Rencontre avec Sandrine et Franck – Les Ateliers en Herbe

A l’instar de mon article sur le Jardin de Taurignan, j’aimerais aujourd’hui vous présenter Les ateliers en herbe… C’est une jolie histoire qui ressemble à mon rêve de vie et qui est à l’origine d’une prise de décision de ma part pour un nouveau cursus de formation…

atelier-en-herbe.jpgAu départ, il y’a eu une vidéo de présentation des Ateliers en Herbe diffusée sur la page Facebook de Kaizen (voir à la fin de l’article). Dans cette vidéo de présentation,  Sandrine et Franck décrivent une partie de mon rêve de vie et de reconversion professionnelle… Et quand Franck, dans la vidéo, mentionne le fait que Sandrine a suivi une formation d’herbaliste, celà a fait 2 fois tilt dans la tête de Vert.Citron.

Pour l’anecdote, je souhaite suivre prochainement une formation d’animateur en agroécologie avec le centre terre et humanisme mais je me cherchais aussi depuis quelques mois une formation d’aromathérapie « complète » car je pensais que les certifications d’herboristes n’existaient plus…

Je suis allée visiter illico-presto le site internet des Ateliers en Herbe qui m’a beaucoup plu (tant dans la philosophie, que dans les activités ou bien encore le lieu géographique…) et j’ai pu lire que Sandrine avait suivi la formation d’herbaliste à l‘école lyonnaise des plantes médicinales… Un cursus complet en 3 ans…  Quelques semaines après, je m’inscrivais à cette même formation… (mais je vous en reparlerai plus tard!)

Les Ateliers en Herbe, ce sont des ateliers et des conférences sur les plantes médicinales, les cosmétiques faits-maison, le potager en lasagne mais aussi des gîtes. Après lecture du site internet, j’ai envoyé un message à Sandrine et Franck, un élan du coeur, un poil naïf et plein d’enthousiasme. Ils m’ont répondu et dans nos différents échanges, nous avons proposé de nous rencontrer afin de partager tous nos points communs. Mon retour de congés estivaux dans les Pyrénées fut donc ponctué par une halte près de Toulouse: superbe visite des Ateliers en Herbe.

Les Ateliers en Herbe – Coordonnées

Adresse: Baugnac, 31590 Lavalette, Midi-Pyrenees
Site internet: www.lesateliersenherbe.com
Facebook: www.facebook.com – Les Ateliers en Herbe
Mail: sandrine.bazzo [ at] orange [point] fr
Tél: 05 34 26 40 49

ateliers-en-herbe-habitants.jpgPetite présentation des habitants des Ateliers en Herbe: Sandrine et Franck, les abeilles, chien et chats… et il manque Mme la poule que je n’ai pas réussi à prendre en photo… Un petit monde très accueillant, joyeux et paisible!

ateliers-en-herbe-jardin.jpgLe jardin est divisé en grandes entités: le carré des plantes médicinales et tinctoriales, le carré réservé pour les gîtes, le jardin potager regroupant aussi jardin d’agrément, poulailler, jardin d’essais… Un jardin loin de tout conformisme où s’entremêlent joyeusement les différentes plantes. Celui-ci sera revu prochainement, notamment pour accueillir plus d’ateliers autour du potager en lasagne par exemple. Les têtes de Sandrine et Franck sont remplies de bonnes idées qui ne demandent qu’à éclore!

ateliers-en-herbe-lasagne.jpgLe potager en lasagne de Franck…. Je connaissais cette méthode mais je ne l’avais pas encore vue appliquée. Je trouve cela à la fois esthétique… et productif! Je ne vous parle même pas des tomates qui y poussent superbement bien! Et les pommes de terre, que Franck n’a jamais trop réussies les années précédentes, ont trouvé leur place avec ce mode de culture particulier… Il y’a aussi un potager en carrés où règne un joyeux fouillis prospère. Pour suivre l’expérience de Franck sur le potager en lasagne: www.lesateliersenherbe.com – potager en lasagne

ateliers-en-herbe-insolites.jpgNous avons été invités à manger avec eux et nous sommes allés cueillir des fleurs dans le jardin de Sandrine pour agrémenter la salade de touches de couleurs, de senteurs, et de goût. Faire aimer la salade à vos enfants?! Ne cherchez plus et allez cueillir des fleurs comestibles! Lorsque nous avons visité le jardin, Franck nous a présenté leur cuiseur solaire et Sandrine nous a présenté leur futur four à pain en cours de construction. La récupération d’eau est joliment intégrée et la terrasse possède des inclusions minérales (calades) originales ainsi qu’un jardin de gravier dans lequel viennent s’insérer des potées de sédums. Les calebasses poussent sur une treille courbe, expérience en cours de Sandrine et Franck. Presque tout, dans le jardin comme dans la maison, est réalisé par Sandrine et Franck. Les différents mâcérats huileux de Sandrine, enrubannés d’aluminium, prennent gentiment le soleil dans le jardin en attendant d’être prêts à utiliser.

ateliers-en-herbe-atelier.jpgJ’ai eu l’honneur de visiter les ateliers de Sandrine… et j’en suis restée ébahie mais aussi un petit peu envieuse, je dois bien l’avouer! La salle principale est constituée d’une grande table où Sandrine reçoit les invités à ses ateliers/conférences. Sur cette table, trône un magnifique distillateur, que Sandrine utilise pour fabriquer ses propres hydrolats (et un peu d’huiles essentielles). La bibliothèque regorge de livres sur les plantes médicinales, l’armoire à savons m’a rappelé la mienne mais en 2 fois plus grande, et le grand tableau noir attend patiemment les recettes pour les ateliers! La plupart des meubles sont faits main… La pièce située à coté de cette salle principale accueille toutes les herbes séchées, une vraie caverne d’Ali Baba pour qui s’intéresse aux plantes médicinales…

En bonus, la vidéo de présentation de Franck et Sandrine par Kaizen et les Colibris

Les ateliers en herbe par ellisisham

Encore merci pour votre accueil chaleureux, Sandrine et Franck!

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

14 Réponses pour “Rencontre avec Sandrine et Franck – Les Ateliers en Herbe”
  1. Florence dit :

    Merci pour ce reportage, on s’y croirait !

    Je comprends que tu aies craqué pour leur environnement et leur métier.

    Quel couple sympa en plus …

  2. Florence dit :

    Quand tu veux Mélanie. Donnes moi tes dispos par mail et on se calera.

    Bises

  3. Laure dit :

    Merci pour ce beau reportage. ça donne envie. J’ai hâte de connaître la suite de ton projet!

  4. Eve-Emmanuelle dit :

    Très inspirant cette rencontre… moi aussi je réfléchi sur une formation mais n’étant pas toute jeunette (3 fois hélas), je m’interroge sur L’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales et ces trois années de formations qui ont l’air tellement passionnantes …. serais-ce indiscret de te demander où tu en es ? Et un grand merci au passage pour ton blog vivifiant comme une source (de savoir)……

    • Vert-Citron dit :

      Je te réponds plus longuement ce soir! ;)

    • Vert-Citron dit :

      re-bonjour Eve,
      déjà merci pour ton commentaire et ton compliment, cela fait très plaisir à lire!
      pour l’école lyonnaise des plantes médicinales, j’en suis à ma première année qui touchera bientot à sa fin. Je vais recevoir d’ici peu le 4e envoi de cours, et je pense qu’il faudra que je renvoie mes 4e devoirs pour début juillet. les 7 et 8 juins je vais faire un week end botanique avec l’école dans les alpes, et fin juin, je pars à Aspet (pyrénées) pour faire un stage d’été qui est obligatoire: au programme: botanique, baumes, sirops, herborisation…etc. C’est une année intense, même par correspondance! Les cours sont vraiment complets, vraiment j’en suis très contente pour le moment! Pour cette première année, nous avons commencé l’aromathérapie, nous avons vu le foie, les intestins, l’estomac, les plantes qui vont avec, les bases de la diététiques, quelques bases de chimie, pas mal de botanique.
      voili voilou!

      • Eve-Emmanuelle dit :

        Je fais partir ma demande de dossier d’inscription pour l’Ecole Lyonnaise …. , quelle chance de l’avoir découverte ! Merci encore …

        • Vert-Citron dit :

          oh super! alors, tu as choisi pour la formation d’herbaliste ou pur une autre?!

          • Eve-Emmanuelle dit :

            j’ai demandé 3 dossiers : herbaliste , aromathérapie , herboristerie familiale , (toutes par correspondance) c’est deux dernières me semblent être des sous parties de la formation herbaliste … donc je réfléchir encore un peu . J’avoue avoir le trac , la formation d’herbaliste parait très complète mais est-elle dans mes capacités, je n’ai aucune formation scientifique , pas plus de formation universitaire….

  5. vert.citron dit :

    héhé, ce sera un peu au bon vouloir des opportunités que je croiserai sur ma route! :)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!