Chantilly anti-cellulite et circulatoire – Version estivale

 chantilly-soleil-anti-cellulite5.jpgIl y’a quelques semaines je vous avais présenté ma dernière recette de crème corporelle anti-capitons et circulatoire… Pour cet été, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j’ai voulu recréer la même recette simple mais avec des ingrédients plus estivaux : monoï, macérat d’urucum et rajouter l’huile essentielle de christe marine que j’avais oublié la dernière fois…

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (100g): (source:My Cosmetik  et  Aroma Zone)

13% soit 13g de beurre de karité Idéal pour les « chantilly », il est régénérant, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
10% soit 10g de monoï Rend la peau plus lisse et plus élastique. Améliore la fermeté de la peau.
10% de macerat d’urucum dans HV de germe de blé Régénérante, protectrice et réparatrice. Favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme. Raffermit les tissus cutanés par son action sur la perte d’élasticité de la peau.
8% soit 8g de cire émulsifiante n°1 Crée de belles textures mousses, peut se faire en one pot
30% soit 30g d’extrait concentré de lierre
Aqua, Glycerin, Hedera helix leaf, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid
Grâce aux saponines, le lierre est :
- Anti-cellulite et drainant : les saponines aident les lipides stockés dans les cellules grasses de la peau à retourner dans le réseau sanguin pour être éliminées ou utilisées en source d’énergie.
- Raffermissant, il retend la peau diminuant ainsi l’effet peau d’orange.
20% soit 10g d’extrait concentré de vigne rougeAqua, Glycerin, Vitis vinifera rubra leaf, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid Grâce aux tanins, flavonoïdes, la vigne rouge est :
- Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
- Excellent antioxydant par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, la vigne rouge stabilise le collagène.
5% soit 5g de Bio-remodelantBetula alba juice, Glycerin, Linum usitatissimum seed extract, Glyceryl caprylate, Parfum - Redensifiant : stimule la synthèse des glycosaminoglycanes (dont l’acide hyaluronique), composés constituant la matrice extracellulaire de la peau et donnant son volume et son élasticité à la peau
- Prévient la dégradation du collagène : aide à maintenir la structure et la fermeté de la peau
- Raffermissant et « liftant », anti-relâchement cutané
2% soit 2g d’HE de Christe marine - Anti-cellulitique: Cellulite / amincissement : en massage local doux dans un premier temps puis assez énergique sur les régions visées
1.4% soit 1.4g de la fragrance de votre choix
0.6% soit 1.6g d‘Isocide
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua.
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.

Mise en oeuvre de la recette

1° Faites fondre au bain marie dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), en mode ONE POT:  le beurre de karité, le monoï, le macérat, la cire émulsifiante

2° Lorsque toute la cire a fondu et que la consistance est bien homogène, attendez encore 1 minute afin d’atteindre la bonne température.

3° Sortir le bol du bain-marie et commencer à mélanger au mini-fouet. Lorsque l’émulsion a commencé à prendre (changement de couleur et de consistance), ajouter petit à petit, l’extrait de lierre et l’extrait de vigne rouge.

4° Battre maintenant, la préparation au fouet électrique (type pour monter les blancs d’oeufs en neige). Lorsque que la consistance a un peu « durci », ajouter le bio-remodelant, la christe marine, la fragrance et l’isocide.

5° Continuer à fouetter la préparation en faisant des pauses: mélanger pendant 1 ou 2 minutes, faire une pause de 5 minutes à température ambiante, puis refouetter, puis re-pause…etc, jusqu’à la consistance souhaitée (environ 5 fois)

6° Transférez la préparation dans un pot

7° Il faut environ 12 heures pour que la texture mousse chantilly se développe complètement.

chantilly-soleil-anti-cellulite4.jpg chantilly-soleil-anti-cellulite.jpg

L’avis de Vert-Citron:

Dans la lignée de ma première chantilly anti-capitons et circulatoire, cette recette apporte ses preuves d’efficacité! L’urucum apporte un  coté ensoleillé mais n’est pas assez prononcé pour colorer la peau. En effet, n’ayant plus de ma première crème, je ne l’ai laissé macérer que 4 jours, là, où il en faudrait au moins 15 ! Néanmoins, je suis encore plus satisfaite pour le coté chantilly! Cette nouvelle association d’ingrédients, en fait une texture parfaite à mes yeux!

La texture n’est ni grasse, ni collante et pénètre facilement (un peu moins quand il fait 36°C dehors!). La chantilly participe au plaisir de se tartiner en rendant ce geste un peu moins contraint et ennuyant. Ma prochaine recette sera dans les mêmes tons mais je remplacerai le bio-remodelant par un des derniers actif à base d’algue d’Aroma-Zone: le concentré anti-capitons. Je vous en redirai des nouvelles!

chantilly-soleil-anti-cellulite3.jpg chantilly-soleil-anti-cellulite2.jpg

Rappel important: n’oubliez pas de lire la page My Cosmétik sur les précautions et règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de produits cosmétiques! Je vous rappelle aussi la table des correspondances My Cosmetik si vous n’avez pas de balance de précision.

REMARQUE: Cet article a but informatif ne remplace aucunement l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique! L’usage des plantes et des Huiles essentielles doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine! Toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce blog et réalisation de recettes données ici, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Vert.Citron. Veillez à consulter un professionnel, croiser les informations des ouvrages spécialisés et respecter les doses prescrites!

 by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Chantilly anti-cellulite et circulatoire – Version estivale”
  1. oizelle dit :

    bonjour,

    c’est vrai qu’elle est belle ta chantilly ! j’espère aussi qu’elle sera efficace ! tiens nous au courant à la fin du pot…merci

  2. anne marie dit :

    Waouh, qu’elle donne envie cette chantilly !!!!!! je crois que je vais tambouiller ce week-end ! merci pour ton blog plein d’infos, j’adore ton approche et les sujets abordés ! vivement ton
    prochain post !

  3. audrey sogaga dit :

    coucou, j’aime beaucoup cette recette que je retenterais bien quand j’aurais tous les actifs car cette texture est juste divine ;)

  4. Nathalie dit :

    Salut  : )

    Merci pour ce nouvel article et ses détails !

    Tu as trouvé que l’huile d’urucum ne colorait pas assez… est-ce que tu penses que l’HV de buriti pourrait être meilleure niveau coloration et remplacer l’urucum ?

    A bientôt et très bon week-end à toi !

  5. josie dit :

    j’adore ta recette

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!