Protection des jeunes plants au potager bio !

recyclage-et-protection-au-potager3.jpgLe dernier week end où nous sommes allés chez la maman de M.Citron-Vert, celle-ci m’a prévenue: « Tu verras Mélanie, je sais que cela ne va pas te plaire ce que j’ai fais dans le potager »… Ah? Euh? Comment çà?! Je m’attendais à quelque chose du genre: pesticides, terre trop retournée, fraisiers disparus… Mais non ! Ce qu’elle avait craint… c’était le plastique.. et l’esthétique! Lorsque je suis arrivée au potager, j’ai découvert une idée de recyclage pratique que je vous partage notamment si… vous buvez beaucoup d’eau en bouteille!

« Mais tu ne trouves pas çà moche? » Pas forcément plus moche que les « vraies » cloches en plastique que nous achetons dans le commerce… C’est vrai je préfère celles en verre mais… ce n’est pas le même coût et cela permet de recycler une partie de ces bouteilles consommées.

Goulots de bouteille de 1.5L
recyclage-et-protection-au-potager.jpg recyclage-et-protection-au-potager2.jpg
Goulots de bouteille de 3L, 5L (ou fontaines)
recyclage-et-protection-au-potager3.jpg recyclage-et-protection-au-potager4.jpg

Comment faire:

- Découper le goulot de la bouteille sur une hauteur d’1/3 environ
– Enfoncer dans la terre autour des jeunes plants.
– Ne pas oublier d’aérer en journée: enlever le bouchon et éventuellement percer des trous supplémentaires

Avantages:

- Recyclage
– Protection contre le froid
– Protection contre les limaces/escargots

Inconvénients:

- Consommation d’eau en bouteille (+ déchet plastique)
– Taille relativement réduite

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Protection des jeunes plants au potager bio !”
  1. Nathalie dit :

    C’est mignon – écologique – économique et sympa pour les plantes :) J’adores félicitation à ta maman :)

  2. Daniel dit :

    On peut encore améliorer le système en fabricant une ombrière en prenant une brique de lait de jus de fruits. On ouvre et on recolle mais à l’envers de façon a ce que l’intérieur se retrouve à
    l’extérieur. Comme l’intérieur est en allu, cela reflètera mieux encore la lumière. Donc je récapitule : je bois le lait, je découpe la brique sur la hauteur comme pour la fendre en deux. Je
    recolle ma brique mais à l’envers, et j’obtiens un manchon qui sert à recouvrir la bouteille pour faire de l’ombre. trop fort la serre ombrée  miniature !!

  3. Pourquoi pas ! Mais je suppose qu’il ne faut pas trop de vent…

  4. vert.citron dit :

    lol!, chez la maman de M.Citron-Vert…dans l’oise, je te rassure,il y’a du vent! ;) mais il suffit de les enfoncer sur quelques cm dans la terre! ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!