Pierre Rabhi – Au nom de la Terre

23 juin 2013 par  
Classé dans Relais, Reportages vidéo

DVD au nom de la terre rabhi 2Au mois d’avril dernier, je vis passer via les réseaux sociaux, un appel à dons via la plateforme ULULE pour le dernier film sur Pierre Rabhi: Au Nom de la Terre. Réalisé par Marie-Dominique Dhelsing et distribué par Nour films qui donne la part belle aux longs métrages documentaires. Son objectif est de soutenir des projets et des films indépendants qui portent un regard engagé sur le monde. Le projet  atteint son objectif de financement et même au-delà. En échange de mon don, j’ai pu recevoir le DVD d’Au nom de la Terre.

L’appel via Ulule était le suivant: « Pourquoi un soutien économique? Un soutien économique d’abord car les sorties de films indépendants restent fragiles et ont beaucoup de mal à rivaliser avec la vingtaine de films qui sortent chaque semaine. Pour exister réellement et permettre au film d’être projeté partout en France, nous avons besoin d’investir encore (un peu), au moins un minimum de  12 000 €. Votre contribution permettra d’investir ce qu’il nous manque pour permettre au film de se déployer sur un maximum de salles en France ! Le film retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit. PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée. »

Le film vu par Vert-Citron

DVD-au-nom-de-la-terre-rabhi-3.jpg

C’est toujours un réel plaisir, une force et un renouvellement d’engagement d’écouter Pierre Rabhi. Un homme qui sait parler aux gens, sans jamais élever la voix, maniant l’humour et la sagesse. Un homme au regard à la fois malicieux et sage, plein de poésie. Un homme proche de la terre qui sait en prendre le meilleur comme chez les hommes.

Ce documentaire nous parle des différentes associations/projets montés par Pierre Rabhi, dont certains sont dûs au fruit de rencontres opportunes : centre de formation de Gorom-Gorom, le hameau des buis tenu par sa fille Sophie Rabhi, site agroécologique des Amanins, association Terre et Humanisme…On y voit appraitre différents intervenants de ces projets. Ils ont tous des antécédents différents mais ont tous le même but: promouvoir un monde plus juste, socialement et environnementalement, notamment avec un retour à la terre et une souveraineté alimentaire.

Qui aurait pensé qu’en s’installant en Ardèche dans les années 1960, après avoir passé son enfance en Algérie puis travaillé en tant qu’ouvrier à Paris, Pierre Rabhi possèderait l’aura dont il bénéficie aujourd’hui? Celui qui a inventé le concept des « oasis en tous lieux » et qui prône l’agroécologie est invité à nombre de conférences où un public de plus en plus nombreux se presse pour l’écouter. Pour ma part, je n’ai pas eu encore la chance de le rencontrer de visu alors, je me délecte des vidéos comme « Au nom de la terre » !

La distribution du film / Débats

DVD-au-nom-de-la-terre-rabhi-copie-1.jpg

Il n’y a pas de projection prévue pour l’instant prévue près de chez moi. J’ai donc envoyé un mail ces derniers jours au petit cinéma le plus proche et qui a déjà projeté des films « militants » comme « Solutions locales pour un désordre global » pour lui faire part de ce film… Il faudrait que j’essaie aussi de contacter l’association Planète Lilas qui avait organisé la projection de Coline Serreau.

Si vous aussi, vous aimeriez voir ce film en avant-première ou lors d’une projection-débat, vous pouvez suivre le lien qui suit afin de vérifier s’il n’est déjà pas programmé près de chez vous. S’il n’y est pas, contactez votre cinéma ou suivez la démarche proposé par les Colibris!

Organiser une projection: www.colibris-lemouvement.org – film pierre rabhi, Au Nom de la Terre.

Soutiens: Je vous reparlerai très prochainement du crédit coopératif qui soutient une des associations de Pierre Rabhi: Terre & Humanisme et qui a mis en avant la sortie de ce film: www.credit-cooperatif.coop – Terre et humanisme: sortie du film Pierre Rabhi, Au nom de la terre

« Je ne crois pas à la lutte qui serait simplement dans les éclats de colère.  Je crois que la lutte aujourd’hui doit être dans -Je fais- « . Pierre Rabhi

DVD au nom de la terre rabhi 2 DVD-au-nom-de-la-terre-rabhi-4.jpg

En bonus: la bande annonce de la vidéo

Bande-annonce « Pierre Rabhi, Au nom de la Terre » from Mouvement Colibris on Vimeo.

Et vous, l’avez-vous regardé?
Qu’en avez-vous pensé?

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

3 Réponses pour “Pierre Rabhi – Au nom de la Terre”
  1. nessa dit :

    ah tiens j’vais loupé ça !  je vais aller acheter de ce pas le dvd j’adhere totalement :)  merci pour tes articles bizzz  

  2. Je n’ai pâs vu le film mais j’ai déjà lu ces livres. J’ai voulu aller le voir lors d’une conférence, c’était complet !

  3. vert.citron dit :

    oui il attire du monde p.Rabhi!, je n’ai pas eu l’occasion non plus encore de le voir en conférence « pour de vrai »! ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!