[DIY] Test My Cosmetik – Baume à lèvres réparateur au karité

16 août 2013 par  
Classé dans Cosmétiques, Visage

baume-a-levres-reparateur-my-cosmteik.jpgLes lèvres, zone très fragile, fine et dépourvue de glandes sébacées, nécessitent des soins spécifiques nourrissants tout au long de l’année. Même en été, les lèvres sont soumises à rude épreuve et le baume à lèvres est l’atout indispensable pour les conserver lisses et hydratées! Dernièrement, j’ai pu tester le baume à lèvres réparateur au beurre de karité, proposé en kit-recette chez My Cosmetik. Baume à lèvres 100% naturel & bio. 95% d’ingrédient actifs 1 Stick de 4,5 ml fourni avec le kit. (le kit permet de préparer 8 à 10 sticks)

Tarif: 12.10€ le kit: soit ~1.3€ le baume à lèvres

Voilà ce que promet MyCosmetik à propos de ce produit:

« Ultra-nourrissant, ce baume réparateur va également protéger vos lèvres contre les gerçures et les agressions de la pollution et du froid. Les micro-lésions et craquelures sont réparées. Vos lèvres ne tiraillent plus et retrouvent une douceur et un confort absolu. Parfum sensuel et délicieux. »

- Le macérât huileux de Calendula, riche en antioxydants, favorise la régénération et la réparation des tissus de la peau. Il la protège du vieillissement et des agressions extérieures.
– L’huile d’amande douce, riche en acide linoléique et en vitamine E, va nourrir votre peau en profondeur et lui apporter une extrême douceur.
– Le  beurre de Karité est également un agent « sur-nourrissant » idéal pour le confort des lèvres.

Le déroulement de la recette: (clic sur la recette pour accéder au site)

baume a levres reparateur my cosmetik recette

Pour rappel: pour chacun de mes tests, j’applique telle quelle, à la virgule près, la recette qui est décrite afin de ne pas être influencée par mes propres méthodes! C’est une recette ultra simple à réaliser mais qui le serait encore plus avec une balance de précision et avec les annotations indiquées en grammes! (et pour les plus averties, des pourcentages seraient les bienvenus pour pouvoir modifier la quantité!)

L’avis de Vert-Citron: Pour la première fois, mon avis est assez mitigé sur un produit My Cosmetik:

baume-a-levres-reparateur-my-cosmteik.jpgLes plus: Il répare bien les lèvres et possède aussi un bon pouvoir protecteur en prévention. Normal au vu des actifs utilisés! Pas de doute sur son efficacité!

Les moins: La première chose qui me dérange est son coté granuleux. Que l’on retrouvait aussi dans mon baume à lèvres réparateur à l’huile d’argan. Je pense que ces petits grains proviennent de la qualité du beurre de karité: vous ne les aurez pas avec un karité nilotica par exemple. Ceci étant dit, il ne perd en rien son efficacité première.

Cette recette est à réserver pour l’hiver car il ne tient pas très bien à la chaleur: je vous conseille alors, d’augmenter la part de cire d’abeille et de diminuer d’autant celle d’amande douce par exemple.

Enfin, quant au parfum « sensuel et délicieux », je dois bien dire que je le cherche encore! Ca manque d’odeur de tonka ou de vanille (ou de tout autre arôme naturel qui se veut sensuel et délicieux!). Ce baume à lèvres n’a pas d’odeur, ce qui n’est pas déplaisant mais qui ne correspond pas à la description du produit. Par exemple, même sans arôme, mon baume à lèvres des abeilles, lui, sent vraiment le miel!

Rappel important: n’oubliez pas de lire la page de My Cosmetik sur les précautions à prendre ainsi que les règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de produits! Je vous rappelle aussi la table des correspondances My Cosmetik si vous n’avez pas de balance de précision.

 by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “[DIY] Test My Cosmetik – Baume à lèvres réparateur au karité”
  1. Nyxomatic dit :

    J’ai très envie d’essayer ce genre de recettes mais comme je n’ai pas de balance précise et jamais utilisé de cire d’abeile, j’ai un peu peur de me lancer ^^

    Est-ce que le côté granuleux ne vient pas de la cire justement? J’ai acheté un baume Bee Nature (à base de cire d’abeille) et c’est le plus granuleux que j’ai jamais utilisé !

    Bisous !

  2. vert.citron dit :

    non, ce n’est pas la cire qui donne le coté granuleux c’est vraiment le karité en regle generale! ;) il est vrai que les balances de precision sont vraiment utiles (et indispensables à mon humble
    avis) pour les cosmétiques home made. bis!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!