[Lecture green] Je paille mes cultures – Terre Vivante

23 juillet 2013 par  
Classé dans Agriculture bio, Jardin, Livres

je paille mes cultures terre vivanteVert.Citron n’a toujours pas de jardin, juste quelques pots, mais elle s’y intéresse fortement: notamment au jardin « bio » avec des méthodes agro-écologiques et elle a découvert plus récemment la permaculture… Au jardin Bio, il est important que le sol ne soit pas laissé nu pour tout un tas de bonnes raisons. Le jardin sauvage, les couvre-sol et le paillage sont très intéressants pour arriver à cette fin. Il est question ici du livre « Je paille mes cultures » aux éditions Terre Vivante, édition que j’apprécie beaucoup (voir aussi mon article sur les 4 saisons au jardin bio)

Résumé: Pailler rime avec économiser

« Tout jardinier bio a de bonnes raisons de pailler : moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables, moins de ravageurs et maladies et des légumes tout propres. Paille, herbes, feuilles, broyats végétaux, fanes de légumes… il existe de nombreux types de paillis qu’il faut savoir choisir et utiliser. Quand installer ses paillages, combien de temps les laisser (quelques semaines ou plus d’un an ?), comment arroser ses plantes ?… Entièrement dédié au paillage, ce livre n’omet aucune question. Et comme on ne paille pas de la même façon ses rosiers, ses tomates, ses salades…l’auteur propose une solution pour chacune de ces cultures ! »

Tarif: 12.00€
En savoir plus sur l’auteur: terrevivante – interview – blaise leclerc

L’avis de Vert.Citron

Je vous avais déjà parlé du principe et des avantages du paillage sur cet article: paillis en granulés et enrichi chez botanic (d’ailleurs, il faudra que je fasse un édit de ce post, car il s’avère à l’utilisation qu’il ne remplit pas tous ses rôles de paillage, notamment l’aération…). Grâce à ce livre, j’ai appris plein de nouvelles astuces et tout un tas de propriétés du paillage que je ne connaissais pas! A la fois décoratif et utile aux plantes, au sol et aux animaux du sol, protégeant des maladies, c’est un vrai livre de chevet à avoir sous la main pour son potager ou ses massifs!

Ludique, pédagogique et avec de jolies photographies (comme à peu près tous les livres des éditions Terre Vivante!), il est à la fois le Ba-ba du paillage et sa bible! ;)  C’est rare pour des manuels de ce genre! L’auteur nous livre aussi ses propres expériences. Les différentes types de matériaux sont explicités ainsi que des exemples avec des types de cultures. Bref, un petit livre que je recommande chaudement! Comment çà, vous laissez la terre apparente dans vos massifs ou potagers?! Aller zou, courez vous procurer « Je paille mes cultures » et venez me donner des nouvelles de vos plate-bandes!

pailler-ses-cultures-terre-vivante-4.jpg pailler ses cultures terre vivante
pailler-ses-cultures-terre-vivante-2.jpg pailler-ses-cultures-terre-vivante-3.jpg

 Interview de l’auteur

En Bonus: feuilleter quelques pages du livre!
(clic sur l’image)


je paille mes cultures terre vivante

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “[Lecture green] Je paille mes cultures – Terre Vivante”
  1. Sandrine08 dit :

    Bonne idée le paillage. J’ai un potager avec des tomates et des fraises ! Les concombres n’ont pas survecu au printemps. Ca me fait pensé que j’ai du foin de mes chons qu’il me reste car ils
    n’aiment pas ce paquet que j’ai acheté ! Je ne savais pas quoi en faire et bien je vais mettre le foin sur mon potager ! 

  2. Je suis de ton avis pour le paillis botanic à terme c’est pas top… ca fait une croute ! Je n’ai pas encore trouvé le paillis idéal pour mes fraisiers…

  3. Christine dit :

    Il faudra que j’y jette un oeil de plus près! 

  4. Christine dit :

    Oui, j’ai un jardin :-) Environ 300m carré, un coin repas, un jardin « d’ornement » et un petit coin potager :-)
    Et c’est que comme on utilise pas d’autres méthodes que nos petites mains pour supprimer les mauvaises herbes et bien ça nous accapare pas mal (d’un autre côté ça fait du bien de gratter la terre
    …) et avec le début d’été qu’on vient de connaître une solution pour pouvoir limiter les arrosage serait la bienvenue ;-) 

  5. vert.citron dit :

    héhé; oui tu m’étonnes que le paillage te rendrait service!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!