Jolie floraison printanière des bulbes au jardin

17 avril 2014 par  
Classé dans 1-Ravel, Botanic, Mon jardin, Nature

Mi-avril est déjà entamé et les floraisons des bulbes de tulipes, jacinthes et autres narcisses comment à laisser leur place aux floraisons de muguet et de tous les autres arbustes qui débourrent plus ou moins rapidement selon les espèces. Il est donc grand temps que je vous montre une superbe association de bulbes printaniers, une belle harmonie de roses et de blancs, et des fleurs majestueuses aux couleurs éclatantes.

J’ai reçu, en automne dernier, un nouveau test de la part de mon partenaire Botanic. J’ai eu le choix entre différents mix de bulbes printaniers. Je me suis dirigée vers le « Mélange Rose-Blanc-fuschia »… 7 mois après, qu’en est-il de la floraison annoncée ?

 

Le mélange reçu comportait 40 bulbes en mélange:


– 15 Anémones coronaria ‘Sylphide’ – 6/7

- 8 Tulipa fosteriana ‘Purissima’ – 11/12
- 8 Tulipa double late ‘Upstar’ – 11/12
- 5 Narcissus large cupped ‘Salome’ – 15/16
- 4 Hyacinthus orientalis ‘Purple Sensation’ – 15/16

La période de floraison était prévue de Mars à Juin. Elle a effectivement débuté en Mars avec les Jacinthes, puis a continué avec les tulipes blanches. Ont suivi de près les tulipes doubles roses et les narcisses. Quant aux anémones, leur floraison est annoncée d’avril à juin, mais je ne vois rien qui ne pointe le bout de son nez et je commence à me dire que j’ai raté quelque chose… Je vous en reparlerai si elles se mettent à apparaitre! Ce qui serait top, car elles sont vraiment jolies, voyez plutôt: www.jardindupicvert.com – anemone de caen ‘sylphide’

Petit bémol: Dommage que les bulbes ne soient produits en France. Il est inscrit sur l’emballage: « Bulbes d’origine cultivée – Emballés en Hollande », quitte à ce qu’ils aient été produits encore plus loin… ❞

Données de plantation:

J’ai planté ces bulbes en pleine terre au pied de ma résidence, dans un massif que je suis en train d’agrandir progressivement. Les instructions indiquaient une plantation de Septembre à Décembre. J’ai dû planter les miens début ou mi-décembre avant les fortes gelées, mais le temps était relativement humide et la terre collante. L’état de « ma » terre est désastreuse. Elle est pâle, compacte, lourde mais s’émiettant à la fois. Elle subit de nombreux passages de désherbants chimiques depuis très longtemps. (Depuis que j’ai investis certains massifs, le jardinier ne s’occupe plus de mes plantations! Ouf! ). Les lombrics sont difficiles à trouver. Bref c’est une terre morte. Pour donner toutes les chances à ces bulbes, j’ai rajouté un peu de lombricompost mais sans forcer sur la dose au risque de voir pourrir les oignons. Pour protéger la terre, j’ai surfacé avec des feuilles mortes, des brisures de coquilles de noix et de châtaignes. J’ai rajouté à la fin de l’hiver des échantillons de paillage de BRF que j’avais eu avec le boulot.

 

Lire le dossier thématique sur les bulbes d’automne: www.botanic.com – bulbes à fleurs

 

 

J’ai trouvé le packaging très sympa, la caissette est réutilisable, notamment si on enlève les bulbes après la floraison et après les réserves nutritives reconstituées. Pour ma part, je m’en sers pour mes noix, mais à priori, je n’aurai pas besoin de cette caissette. Je préfère acheter les bulbes en vrac. 1, pour le coté écolo et 2, étant une jardinière qui aime que les plantes se débrouillent (presque) par elles-mêmes, je ne suis pas adepte de l’arrachage des bulbes pour les conserver et les replanter l’année suivante. Certes, c’est aussi de la flemmingite aigüe mais cela me permet, en outre, de vérifier quelles variétés résistent à la conservation en pleine terre… Car beaucoup de bulbes horticoles dégénèrent lorsque nous les laissons en place, et celà n’est pas dans mon éthique car « non durable »… Sur l’ensemble du lot, j’ai découvert un bulbe de tulipe à moitié moisi, les autres étaient vraiment très beaux.

 

J’ai apprécié le fait qu’on reconnaisse et qu’on distingue les bulbes de chaque espèce. Souvent dans les lots en mélanges, ils ne sont pas indiqués… Néanmoins, encore une fois, je ne trouve pas cela très green… Je pense qu’il y’a quelque chose à trouver comme par exemple: mettre en photo les bulbes, grandeur nature, sur l’emballage en carton et inscrire les noms à coté… Vous me direz qu’il n’y a pas grand chose qui différencie 2 bulbes de tulipes de variétés différentes… Certes…

Et voila, ce que donne la floraison de ce mélange! (où il manque les anémones, comme énoncé plus haut) C’est super choupinou, non?! Il vient joliment agrémenter les premières plantations réalisées l’année dernière: Viburnum opulus ‘Nanum’, Carex ‘Ice Glace’, Alchémille, Lierre panaché, Menthe, Mélisse…
La jacinthe, qui a été la première à fleurir, m’a tout simplement éblouie par sa couleur éclatante et ses gros pompons de fleurs. D’ailleurs, les inflorescences étaient un peu trop lourdes pour la tige, car certaines se sont couchées sous le poids…
Les tulipes ‘Purissima’ portent bien leur nom, en boutons, elles sont à col large et s’ouvrent quasiment « à plat ». Elles sont d’un très beau blanc et leur cœur est jaune doré. C’est vraiment très élégant. Néanmoins, je pense que j’ai eu de la chance avec la météo car ce genre de fleur ne doit pas aimer beaucoup les fortes averses de pluie… (à l’image des magnolias).
Les tulipes doubles ont un coté « so romantic », surtout celles où le blanc et le vert viennent se mélanger avec le rose.
Les narcisses sont simples et raffinés à la fois. Ils sont finement découpés au niveau de leur corolle, qui est elle-même d’un beau jaune-orangé-pâle.

J’ai beaucoup apprécié ce mélange de bulbes (les voisins aussi d’ailleurs!), autant par les couleurs, que par l’association des formes. Un mélange élégant qui n’a pas défleuri depuis le mois de mars. Et qui continuera peut être jusqu’au mois de juin, si les anémones sortent enfin! Ces bulbes seront-ils aussi beaux l’année prochaine? Affaire à suivre!

Et vous que pensez-vous de ce mélange de bulbes printaniers?

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

13 Réponses pour “Jolie floraison printanière des bulbes au jardin”
  1. Toupetipti dit :

    Voilà un bien joli mélange, j’aime tout particulièrement la couleur des jacinthes. Mais comme toi, je suis pour les trucs durables, alors j’attends de voir ce qu’ils donnent l’année prochaine avant de me prononcer ! De toute façon le Botanic le plus proche de chez moi est à 200 km, alors je devrai attendre qu’ils se décident à ouvrir une filiale à Nantes avant de pouvoir profiter de leurs beaux mélanges de bulbes ;)

    • Vert-Citron dit :

      Rien ne t’empêche d’acheter ces variétés « à part », pas besoin forcément de Botanic :)
      C’est que ca manque de botanic dans l’ouest ;) j’avais ce problème quand j’étais à caen. Mais maintenant… ils ont aussi leur boutique en ligne. Alors, rdv l’année prochaine pour voir les floraisons?!

  2. KkrystaaaL dit :

    Tes bulbes sont vraiment superbes ! C est vrai que cotes green,on peut toujours revoir sa copie…
    Il faudra que j’y pense à l automne prochain.
    J esserais de planter quelques bulbes d été.
    J ai testé le magasin Botanic du Pontet (84). J ai plante de la lavande ;)
    Il faut que je me penche sur la question du compost/lombric compost.

    • Vert-Citron dit :

      Oui, tu peux déjà commencer avec les bulbes à planter entre maintenant et l’été pour les floraisons d’automne!
      Je dois avouer que dans dans les « jardineries », aucune ne parvient à la cheville de Botanic à mes yeux… Et je râle de ne pas en avoir un à coté de chez moi!! hihi
      Si tu choisis le lombricompostage, n’hésite pas à revenir vers moi, je serai heureuse de pouvoir te renseigner!

  3. L'amoureux Galant dit :

    Moi, mes préférées sont les tulipes qui s’ouvrent, qui s’ouvrent, qui s’ouvrent……

  4. Florence dit :

    Viens habiter dans ma résideeeeeence !!!! ;)

  5. Emilie dit :

    A mon tour de venir faire un tour sur ton blog… Très sympa cette association de couleur! De quoi redonner du peps pour le printemps. Bonne journée, Emilie

  6. Très zoulis en effet ! Moi aussi j’ai beaucoup apprécié le mélange botanic (d’habitude je ne suis pas très « mélange ») grâce à l’échelonnement des floraisons et en plus ça donne vie à un massif de façon spectaculaire en attendant le déploiement des vivaces. Du coté des jacinthes ou narcisses je ne me fais pas trop de soucis pou l’année prochaine mais pour les tulipes ça reste à voir en effet. Bisous

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!