[Film d’animation] – Le droit de Semer

2 octobre 2013 par  
Classé dans Relais, Reportages vidéo

70 px droit de semerAujourd’hui, Vert.Citron relaie une petite vidéo sur les semences et plus particulièrement sur le « droit de semer« . Si vous êtes jardinier amateur ou pro, et que vous vous intéressez un peu à l’agriculture « alternative », vous  ne devez pas êtes pas sans savoir que des règlementations de plus en plus draconiennes sont mise en place. Ces dernières ne touchent encore pas les particuliers, leur petit potager et leur propres récoltes mais le moindre producteur qui veut vendre ses produits doit s’y plier, si je ne raconte pas de bêtises. Actuellement avec les normes en vigueur, des brevets sont déposés par quelques multinationales sur les semences – sur le vivant – menaçant, on le sait, la diversité des plantes comestibles entre autres…

Synopsis du film d’animation le droit de semer.

le-droit-de-semer.jpg » Pendant des siècles, et des siècles, et des siècles, nos ancêtres on produit leur propre semence pour leurs récoltes. Chaque année ils l’ont semé. Les semences donnent des plantes et les plantes donnent des semences. Chaque année, les agriculteurs sélectionnent les meilleures semences adaptées à leur climat, terroir et besoins,prenant part à notre héritage commun. Puis, au 20e siècle , la politique agricole encouragea les agriculteurs à acheter de la semence certifiée de producteurs spécialisés. La plupart des agriculteurs ont arrêté de faire leur semence. Aujourd’hui, quelles options restent-il aux agriculteurs? »

« Des pommes de terre animées pour expliquer le Droit de Semer dans l’Union européenne. Une façon créative de comprendre le droit des semences. Regardez et partagez ce film autour de vous pour aider à sauvegarder le droit de semer et faire ses semences. »

 Vidéo à semer et partager librement!

Pourquoi cette animation?

« Le Projet Open Solutions a pour objectif d’informer et vulgariser la réglementation des semences pour outiller le débat public. Ce dernier est empêtré dans la complexité de la réglementation méconnue de ce secteur. Pour s’en sortir, nous avons combinés humour, créativité et expertise pour rendre ce sujet accessible. Il est le produit de la rencontre de Jeanne, Mathieu, Olivia et Shabnam avec le soutien de partenaires bienveillants. Le premier volet est le film d’animation le “Droit de Semer”. Il se limite au droit de ressemer des semences pour aborder les questions de droit de propriété intellectuelle. Le deuxième volet sera consacré au droit d’échanger des semences et notamment les questions d’autorisation de mise sur le marché. »

« Shabnam Anvar, qui est à l’initiative de ce projet de film d’ainmation, a soutenu son doctorat en droit à la Sorbonne sur le sujet en 2008. En libre accès, cette thèse a été téléchargée plus de 5500 fois au cours de 5 dernières années: Les modèles économiques de la « filière semence » sont pluriels. Mais la réglementation ne prend en compte que l’un d’entre eux. Ses règles techniques sont dirigistes, répondent à la spécificité des variétés commerciales conçues pour la seule agriculture productiviste et entravent les pratiques caractéristiques des modèles économiques parallèles. Cette thèse a pour objet d’aider à la compréhension de cette réglementation mal connue, de son élaboration, de sa mise en œuvre, de ses contraintes et de ses conséquences, ce qui clarifie le contexte juridique de la filière. D’autre part, elle montre que toutes les règles envisagées ou élaborées par le pouvoir réglementaire sont façonnées par les acteurs économiques et institutionnels du modèle dominant selon leurs intérêts propres et portent préjudice aux autres modèles. Or, il est possible qu’une autre réglementation puisse être élaborée, qui garantisse la pluralité, la viabilité et la spécificité de chacun des modèles concurrents. »

le droit de semer agir.jpg

L’avis de Vert.Citron

Une petite animation rigolote et assez explicite pour qui ne connait pas très le discours ambiant legislatif sur les semences. L’accent anglais « french touch » est à prendre avec humour mais, je me demande si cela ne peut pas desservir la vidéo. D’ailleurs, même si cette vidéo a pour but d’être largement ensemencée et partagée (donc plus facilement vulgarisée en anglais), je trouve dommage qu’une version n’ait pas été réalisée dans notre jolie langue française. Néanmoins, le design et la méthode d’animation sont bien trouvés,  ainsi que le thème de la « patate » puisque ce légume-racine parle à peu près à tout le monde. Bien envie de voir la suite!

 

Site internet: http://open-solutions.info/fr/#.UkvQMhAl30s
Que faire? Agir? http://open-solutions.info/fr/la-suite/agir-que-faire/
Thèse à télécharger: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335766/en/
Contact: contact@open-solutions.info

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “[Film d’animation] – Le droit de Semer”
  1. Je voudrais la même chose pour le réchauffement climatique expliqué aux enfants… Mes enfants ralent tous les matins quand on prend le vélo… Si j’avais un message sympa vidéo à leur faire
    passer, je prends !

  2. vert.citron dit :

    oui une petite vidéo pour les enfants, c’est vrai que ce serai sympa! celle là est dejà sympa pour leur expliquer les semences! ;) pour le vélo… si j’en trouve une, je la posterai! hihi

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!