttes n’étaient pas suffisantes… j’étais plutôt à 5/6 gouttes… Celà m’a beaucoup mieux « hydraté » le visage, notamment les zones un peu sèches et rugueuses. Au vu de la composition, il m’aurait fallu plus de calendula et des huiles un peu plus riches afin d’en mettre moins. Pour moi, la « protection intense » n’est donc pas totalement atteinte... Après quelques minutes et un bon massage du visage, ce sérum possède effectivement un effet velours et ne laisse pas la peau grasse.

Ce sérum m’a été offert… Et je pense que son prix est un peu élevé même si tous les ingrédients sont de qualité! Dommage sur ce point… Il est vrai, toutefois, qu’avec mon application de 5 à 6 gouttes au lieu de 2, cela a eu tendance à faire diminuer beaucoup plus rapidement le flacon! Mis à part le prix, et le fait que je ne le recommande pas aux peaux atopiques comme la mienne (car pas assez efficace au dosage recommandé), c’est un très bon produit qui ne fait pas défaut à la marque Pranarôm!

 

Prix: ~30€
Contenance: Flacon compte-goutte 15ml

Précautions d’emploi: Eviter l’exposition directe au soleil après application. Usage déconseillé durant la grossesse et l’allaitement.

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Sérum Pranalixir « Réconforter » – Pranarôm”
  1. Stéphanie dit :

    Test intéressant. Je connais la marque par l’intermédiaire de L’essentiel de Julien mais je n’avais pas encoe lu de test la concernant. Effectivement le prix semble un peu disproportionné au vu
    des ingrédients. Cela dit, la composition est quand-même de qualité et à saluer. En plus ce petit serum a l’air facile à reproduire :)

  2. pasmonnom dit :

    les huiles essentielles photosensibilisantes me gènent plus quand même

  3. Pierre dit :

    J’ai essayé cette composition (ça donne de fabuleux résultats) et je l’ai faite moi-même, ça coute moins cher. Pour ceux qui serait intéressé, j’ai tout acheté ici http://www.diffuseurs-dessentielles.com/huiles-essentielles/

    • Mandylle dit :

      Bonjour Pierre,

      Seriez vous prêt à partager votre « recette » ?

      En vous remerciant.

      • Bonjour Mandylle,
        En attendant, la recette de Pierre, vous pouvez vous aider de l’INCI pour vous le fabriquer:
        Helianthus annuus seed oil (sunflower seed oil)*, prunus armeniaca kernel oil (apricot kernel oil)*, sesamum indicum seed oil (sesame seed oil)*, macadamia ternifolia seed oil*, squalane, decyl olivate, citrus sinensis peel oil expressed*, limonene, bisabolol, cinnamomum cassia wood oil*, cananga odorata flower extract*, calendula officinalis flower oil*, squalene, tocopherol, linalool, benzyl benzoate, benzyl salicylate, cinnamal, coumarin, farnesol, geraniol, eugenol

        soit après traduction et dans l’ordre d’importance: huile de tournesol, huile d’abricot, huile de sésame, huile de macadamia, squalane végétal, HE d’orange, bisabolol, HE de cannelle, HE d’ylang ylang, huile de calendula, vitamine E.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!