Beauté verte (citronnée) quotidienne: Hiver 2012

beaute-verte-quotidienne-hiver-12-13-copie.jpgLe printemps arrivant la semaine prochaine (théoriquement parlant), il est grand temps de vous faire part de ma routine de beauté de cet hiver! Mes soins quotidiens ont légèrement évolué depuis cet été, notamment avec l’arrivée du froid, du vent et du chauffage…! Les personnes aux peaux sensibles et réactives comprendront! Exit les masques même pour peaux sensibles et place à la douceur, au fait-maison, à la simplicité et à 2 de mes marques chouchoutes: La belle Toulousaine et Melvita!

Gestes du matin – Hiver 2012

Après de (trop) courtes nuits, je fais toujours appel à des hydrolats pour me débarbouiller et donner un petit coup de fraîcheur… Mes hydrolats de cet hiver? Mélisse de Provence et Bois de Santal… Les 2 sont adaptés aux peaux sèches et sensibles.

Puis vient le temps du massage avec la crème de jour… et pas n’importe laquelle: celle de La Belle Toulousaine dont je vous ai déjà parlé dans cet article: la belle toulousaine: des cosmétiques simples et raffinés . Un petit baume visage sans eau, au beurre de karité, huile d’abricot, de noisette, de jojoba et d’onagre… Un petit baume tout simple que ma peau apprécie bien avant l’étape du maquillage! ;)

Et pour le coté anti-qui-pue, j’ai laissé de coté ma poudre déodorante pour la remplacer par 1 à 2 gouttes d’HE de Palmarosa directement sous les aisselles. L’hiver a au moins un avantage: celui de moins transpirer! ;)

beaute-verte-quotidienne-hiver-12-13-copie.jpg

Gestes du soir - Hiver 2012

Soins Visage: J’ai beaucoup aimé le baume démaquillant de la Belle Toulousaine ainsi que mon baume beurré démaquillant fait-maison (karité, avocat et calendula) que j’utilise en ce moment. Ils sont tous les 2 à rincer avec de l’eau tiède. Ce sont les seuls qui ne me font pas tirailler la peau  si je ne me mets pas de crème tout de suite après. Exit les savons, même saponifiés à froid, exit les produits à base d’eau ou d’aloe vera… place au « sans eau » ! ;) Et je vous rassure, j’ai aussi la peau mixte… et tous ces corps gras ne rendent pas ma peau plus grasse, au contraire! Ils la régulent d’autant plus!

Après ce nettoyage et non décapage, j’applique 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur d’éventuelles imperfections/rougeurs puis je me masse à nouveau avec le baume de beauté visage de la Belle Toulousaine.

Soins corps: Environ une fois tous les 2 jours (ou tous les jours si je n’ai pas la flemme), j’utilise l’huile de beauté illuminatrice (abricot, romarin, amande
douce) de My Cosmetik
, additionnée de quelques gouttes de ma nouvelle arme anti-capitons: l’huile essentielle de Christe marine.

Soins Voyage

Afin d’alléger ma trousse de voyage lorsque nous partons en week end, je remplace mon huile de corps et mon baume visage par le baume Apicosma de Melvita. Un baume à tout faire, tout doux, protecteur et non comédogène. 

Et vous, avez vous découvert des nouveaux produits de beauté cet hiver?

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Beauté verte (citronnée) quotidienne: Hiver 2012”
  1. Sylvaine dit :

    Moi, j’achète mes produits de beauté depuis presque trente ans chez Yves Rocher et dernièrement, ils ont crée une gamme de soins bio.

    Je ne connais pas la marque La belle Toulousaine ni celle de Melvita.

    Bonne soirée

  2. Daniel Lys dit :

    je comprends maintenant pourquoi tu as été élue reine de beauté au salon de l’agriculture ! Ah tu ne savais pas ???

  3. Ouais super intéressant ! Je ne connaissais pas « la belle toulousaine » ; le baume beauté visage a l’air super bien… (mais j’ai plein de crêmes de jour ouvertes en ce moment grr). Je vais
    prendre note du baume (moi l’anti-ride ça me parle !) et heu de la christe marine (dure réalité de la vie, moindre dureté de la cuisse) !! lol

  4. Moi j’utilise l’eau de bleuet le matin et le soir (la senteur compost c’est pas glamour mais pour les cernes… ! lol). Melvita c’est ma crème pour les mains (entres autres), à la rose, toujours
    dans mon sac à main ! Tu connais la marque benecos ? Il n’y a aucun parfum, j’ai testé la crème pour les mains, elle est super (je suis fan de crème pour les mains !) J’utilise aussi l’huile
    d’abricot de chez Emma Noel (Emille Noel est une entreprise BIO, spiripontaine… de Pont St Esprit donc je consomme local !)

  5. Laetitia dit :

    Coucou!

    Je ne savais pas trop où te mettre ça, comme tu le sais j’aime beaucoup ce que tu fais, du coup j’en ai profité pour te donner le Liebster Award.

    Plus de détails ici si jamais http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2013/03/17/liebster-award/

    A bientôt! 

  6. Jammys dit :

    Hello.
    Merci de votre sollicitude pour le bio, les plantes et traitements doivent être respectueuses des réalités écologiques actuelles. De plus, on jette de nombreux produits alimentaires pouvant s’ avérer efficace pour la santé, à ne citer que les effets des peaux d’ oignons sur la calvitie.

  7. vert.citron dit :

    merci laetitia!!je vais aller voir ton lien et je vois si j’ai le temps pour y participer! ;) a bientot! bises

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!