[DIY] Test My Cosmetik – Crème mains protectrice aux huiles essentielles

3 mai 2013 par  
Classé dans Corps, Cosmétiques, Mains

Les mains sont des zones particulièrement fragiles et qui ont tendance à se dessécher facilement. Pour ma part, c’est flagrant. Même si je ne suis pas sujette aux crevasses, la peau à cet endroit est très facilement moins souple, plus rêche et donc moins agréable. Dernièrement, j’ai pu tester la crème pour les mains ultra-protectrice aux huiles essentielles précieuses, proposée en kit-recette chez My Cosmetik. Soin 100% naturel & bio. Pot de 50 ml.

Voilà ce que promet MyCosmetik à propos de ce produit:

Idéale lorsque vos mains commencent à se dessécher, à gercer ou lorsqu’elles subissent les agressions du froid. Ce soin protecteur et réparateur nourrit en profondeur l’épiderme de vos mains et les assouplit immédiatement. La peau redevient élastique et ne tire plus. Les microlésions cicatrisent et les ridules sont comblées. Parfum aux notes d’agrumes citronnés.

- Les huiles végétales d’Avocat et d’Amande douce sont extrêmement riches en acides gras et en vitamines. C’est une combinaison parfaite pour les peaux sèches ou abimées. Elles nourrissent intensément et redonnent souplesse et douceur à la peau. L’huile d’avocat fait également partie des huiles « anti-âge » et va aider les cellules de votre peau à se régénérer plus rapidement.
- L’huile essentielle de citron réactive la micro circulation et redonne un éclat lumineux à votre peau. C’est également un excellent agent purifiant. Elle corrige les petites imperfections de la peau.
- La glycérine végétale apporte l’eau nécessaire à vos cellules, votre peau se repulpe.
- L’hydrolat de Rose vous offre son effet tenseur et raffermit votre épiderme.Le déroulement de la recette:


creme-mains-my-cosmetik.jpg

Pour rappel: pour chacun de mes tests, j’applique telle quelle, à la virgule près, la recette qui est décrite afin de ne pas être influencée par mes propres méthodes! C’est une recette très simple à réaliser qui le serait encore plus avec une balance de précision et avec les annotations indiquées en grammes! (et pour les plus averties, des pourcentages seraient les bienvenus pour pouvoir modifier la quantité!)

creme-mains-my-cosmetik-vert-citron.jpg

Résultat final

Mon avis: Je commencerai par le bémol de cette crème… qui est une histoire de marketing/communication. On pourrait s’attendre à avoir plusieurs huiles essentielles dans cette crème et notamment des « précieuses » mais on en trouve qu’une seule… qui est le citron et qui est finalement assez commune parmi les huiles essentielles…

Ce constat fait, je trouve que cette petite crème est très agréable à utiliser pour le printemps! Par contre, je ne sais pas si elle serait assez riche pour l’hiver. Cette odeur citronnée est très agréable. Cette crème laisse une fine protection non désagréable, qui ne laisse pas les mains huileuses. Au contraire elle pénètre plutot bien! J’avais un peu peur avec l’huile d’avocat mais rien à signaler!

Encore une fois, je suis ravie de cet émulsifiant qu’est le cutina: difficile de rater une émulsion avec lui!  Et rien à dire au sujet de la stabilité dans le temps!

Attention: l’huile essentielle de citron étant photosensibilisante, évitez de vous mettre de la crème juste avant de vous exposer au soleil…

Rappel important: n’oubliez pas de lire la page de My Cosmetik sur les précautions à prendre ainsi que les règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant
toute réalisation de produits!
Je vous rappelle aussi la table des correspondances My
Cosmetik
si vous n’avez pas de balance de précision.

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “[DIY] Test My Cosmetik – Crème mains protectrice aux huiles essentielles”
  1. Sandrine dit :

    Il y a que de bonnes choses dans cette recette ! Je ne savais même pas que l’huile d’avocat donne cette couleur ! 

  2. Natalia dit :

    C’est la première fois que j’entends parler de cet émulsifiant ‘cutina’ :)

    Merci, Mélanie, pour cette découverte!

  3. bernadette dit :

    si on est allergique au citronellol on peut remplacer par quoi?

    bon week end

  4. josie dit :

    j’aime

    bisous

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!