Fluide hydratant corporel au miel et nigari

23 avril 2014 par  
Classé dans Corps, Cosmétiques, Crèmes-Baumes

Une recette d’inter-saison nourrissante, ultra-hydratante, cicatrisante, avec une texture fraîche et fondante, ça vous tente? Oui? Alors, jetez un œil sur la recette ci-dessous qui réunit des éléments nobles et des actifs très intéressants: le miel et le nigari mariés à l’avocat et au calendula. Cette recette demande une émulsion des phases aqueuses et huileuses mais elle est tout de même très facile à réaliser.

Lorsque j’ai aperçu les effets du nigari en eau magnésienne de rinçage sur mon visage, j’ai voulu tester ses propriétés en combinaison avec le miel, très hydratant et cicatrisant. En effet, cela faisait quelques mois que je n’arrivais pas à me débarrasser d’une sécheresse corporelle, notamment au niveau des jambes. Ce fluide m’a permis de retrouver une peau toute douce et un effet « velours ». Suivez la recette !

 

 

  • Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (100g): (sources: Aroma Zone)
56.9% d’Hydrolat de pamplemousse
Citrus paradisii
Lipolytique, drainante, très aromatique, parfumante
10% d’HV d’avocat
Persea gratissima
Assouplissante, protectrice, régénérante et restructurante, protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions, cicatrisante et calmante
10% de Macérat de calendula
Calendula officinalis
Anti-inflammatoire puissant, Antioxydant, Cicatrisant, Adoucissant et assouplissant.
(voir la recette pour le fabriquer soi-même, CLIC )
5% de Nigari – se trouve en magasin bio
Chlorure de magnésium
Antiseptique, cicatrisant
5% de miel liquide
Mel
Favorise l’hydratation de la peau, Accélère la cicatrisation, Adoucissant, Calme les irritations.
5% de Glycérine végétale
Glycerin
Humectant et hydratant, Adoucissant
6% de CE n°2
Cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol
Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables sans nécessité de co-émulsifiant ou stabilisant. Utilisation très facile, formation d’émulsions très stables possible au fouet manuel. Très bonne stabilité des émulsions dans une large gamme de pH
1% d’huile essentielle de Bergamote
Citrus bergamis
Purifiante, antiseptique, régénérante cutanée, sédative et calmante
0.5% de gomme Xanthane
Xanthan gum
Gélifiant de l’eau et des phases aqueuses, stabilisateur d’émulsions, modificateur de toucher
0.6% de conservateur
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua.
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.

 

  • Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

1° Peser à l’aide d’une balance de précision, la cire émulsifiante ainsi que les huiles végétales. Placer le tout dans un bol en inox et mettre doucement au bain-marie. Ne plus toucher au bol et laisser

2° Peser l’hydrolat et le nigari. Mettre les 2 ingrédients dans un bol inox.

3° Peser la gomme Xanthane et la disperser en pluie, petit à petit, dans ce bol inox tout en remuant.

4° Peser la glycérine et la rajouter dans le bol contenant l’hydrolat. Placer le tout au bain-marie.

5° Lorsque toutes les paillettes de cire émulsifiante sont fondues, attendre encore 2 minutes et remuer légèrement. Retirer les 2 bols du bain-marie.

6° Verser en mince filet la phase aqueuse dans la phase huile tout en remuant au mini-fouet. L’émulsion se forme. Continuer à mélanger pendant 5 minutes.

7° Peser le miel et l’huile essentielle de Bergamote et les ajouter à l’émulsion. Homogénéiser.

8° Peser le conservateur et homogénéiser le tout.

9° Verser dans un flacon pompe stérilisé.

 

Note: Ce fluide hydratant contient de l’huile essentielle de Bergamote, photosensibilisante:
★ appliquer le soir avant d’aller se coucher mais pas avant une exposition solaire
★ ou alors utiliser une huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines.
★ prendre toutes les précautions nécessaires avec femmes enceintes et enfants.

 

L’avis de Vert-Citron:

Ce fluide frais, un peu gélifié, supra-léger, non gras, pénétrant vite et laissant sur la peau un « voile de soie » a opéré un petit miracle sur ma peau: toutes les sécheresses, peaux mortes ont disparu dès la première application. Adieu peau de croco! Vous ne me croyez pas? Essayez-le et vous m’en direz des nouvelles. D’ailleurs, même mes coudes qui résistent aux divers hydratants, ont bien meilleure mine et ne sont plus rêches. Sa senteur est des plus agréables, il faut dire que je suis fan des odeur d’agrumes, vous devez vous en doutez. ;)

Je l’utilise tous les jours ou tous les 2 jours. Sur les cuisses, je l’applique en palper-rouler… l’été se rapprochant doucement…

 




 

Rappel important:
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Fluide hydratant corporel au miel et nigari”
  1. macinette dit :

    Elle est très bien ta recette Mélanie, bravo ! Juste une remarque : si tu mets 10% de chacune des HV, pour 100 g de crème au total, ça fait 10 g non 25 g ;)

  2. Belle idée le Nigari, je n’y aurai pas pensé. Je l’utilise, de temps en temps en interne (si, si, malgré le goût, je suis une warrior ; ) Merci pour l’idée ! Au plaisir. Sophie

    • Vert-Citron dit :

      Coucou Sophie!
      De temps en temps, quand je me sens l’âme d’une warrior comme tu dis, j’en prends aussi en interne, mais en règle générale ça ne dure que 3 ou 4 jours car, je ne me fais vraiment pas au gout! En externe, c’est beaucoup plus agréable! hihi! mais c’est sur que ça n’a pas les mêmes fonctions!lolilol. En interne, je me garde mon lithothamne, vitamine D et levure de bière!!
      N’hésite pas à me dire si tu ,l’utilise dans un cosmétique et ce que tu en penses!
      Au plaisir aussi! (et surtout: si tu descends à paris, un jour, n’hésite pas non plus à me prévenir!)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!