Au secours! Ma réserve de riz est envahie de charançons!

charancon-riz-1.jpgVoila un article qui va plaire aux détracteurs du bio et du naturel…. enfin… en partie seulement, car comme chacun le sait: tout problème a sa solution… En effet, vous savez tous qu’en bio, les traitements insecticides sont limités voire nuls, à la fois dans les cultures mais aussi dans les réserves et stocks de grains, semences… Il peut donc arriver que lorsqu’on se fournit en farines ou céréales bio, on se retrouve avec quelques petits désagréments…

La petite histoire du riz « contaminé »

Depuis quelques temps, j’avais remarqué sur mes étagères ou sur les murs de ma cuisine, de drôles de petits insectes noirs. Régulièrement, j’en attrapais 2 ou 3 et je les mettais dehors. Je m’étais dis que c’était le retour du froid…

charancon-riz-1.jpg

Jusqu’à ce jour, vendredi 25 octobre 2013, où M.Citron-Vert a réalisé un plat avec du riz. Après le repas, soit vers 22h, quand je suis retournée dans la cusine pour débarrasser, quelle ne fut pas ma surprise de ne pas voir 1.2 ou 3 bébêtes sur le mur mais tout plein de trucs noirs sur les murs! (Là, j’ai un peu compris, que le froid n’était pas la seule cause, hemhem). On a vite trouvé le problème: la boîte de riz…. dommage que je n’ai pas une photo à vous montrer…. ça grouillait de partout dans la boîte et en soulevant le premier sac de riz, on s’est aperçu que c’était pire en dessous. (Et c’est là où tu dis à ton homme: « Euh….si je comprends bien, tu m’a fais mangé du charançon et tu n’as rien remarqué en préparant le repas?! ») M.Citron.Vert est allé jeter le contenu de la boîte de riz dans les containers à l’extérieur et pendant ce temps, un nom m’est revenu à l’esprit: « Charançon ». J’ai donc tapé « charançon riz » sur gogole et ma recherche m’a tout de suite confirmée ma petite lumière qui s’était allumée.

Le charançon du riz

Aussi appelé Sitophylus oryzae, il est un insecte granivore. Extraits du site www.grainscanada.gc.c :
« – L’adulte est brun et de petite taille (de 2,5 à 4 mm). Les élytres sont marqués de quatre taches jaune rougeâtre caractéristiques.
– Les larves, blanches et apodes, se développent à l’intérieur des grains. Elles ne sont donc pas décelées dans les échantillons passés au tamis ou à l’entonnoir Berlese.
– Les femelles déposent habituellement leurs œufs dans des grains, mais elles peuvent pondre plusieurs œufs dans un même grain, et plus d’une larve peuvent se développer dans un même grain.
– Produits infestés: Riz, blé, orge et, à l’occasion, pois, Céréales brutes transformées, comme les pâtes »

La lutte sans insecticide, c’est possible?

Oui! Mais il faut prendre son mal en patience et avoir des yeux de lynx! Car une fois le « nid » repéré, il faut procéder au grand nettoyage. Car, même s’il est facile de jeter les produits infestés, il reste les charançons qui ont commencé à se balader dans la cuisine… Un des conseils que j’ai pu lire sur le net est le suivant: « Jetez les produits trop infestés par les charançons dans un sac poubelle fermé hermétiquement, si vous utilisez un aspirateur, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards ou les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, plinthes, et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs. Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous en au plus vite. » (source: www.toutpratique.com)

Effectivement, ces petites bêtes ont tendance à se cacher dans toutes les fentes qu’elles pourront trouver… Pour ma part, j’ai une petite cuisine, des cachettes faciles à trouver et à déloger, des plinthes et un sol en carrelage: cela facilite grandement les choses. Néanmoins, j’ai quand même dû passer une bonne demi heure à traquer la moindre bête et à dégainer mon aspirateur à chaque point noir trouvé.

charancon-riz.jpg

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est à ce moment là où j’entends certains me dire: « ah tu vois, vive le bio! la prochaine fois tu prendras peut être du riz « normal »  (chimique et poison seraient 2 termes plus appropriés) « . Déjà, manger 2 ou 3 charançons n’a jamais tué personne…. la preuve… ( :p ) et cela prouve que le riz en stock n’a pas été pulvérisé d’insecticides et donc au passage, que je n’ai pas avalé du « faux riz bio ».  Mais je dirai surtout que cela m’aura servi d’expérience, et comme toute bonne expérience, on en retire des leçons. Non pas de repasser au conventionnel ou de se passer de riz, mais de limiter les dégâts et d’appliquer la maxime « mieux vaut prévenir que guérir ».

Une partie importante de mes céréales et légumineuses, achetées en vrac, est sagement rangée dans des bocaux en verre avec joint, type « Le Parfait ». Mes farines, mes pâtes et mon riz sont rangés dans des boites métalliques à couvercle non étanche ou laissés dans leur emballage d’origine… C’est là où le bât blesse, car on comprend vite qu’avec des emballages non étanches, les petite bébêtes peuvent aller contaminer facilement les autres paquets… D’ailleurs, ma boîte de paquets de riz, qui était rangée à coté des bocaux en verre sur les étagères, a sans doute contribué à limiter mon infestation… Je n’ose même pas imaginer si celle-ci s’était trouvée à proximité des paquets de farines et des pâtes dans mon placard!

Tous mes aliments secs vont donc très prochainement trouver refuge dans des bocaux en verre. Aussi simple que çà. Certes je pourrai toujours ré-acheté un lot de graines de riz (surtout en  vrac) infesté par des larves de charançons, mais je ne jetterai plus toute ma réserve de riz (si on prend la peine de placer un type de riz par bocal) et je ne contaminerai aucun autre de mes ingrédients ou ma cuisine.

nb: d’une pierre deux coups, les bocaux en verre à joint étanche, vous permettront aussi de ne pas subir les attaques de mites alimentaires…

En savoir plus:
- www.grainscanada.gc.ca – Charançon du riz
- fr.wikipedia.org/wiki/Charançon_du_riz
- www.toutpratique.com – Charancons
- A ne pas faire: les pesticides et insecticides :(
www.pestcontrol-expert.com – charancon.pdf

by vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

23 Réponses pour “Au secours! Ma réserve de riz est envahie de charançons!”
  1. Chris dit :

    J’avais justement lu hier une discussion sur les mites alimentaires sur Facebook, et plusieurs filles disaient qu’elles congelaient genre 24 h tout ce qu’elles achetaient en vrac en magasin bio
    (de sec bien entendu). Le froid tue tout ce qu’il faut, et après elles mettaient tout en bocal en verre.
    Mais mon dieu j’ai froid dans le dos rien que de penser à une invasion de charançon… (oui je suis une chochotte insectophobe à part les gentilles coccinelles :)

  2. Coucou, 

    as-tu pensé à prévenir ton fournisseur (magasin bio du coin ?), parce que si ta p’tite cuisine a été infestée, imagines son magasin… un superbe garde-manger !! 

  3. sandrine dit :

    Moi j’avais eu le coup des mites alimentaires, sauf que c’est pas des bébétes noires que tu vois partout ….c’est des larves …. 

    Donc bocal en verre également.

     

  4. nessa dit :

    j’ai vécu ça ! arrgg mais pas les memes moi j’ai eu les mites de cuisines des mouches toi ça vole pas non ? je crois que les mouches c’est pire !   un truc appris à l’époque si tu n’es pas
    sure à 100% d’un produit tu le mets une nuit au congélo …je te laisses devinez la suite… bizz

  5. josie dit :

    il n’y a pas que dans le bio…il faut tout enfermer,boite..et une astuce .;clous de girofles + HE de canelle pour moi ça marche

    • Sylvie dit :

      N’en déplaise aux détracteurs du bio, les charançons aiment aussi les farines non-bio donc avec pesticides ; Et toc ! Une autre astuce, une gousse d’ail épluchée dans le paquet, à renouveler dès qu’elle est sèche, ça marche bien.

  6. krisofil dit :

    J’ai eu le même problème avec des mites alimentaires…Maintenant je mets le riz, les amandes dans des bouteilles plastiques de 1 l ou 1,5l. Moins lourd et meilleure prise en main que les bocaux
    en verre!!

  7. geneviève dit :

    moi j’ai eu des pyrales de la farine, petits papilons, fils de soie et bien sûr minuscules chenilles dans toutes mes cérales graines,…et même dans les pots en verre bien fermés!!!! à se
    demander comment ça passe. J’ai tout viré, désinfecté à l’eau de javel! en espérant que ça ne revienne pas!

  8. Anne-Marie dit :

    ma pauvre !!! pas cool de devoir jeter son stock !! moi j’ai eu des mites alimentaires il y a 2 mois et depuis ma fille de 5 ans dit : « dans le bio y’a des betes mais c’est pas grave » (bah ouais
    les larves de mites s’étaient logés dans tous mes produits bio (boulghour, farines, pates, riz …) qu’on a donc jetés mais rien dans mes produits conventionnels (bah ouais j’ai encore quelques
    failles  depuis j’ai une magnifique collection de bocaux en verre !!!

    euh c’était croquant sous la dent les charançons ??? 

  9. J’ai eu le problème avec des mites… j’ai mis quelques mois à m’en débarrasser ! §§§ Dans les trucs, il y a vait aussi de passer au congel les aliments en vrax qu’on peut acheter ! J’ai juste
    tout mis en bocaux étanches !

  10. Oui quelques mois parce que des oeufs bien cachés ont continué à éclore… 

  11. SarahAR dit :

    Sympa ! lol

    Petite info : dans mon magasin bio, il conseille de garder les produits achetés en vrac dans le frigo pr ne pas avoir de petites insectes !

     

  12. Bulle dit :

    Oulàlà, mais j’achète tellement de trucs en vrac que ça pourrait bien m’arriver à moi aussi. Ca me fait froid dans le dos rien que d’y penser… Est-ce que tu penses que si c’est conservé dans
    des bocaux genre confiture ça suffit ? Je recycle tous les bocaux que j’achète en fait (genre maïs, légumes cuisinés…) je ne sais pas si c’est vraiment étanche en fait. A priori, bien fermé, ça
    ne peux pas laisser passer de petite bêbête :s

    Qu’es-ce que tu penses de la technique de congeler qui a été évoquée plus haut ? Les pois, riz, lentilles et cie se conservent bien une fois décongelés dans un placard ? Je suis un peu septique.
    Quant au frigo c’est même pas la peine d’y penser… il est trop petit^^

  13. nessa dit :

    ahhh en lisant les commentaires je vois que tu connaissais :)

  14. CHANTAL dit :

    bonjour,

    je pense que j’ai ca a maison je veux savoir comment faire pour me débarasser de sa j’ai toute jetter mais j’en ai encore ..

    Prévenir le magasin je sais pas c’est le quelle?

    • bonjour chantal,
      à part passer encore et encore l’aspirateur dans les moindres recoins, bien fermer hermétiquement vos pots et jeter (ou mettre au congélateur) les pots suspects qui restent, il n’y a pas beaucoup de solutions… ;)
      pour le magasin, oui c’est bien de prévenir quand on sait lequel est incriminé ;)
      belle journée
      salutations green

      • SaeJin dit :

        J’ai eu des bestioles comme sa mais dans les graines d’oiseaux que j’ai ….. donc a chaque fois on les tues encore et encore, on met du produit qui tue les bestioles rampantes et je viens a peine de voir que sa venais des graines d’oiseaux que j’achete tout le temps au magasin Super U (c’est le seul magasin ou je trouve ces bestioles dans les graines d’oiseaux même à Auchan il n’y en as pas)

  15. Lamissdu13 dit :

    Hello tout le monde !
    Same probleme pour moi !
    Sauf qu’au début on pensait s’en être débarrassés !
    Et bien non, quelques mois (2 je crois) après rev’là les bêbêtes !
    On à dû jeter tout les paquets de pâtes et de riz ouverts… quel gâchis… et passer l’aspirateur dans toute la cuisine…

    • Bonjour aliénor,
      oups! il devait donc en rester dans un paquet… Avez-vous pensé aussi à jeter le sac de l’aspirateur par la suite?
      Pour prévenir: mieux vaut enfermer tous ces paquets dans les bocaux en verre hermétiques (ne pas oublier le joint en caoutchouc! ;) ), comme mentionné dans l’article. C’est efficace et imparable!
      A bientôt!
      Salutations green

  16. lafleur dit :

    bonsoir!
    il n’y a pas de produits pour exterminer ces bebettes? GENRE citron, vinaigre blans, javel etc?
    MERCI POUR VOTRE R2PONSE.

  17. Pietronille dit :

    Bonsoir nous venons de passer deux heures a vider et ettoyer le placard garde-manger deux paquetsde pates et un de lasagne attaques nette preference pour le petit epeautre par contre les patesbla ches no touchées enfin pas a l oeil! Peut on les congeler seches crues (les pates non infestees biensur) et ensuite les conserver? Ca me parait bizzarre! Merci de votre avis Pietronile

  18. marco dit :

    bonjour
    moi aussi des charançons dans le riz.
    une minute au micro-ondes et tous morts
    vive la modernité

  19. Elo dit :

    Bonjour moi aussi même problème j’ai fait toute ma cuisine a fond mais je viens d’en trouvé un autre par terre de charancon

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!