Tzatziki aux noix & graines germées / Tartinade de radis

26 mai 2014 par  
Classé dans Apéritifs, Cuisine VG

Vendredi 23 mai 2014, c’était la fête des voisins… y avez-vous participé? Moi oui et pour l’occasion, je souhaitais ramener des petits plats végétaux pratiques, originaux, beaux et bons ! Histoire de montrer que la cuisine végétarienne n’est ni morne ni triste… Au départ, je cherchais une recette pour barbecue, mais ce dernier ayant été compromis par Dame Nature, je me suis tournée vers des tartinades. J’ai testé une des recettes de Melle Pigut: la pink tartinade de radis et  j’ai réalisé un tzatziki un peu revisité

Difficulté: très facile Préparation: ~1h Repos: mini. 1/2 h

 

  • Pink Tartinade de Radis – Melle Pigut

Tout l’honneur de cette recette revient à Melle Pigut. Cette tartinade a été éditée dans son dernier ouvrage « Mes bons petits plats de printemps – 18 recettes vegan sans gluten » disponible sur Amazon. Je ne volerai donc pas la vedette à Melle Pigut en vous dévoilant toute la recette… ;) J’ai néanmoins effectué quelques petites modifications à la préparation originale afin de lui donner un poil plus de pep’s et de vitalité… Cette tartinade a été servie avec du pain au lin et a été bien appréciée par tout le monde. Pour une quinzaine de personnes.

✽ Ingrédients:

– tofu soyeux
– radis roses
– jus de citron
– sel
- Rajouts Vert-Citron: gingembre, menthe crispée, jeunes pousses de radis à incorporer aux ingrédients ci-dessus.

 

 

Astuces:

♧ Si vous préparez cette tartinade à la dernière minute comme moi, vous pouvez la placer pendant 1/4 d’heure à 1/2 heure au congélateur afin qu’elle prenne la consistance souhaitée.

♧ Je ne sais pas si les radis de Melle Pigut étaient plus rose les miens mais je n’ai pas obtenu la même couleur rose que ses photos… J’ai triché en rajouté une pointe d’ocre rose dans la préparation…

 

 

 *********************************

  • Tzatziki revisité – noix et graines germées

Une deuxième recette toute simple: celle du tzatziki que je voulais plus gourmand et plus « complet ». A servir accompagné avec du pain au céréales ou de façon plus originale avec la confection de « cuillères » à partir d’endives. En plus, c’est ludique car chacun épluche son endive ;) Pour une quinzaine de personnes.

✽ Ingrédients:

– 200g de yaourt de brebis
– 200g de tofu soyeux
– 2 concombre Noa
– 3 branches de feuilles de menthe
– 2 gousses d’ail
– 1 bonne pincée de graines germées de fenugrec
– 1 bonne pincée de graines germées d’alfafa
– 1 dizaine de noix concassées
– 2 càs de poudre de noisette
– 4 càs d’HV d’olive
– sel/poivre

 

 

✽ Réalisation au Mixeur:

1°- Eplucher les concombres en conservant quelques lanières de peau. Les détailler en petits morceaux et placer les 3/4 dans un bol pour mixeur. Conserver les autres.

2°- Détacher les feuilles de menthe de leurs branches et les ajouter aux concombres.

3°- Ajouter tous les autres ingrédients dans le bol.

4°- Mixer le tout à convenance : plus ou moins homogène selon les gouts.

5°- Rajouter les cubes de concombres restants dans le mélange obtenu.


 

Astuce:

♧ Si vous préparez cette tartinade à la dernière minute comme moi, vous pouvez la placer pendant 1/4 d’heure à 1/2 heure au congélateur afin qu’elle prenne la consistance souhaitée. Sans le tofu soyeux, la préparation reste un tantinet trop liquide à mon gout…

♧ Sans mixeur, il suffit de râper les concombres, de ciseler finement les feuilles de menthe et d’utiliser de la noix en poudre plutôt que concassée. On mélange le tout à la fourchette.

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “Tzatziki aux noix & graines germées / Tartinade de radis”
  1. sophie dit :

    Et bien voilà, des amis viennent manger mercredi et j’ai trouvé ce que j’allais préparer pour l’apéro! Chez nous, le mélange traditionnel est radis + oignons verdure + persil + fromage blanc + sel et poivre! C’est très bon aussi

  2. Toupetipti dit :

    Tiens tiens, je crois que je vais te piquer ces bonnes idées pour en proposer à ma crémaillère des voisins ! J’ai hâte d’être installée dans ma nouvelle cuisine pour tester toutes les dernières recettes que tu as postées :)

    • Vert-Citron dit :

      en tout cas, mes voisins ont apprécié! :) et pourquoi ne leur proposerais tu pas aussi un bon petit smoothie vert?!

      • Toupetipti dit :

        C’est une excellente idée, d’autant que l’une de mes voisines est enceinte : elle sera sûrement ravie d’avoir des boissons non alcoolisées mais savoureuses à déguster :) Qui sait, peut-être même que je vais la convertir à ton site – elle ou d’autres voisins susceptibles d’être conquis par tes délicieux smoothies !

  3. Melle Pigut dit :

    Je suis ravie de voir ce que tu as fait de cette petite tartinade, c’est sublime !

  4. cardamine dit :

    miam miam, cette petite recette sent bon l’été et les apéros entre amis… Heureusement que je sors de table sinon, je me remettrai à la cuisine…Merci pour tes bonnes idées.

    • Vert-Citron dit :

      héhé! merci Cardamine! Ces 2 recettes sont fraîches et pleines de vitalité ;) concernant la tartinade de radis: elle change des taramas et cie! bonne journée!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!