Bonbons au miel et à la propolis faits maison

bonbons-au-miel-et-propolis-maison2.jpgJe cherchais il y’a quelques temps une recette de bonbons au miel faits maison pour prévenir et atténuer les maux de gorge. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis apparaitre une recette des Ateliers en Herbe… J’ai montré cette recette à M. Citron-Vert qui a voulu la tester rapidement et c’est donc lui qui s’est mis aux fourneaux!

Je vous mets ci-dessous la recette très légèrement modifiée des Ateliers en Herbe, allez donc sur leur site pour visualiser le pas-à-pas et les différentes étapes!

Recette des bonbons au miel et à la propolis

bonbons-au-miel-et-propolis-maison2.jpgIngrédients pour environ 30 à 40 bonbons:

– 100 g de sucre non raffiné
– 30 g de miel
– 40 ml d’eau
– 5 g d’extrait de propolis alcoolique
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron
– 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Réalisation

1. Mélanger le miel avec le sucre et l’eau dans une casserole résistante.

2. Porter doucement à ébullition jusqu’à 160°C.

3. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir environ 1 minute, puis ajouter la propolis.

4. Remuer tant que le mélange mousse.

5. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles de citron et de tea tree puis homogénéiser.

6. Attendre que le mélange durcisse un peu puis verser sur du papier cuisson.

7. Dès que le mélange fige, décoller et rassembler en formant une boule.

8. Allonger et replier cette pâte sur elle-même en formant un boudin, 3 à 4 fois…

9. Former un boudin de diamètre 1 cm environ.

10. Couper en petits berlingots avec un bon couteau de cuisine. Il faut se dépêcher car le boudin fige assez vite.

11. Les rouler dans du sucre glace (cela évite qu’ils ne collent entre eux par la suite)

bonbons au miel et propolis

L’avis de Vert.Citron:

Miam! Ces bonbons sont gouteux mais font aussi du bien aux gorges irritées. M.Citron-Vert a réalisé deux premiers essais, un avec la propolis « plus traitant » et l’autre sans propolis et sans huile essentielle pour des bonbons plus simples à consommer (presque) sans modération. Vous pouvez aussi les aromatiser avec du sirop, des arômes naturels… Ils s’associent très bien avec le sirop anti-rhume au thym, propolis et huiles essentielles: on emmène les bonbons à la propolis avec soi au bureau et le matin et/ou le soir, le sirop prend le relais. Un petit bémol pour ces bonbons: la chauffe détruit sans doute une partie des actifs à la fois du miel mais aussi de la propolis et des HE, même si ces derniers ne sont pas ajoutés dès le début du processus.

Je suis en train de réaliser différents tests de gommes arabiques à la propolis… sans chauffe afin de ne perdre aucun actif… Je vous en reparle prochainement! :)

Et vous, avez-vous des recettes de bonbons fétiches?

Rappel important: n’oubliez pas de lire les précautions et règles d’usage de la bonne confection de produits faits maison! Cet article a but informatif ne remplace aucunement l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique mais aide seulement au mieux-être! L’usage des plantes et des huiles essentielles doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine. Toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce blog et réalisation de recettes données ici, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Vert.Citron. Veillez à consulter un professionnel de santé, croiser les informations des ouvrages spécialisés et respecter les doses prescrites!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Bonbons au miel et à la propolis faits maison”
  1. Minette dit :

    Ils ont l’air trop bons !

  2. Lucille dit :

    Coucou

    Très sympa ta recette, ça fait plusieurs mois que j’ai envie d’en faire, mais je ne trouve pas le temps… Il faut que je m’y mette ! Et tes retours sur les gommes m’intéressent beaucoup…

    Bisous

  3. Florence dit :

    Tu m’épates !!
    Bravo 

  4. Alina Moyon dit :

    Bonjour,
    Excellente recette, ça a l’air vraiment délicieux.
    Je suis totalement d’accord, il faut essayer d’éviter de chuaffer pour garder intactes les propriétés de la propolis.
    http://www.almaconsult-paris.com

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Alina, Merci pour ce commentaire! La prochaine recette de bonbons présentera des gommes à la propolis sans chauffe… mais c’est un peu moins gourmand que ces bonbons! ;) Bonne journée, à bientôt!

  5. mae dit :

    bonjour, puis je utiliser de l’érythritol à la place du sucre, car je suis diabétique

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!