Plantes médicinales et Florence Faucompré, Naturopathe

medicinales-mains-vertes-2013.jpgFlorence Faucompré, naturopathe, auteure, est une personnalité aux multiples facettes mais surtout elle est passionnée de plantes « sauvages locales » et nous avons eu la chance de l’avoir en tant qu’intervenante lors du dernier atelier des Mains Vertes à Vitry: « Les herbes et les médicinales, confection de sachets de plantes aromatiques. »

medicinales mains vertes 2013 2Comme tous les ateliers des Mains Vertes, celui-ci s’est décomposé en une partie théorique et une partie pratique avec la récolte de plantes dites médicinales.  Cet atelier a été un réel moment de plaisir et d’échanges, aussi enrichissant qu’il puisse être avec une personne passionnée! Il était surtout dédié aux infusions/décoctions de plantes médicinales mais j’ai cru comprendre que notre intervenante était aussi passionnée par les huiles essentielles! Cela sera peut être l’occasion d’un prochain atelier des Mains Vertes?! Elle est spécialisées dans les plantes sauvages et surtout locales. N’allez surtout pas lui parler de plantes « étrangères » à nos sols ! Elle vous répondrait avec sagesse qu’on trouve déjà tout ce qu’il faut chez nous pour nos besoins quotidiens!

A cette occasion, elle nous a aussi rappelé, qu’il n’existait plus que 13 herboristes dans toute la France… et que ces derniers n’avaient plus le droit de s’appeler « herboristes » mais « herbalistes ». De plus, seules certaines plantes sont autorisées à la vente sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires, à condition de ne comporter aucune allégation thérapeutique

En savoir plus:
- ipsn.eu/avis-dexpert – l’europe veut-elle la mort des herboristes
- naturo-passion.com – michel pierre de ‘lherboristerie du palais royal condamne en appel
- www.mon-herboristerie.com – union europeenne: interdiction plantes medicinales

En vrac, voici quelques conseils donnés par Florence Faucompré, qui n’hésite pas à dévoiler ses propres astuces:

- Récolter les plantes lors du temps balsamique: à midi, pendant un temps sec et ensoleillé

- Si vous avez des tendances allergiques, n’hésitez pas à prendre Herakleum – 5CH – 3 granules (homéopathie), juste avant d’aller récolter.

- Pendant la récolte, placer les plantes dans du papier et surtout pas dans du plastique

- Faire sécher à plat, dans un endroit aéré, à l’ombre, au sec, pendant 3-4 jours environ.

- Ne pas faire infuser dans du fer

- Toujours agir avec sagesse: pendant la récolte mais aussi pour l’infusion: une pincée avec 3 doigts pour 1/4 de litre d’eau. Faire infuser environ 3 minutes. (La décoction concerne les racines, le temps sera donc allongé à ~10 minutes)

- Toujours bien se renseigner sur les plantes: par exemple, la fumeterre est une bonne régulatrice du foie… jusqu’à 8 jours: car le 9e, elle devient hypnotique!

- Elle nous a aussi parlé de l’intérêt du totum des plantes (comme chez les Huiles Essentielles) par rapport à l’extraction d’un seul principe actif…  « le tout est supérieur à la somme des parties » – « ensemble cohérent de principes actifs d’action synergique » –  lire aussi: www.iesv.org/media/dossier-plante-sante.pdf )

Allons maintenant nous promener et récolter quelques médicinales!

medicinales-mains-vertes-2013-16.jpg medicinales-mains-vertes-2013-17.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-14.jpg medicinales-mains-vertes-2013-13.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-12.jpg medicinales-mains-vertes-2013-8.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-11.jpg medicinales-mains-vertes-2013-15.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-9.jpg medicinales-mains-vertes-2013-3.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-4.jpg medicinales-mains-vertes-2013-5.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-6.jpg medicinales-mains-vertes-2013-10.jpg
medicinales-mains-vertes-2013-7.jpg medicinales-mains-vertes-2013.jpg
La « Bible » de l’herboristerie selon F.Faucompré et le Larousse des plantes médicinales:
 medicinales-mains-vertes-2013-19.jpg medicinales-mains-vertes-2013-18.jpg

REMARQUE: Cet article a but informatif ne remplace aucunement l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique! L’usage des plantes doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine! Tout mauvais usage en auto-médication, toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce blog, ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Vert.Citron. Veillez à consulter un professionnel, croiser les informations des ouvrages spécialisés et respecter les doses prescrites!

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Plantes médicinales et Florence Faucompré, Naturopathe”
  1. oui en effet j’avais mal compris. mais ça ne change rien au fait que l’ouvrage a l’air d’être intéressant ;-)

     

  2. Soret dit :

    Coucou!! Que ca me tente!! C’est vraiment un vrai bonheur ces déouverteslà (au sens large) kissou!

  3. Son bouquin a l’air chouette ! Ca devait être sympa ce moment ! Dis donc tu fais des trucs trop bien toi ! lol

  4. Daniel dit :

    Je connais Florence Faucompré, elle était intervenante pour les Jardiniers de France. C’est une dame remarquable et plein de sagesse. Content que tu l’ais rencontrée.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!