[Labels] One Voice – Pour une éthique animale et bio!

12 mars 2013 par  
Classé dans Cosmétiques, FAQ, Labels

onevoice_logo.jpgOn connait tous plus ou moins quelques labels bio dédiés aux cosmétiques et à notre alimentation… mais connaissez-vous le label One Voice? Identifiant les produits non-violents pour les animaux, la planète et les humains, le label One Voice est plébiscité par un nombre croissant de consommateurs….

Association One Voice

One Voice est une association indépendante et depuis 1995, elle lutte pour le respect et le droit des animaux. Elle promeut notamment la fin de l’expérimentation animale et le développement des méthodes substitutives. Elle milite pour qu’aucun animal, quelle que soit son origine ou sa condition, ne puisse servir de cobaye.  Au départ lié aux cosmétiques, le label One Voice peut maintenant s’appliquer aux aliments, produits d’entretien, articles de papeterie, peinture, ou aux produits alimentaires. La liste des marques labellisées par One Voice, est remise à jour régulièrement.

J’ai demandé à l’association le cahier des charges qu’une entreprise a entre les mains lorsque celle-ci fait une demande de certification, malheureusement, on m’a répondu par la négative…

Le label One Voice garantit au consommateur:

- qu’aucun test sur les animaux, ou parties d’animaux, vivants ou en devenir, soit pratiqué pour la mise au point des ingrédients ou du produit fini (Ce 11 mars 2013, la Commission Européenne a annoncé la mise en vigueur de l’interdiction totale de tests des cosmétiques sur les animaux. Mais cela reste à nuancer et à suivre de près: www.vegactu.com – l’europe dans l’embarras)

- qu’aucun ingrédient animal ou d’origine animale ne soit présent dans le produit (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologique),

- une certification indépendante, ne bénéficiant ni à l’association, ni à des intérêts mercantiles, ainsi qu’une réglementation transparente et applicable à tous.

abeille-2.jpgLes enseignes doivent répondre à un cahier des charges strict si elles veulent obtenir le label. Le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants dans ce domaine. C’est au terme d’un processus de vérification de la traçabilité de l’intégralité des ingrédients d’un produit, qu’un organisme indépendant de l’association délivre la certification.

ATTENTION! « Pour accéder au marché chinois tout produit, même labellisé, est soumis à une série de tests dont la majorité sont effectués sur les animaux. Ces tests sont réalisés par les agences d’enregistrement chinoises, les seules à pouvoir délivrer les autorisations de mise sur le marché. Ne pouvant garantir l’intégrité de sa certification dès lors que les produits franchissent les frontières chinoises, One Voice invite ses sympathisants et tous les consom’acteurs à privilégier l’achat des produits labellisés One Voice hors du territoire chinois. » (source: label.one-voice.fr/)

One Voice – Les labels

Label-One-Voice-orange-150x150.jpg- Logo orange : non-testé sur animaux, vegan et Bio: Les produits labellisés One Voice logo orange ne sont pas testés sur les animaux, ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques) et sont issus de l’agriculture Biologique. […] Sont notamment plébiscités les produits affichant les labels Cosmebio, AB, Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence, etc. La réunion de ces trois critères au sein d’une même certification contribue à faire du logo orange l’un des plus complets et des plus respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.

Label-One-Voice-bleu-150x150.jpg – Logo bleu : non-testé sur animaux et vegan: Avec le logo bleu, One Voice propose un autre niveau de labellisation. Celui-ci certifie toujours des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale mais n’impose pas la certification Bio pour le produit fini. Une différence qui permet à de nombreuses entreprises, notamment TPE et PME, engagées dans une démarche éthique ou commercialisant certains produits sans cruauté d’accéder à la certification. […] Elle se propose d’être la première étape vers la labellisation Bio. (source: label.one-voice.fr/presentation)

 

url.jpg

Les anciens labels One Voice par /www.boutiquebio.fr

Pour en savoir plus sur les différents logos « Bio » dédiés aux cosmétiques et pour vous aider à vous y retrouver dans le dédal des certifications, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur cette page:www.slow-cosmetique.org : labels cosmetiques bio

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “[Labels] One Voice – Pour une éthique animale et bio!”
  1. Je suis ravie de l’interdiction des tests sur les animaux (enfin !). Merci pour cette info sur les logo. Je suis allée voir la liste des produits, il y en a quelques uns que j’utilise mais ça va
    me permettre de faire le tri à l’avenir car ça fait vraiment partie des critères de choix. Je me sers beaucoup chez body shop pour cela mais je ne le vois pas sur le liste donc gros doute !

  2. Sandrine dit :

    Super présentation de One Voice ! On a eu une pensée pour les animaux le même jour dit donc ! Tu es sûre que le
    lapin qui court est aussi un logo One Voice ? Biz

  3. nessa dit :

    ah je ne connaissais pas ce nouveau label, je retiens le petit lapin c’est une bonne chose :) y a pas que le lapin d’ailleurs bizzz

  4. vert.citron dit :

    oui c’est vrai que le lapin est le plus connu! c’etait aussi celui que je connaissais d’ailleurs! bises!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!