Flower power ou le pouvoir de la main verte ?

Non, non, je ne vais pas vous parler du mouvement hippie des années 68 mais d’une nouvelle application doublée d’un kit pour votre smartphone et vos plantes. L’ère du temps a changé, le flower power est passé de la couronne de fleurs sur la tête à l’ère numérique enfermé dans une petite boite. J’ai reçu cet outil à tester par le biais de mon partenaire Botanic. Nouveau gadget ou réelle utilité?

  • Ce qu’en dit la marque

« Avec le Parrot Flower Power, vous allez être plus tranquille. Vous pourrez surveiller la santé de votre plante directement depuis votre smartphone grâce à ses 4 capteurs qui mesurent en temps réel la température, la luminosité, le taux d’humidité et le taux d’engrais. Vous n’oublierez plus d’arroser vos plantes : des alertes vous seront envoyées sur votre smartphone à chaque fois que vos plantes ont besoin de soins. »

Caractéristiques techniques du produit :

flower-power parrot

Le Flower Power se met à l’ère numérique

  1. Capteur capacitif d’humidité du sol
  2. Capteur conductif du taux d’engrais du sol
  3. Capteur de lumière (qui fait aussi témoin lumineux)
  4. Capteur de température du sol et de l’air
  5. Détecteur de mouvement.

Chip intégré TI CC2540 :

  1. Basse consommation électrique,
  2. Connectivité Bluetooth Low Energy.
  3. Flash de 256 ko pour mise à jour du firmware

Pour plantes d’intérieur et d’extérieur. Poids et dimensions : 190 x 64 x 32 mm et 45,4 g. Application gratuite et compatible avec les appareils dotés d’une connectivité Bluetooth® Low Energy: iPhone 4s et ultérieur, iPad Retina et ultérieur, iPad mini et ultérieur, iPod Touch (4e et 5e génération).

Prix de vente indicatif : 49,95 € TTC

 

A découvrir chez Botanic: www.botanic.com – le parrot flower power débarque chez botanic

 

  • L’avis de Vert-Citron

La première fois que j’ai entendu parler du Flower Power (outre mes références hippies d’adolescente), ce fut il y’a quelques mois, dans une présentation sur france info. Avec mon esprit un peu étroit, j’avais alors pensé: « Encore un gadget supplémentaire complètement inutile! ». Quelques temps après, Botanic me demanda si je voulais tester ce fameux kit car ils allaient le mettre en vente dans leur boutique. J’annonçais la couleur en avouant mon scepticisme mais en ajoutant que cela serait une bonne occasion de revoir ou non mon jugement et de le diffuser sur Vert-Citron… N’ayant pas de smartphone, j’empruntais l’i-pad de M.Citron-Vert pour effectuer mon test.

- Présentation et design

La présentation est originale et soignée. Le design du kit est sympathique quoique qu’un peu grossier et surtout un peu terne: j’aurai aimé un beau vert-citron, ou d’autres couleurs flashy annonçant la vague du flower power! Peut-être pour la prochaine version 2.0 ?!

- Base de données

L’application (gratuite) possède une bibliothèque de 6000 références. Quantité non négligeable. Néanmoins, j’avais voulu choisir mon Araucaria heterophylla, un peu mal point en ce moment, pour réaliser ce test mais il n’était pas dans la bibliothèque proposée. J’ai alors jeté mon dévolu … sur un de mes ficus issu d’un sauvetage lors de ma période étudiante…

- Points positifs et négatifs rencontrés

Points – : J’aurai aimé avoir plus de précisions concernant l’engrais (de quels éléments a réellement besoin ma plante?)  ainsi qu’une connexion wifi au lieu du Bluetooth (tant qu’à avoir des ondes…). Il existe aussi un manque de précision concernant l’ensoleillement: le capteur du flower power est placé près du sol et ne reflète pas concrètement la quantité de lumière que reçoit le feuillage…aérien.

Points + : Mise en place relativement simple. J’ai trouvé rigolo et sympathique « d’observer en réel » les données reçues : lumière, engrais, humidité, température. Le flower power m’a par exemple indiqué que je devais déplacer ma plante pour manque de lumière (difficile à exécuter si vous habitez un appartement situé au nord!). Je peux aussi observer que le thé de vers et le lombricompost que je donne à mes plantes ont un réel effet! (Sur le dernier tableau, concernant l’engrais, le petit saut correspond au thé de compost, le grand saut, correspond à un surfaçage de lombricompost…) J’ai apprécié également la possibilité de lire les graphiques en live, sur la journée, sur une semaine…etc. Voici, ci-dessous, quelques exemples de l’expérience avec mon ficus:

 

Ensoleillement:

 

Arrosage:

Engrais, Température, Lumière

 

- Conclusions

Cependant, malgré ma curiosité, je reste sur mon intuition première… Je crains que paradoxalement ce kit ne crée une distance supplémentaire avec la plante. On perd le coté sensible et vivant. En effet, avec ce système on surveille plus son écran que sa plante. On ne va plus toucher la terre, on ne retourne plus les feuilles, etc. Bref, on ne regarde plus les signes qu’elle peut nous envoyer. On fait entièrement confiance à un intermédiaire numérique, à l’instar des serres professionnelles entièrement automatisées (et plus précises). De plus, si comme moi, vous possédez une quantité non négligeable de plantes… cela risque de vous revenir cher en flowers powers! Car 1 kit = 1 plante.  (Même si l’application permet de gérer plusieurs kits à la fois).

Je pense que cet outil est ludique et pédagogique pour ceux qui ont « peur » de se lancer dans le jardinage ou qui prétendent ne pas avoir la main verte. Cela permet de recueillir des données concrètes  et de prendre confiance à la fois en soi et dans la plante.  Il peut aussi sans doute être utile avec une plante réputée « difficile » ou que l’on ne connait pas. (sous réserve que la base de données la recense…)

Lire l’article du test de Nicolas dans son potager : www.autourdupotager.com – test du capteur flower power de parrot

 

Et vous seriez-vous intéressés par ce kit ?

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Flower power ou le pouvoir de la main verte ?”
  1. elle dit :

    Comme d’hab, ton article est très intéressant, je ne connaissait pas ce genre de … gadget … et très sincèrement je préfère garder la douce intimité que je noue au fil du temps avec mes plantes, plutôt que de les « gérer » grace a la technologie … ce produit restera pour ma part dans les bacs du magasin ;)

    • Vert-Citron dit :

      Oui, c’est cette « douce intimité » dont tu parles que je regrette avec ce kit… il y’a un écran de technologie qui crée une distance surtout pour ceux qui aiment les plantes… Elles deviennent presque des objets perfusés je trouve. Mais, je ne renie pas le coté « concret » que cela peut avoir pour des débutants ;) Merci pour ton commentaire! Bises

  2. Je pense que ça peut être parfait pour celles et ceux qui oublient toujours d’arroser leur plante et qui ne savent pas du tout comment s’y prendre pour l’entretien… A offrir à des geeks finis qui veulent faire entrer un peu de vert dans leur univers ! C’est toujours ça.

    • Vert-Citron dit :

      Héhé, tu ne crois pas si bien dire ma petite brindille :) Je vais offrir mon flower power à une copine qui aimerait se mettre au potager en bac mais qui n’ose pas se lancer. ;) Et peut-être un peu plus geek que moi! lolilol

  3. J’ai aussi entendu parlé de ce gadget mais j’avoue que je pesne comme toi,… y a rien de mieux que le vivant, le toucher, le sentir…. et on dit que les plantes aiment le contact, prend elle ca en compte ton appli…. avez vous caresse et parlé à votre plante aujourd’hui !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!