Fête des Simples 2014 – A votre Santé !

La fête des simples s’est déroulée les 27 & 28 septembre 2014 à Fleury la Montagne (Bourgogne), un village qui portait bien son nom pour accueillir cette manifestation! Le thème de cette année? « De la plante au remède, cultiver la santé ». Un très beau clin d’œil le jour de mon anniversaire pour ma première visite à cette fête des médicinales et à ma formation d’herbaliste à l’école lyonnaise des plantes médicinales.

La fête des simples existe depuis 2006. Elle est l’initiative du syndicat S.I.M.P.L.E.S et chaque année, elle se déroule dans un lieu différent. Organisé par des bénévoles, il n’y a pas de lieu encore prévu pour 2015 mais pour 2016…oui! Bon et si on parlait plutôt de celle qui s’est déroulée cette année?!

La fête des Simples à Fleury-la-Montagne

[Extrait du site des SIMPLES]: « Les plantes sont source de santé depuis toujours. Que ce soit pour les soins aux hommes, aux animaux, aux plantes ou à la terre elle même dont elles reflètent la vitalité, elles traversent le temps et les cultures sous forme de remèdes et techniques, sans cesse réinventés. Un temps délaissées au profit du médicament synthétique industriel et d’une médecine de masse, les plantes médicinales semblent aujourd’hui retrouver une place primordiale dans l’approche à la fois globale et sensible qui caractérise la plupart des médecines dites non conventionnelles. Elles nous donnent l’occasion d’envisager autrement notre santé.  » Thierry Thévenin

La fête des Simples regorgeait de producteurs, d’associations, d’animations, d’ateliers, de sorties botaniques et de conférences. Un joyeux pêle-mêle où s’entrelaçaient les plantes médicinales – invitées d’honneur –  avec des bonnes idées et des gens passionnants! Une fête placée sous le signe du soleil, de la chaleur, de la couleur, des rencontres, de la nourriture végétale & vivante, de la plénitude. Bref, une fête pepsy et zen à la fois! :)

  •  Producteurs et associations

30 producteurs des massifs français étaient présents. Nous pouvions retrouver des plantes sous formes de tisanes, de cosmétiques, d’huiles essentielles et d’hydrolats ou tout simplement à planter! J’ai pu enfin rencontrer Michel Thouzery, ethnobotaniste et producteur en Ariège dans les Pyrénées cathares.  La succursale de l’ELPM à Aspet (31) avait eu l’occasion d’aller à sa rencontre il y’a quelques mois. Ce dernier possède une ferme bio de montagne de 32 hectares, il cueille et cultive aussi des plantes aromatiques et médicinales et les transforme sur place (plantes sèches, hydrolats, huiles essentielles, cosmétiques).

Beaucoup d’associations et de centres de formations ont aussi répondu à l’appel. J’ai notamment passé un petit moment sympathique avec Cathy et Françoise qui tenaient le stand de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et d’Herbalistes Sans Frontières. A cette occasion, je suis aussi repartie avec de l’eau de Sainte Ritaun élixir aux plantes qui date du 15e siècle. Les herboristes se sont transmis oralement la formule de l’élixir depuis l’époque de Sainte Rita. Mais ce sera l’occasion d’un prochain article. Je ne vous en dévoile pas tous les secrets pour le moment! ;)

Mes amies du mouvement des Femmes Semencières auraient été ravies de retrouver beaucoup d’associations proposant des diversités de graines et de plantes potagères extraordinaires. Toutes plus colorées les unes que les autres!

Je suis aussi passée par le stand de Plantes & Santé, un magazine que je vous recommande vivement si vous vous intéressez à la phytothérapie. Néanmoins, je pense que beaucoup d’entre vous connaissent déjà! J’ai pu y découvrir leur nouveau magnifique hors-série « L’énergie des arbres » offert pour le premier abonnement… Je ne vous cache pas que je louche beaucoup dessus et que j’espère qu’il fera partie de leurs autres ré-abonnements! :p

pixabayy landscape-123830_640source: pixabay.com – Connygatz

  •  Conférences, ateliers et sorties botaniques

Beaucoup d’animations et de sorties botaniques étaient proposées en parallèle de la fête. Malheureusement, toutes les places étaient déjà vendues, je n’ai pas pu assister aux conférences que je convoitais: “Les plantes sont le reflet de la santé de la terre” par Gérard DUCERF |  Les plantes médicinales dans la cosmogonie mapuche : « Nos plantes-mères »  par Maria La Machi (Chili) | “De la science à la tradition, perspectives et limites de la phytothérapie”  par le Dr Aline MERCAN.

Les ateliers présentaient différents thèmes comme: la cuisine sauvage | les infusions, décoctions et mélénges de plantes | la confection de cosmétiques | les soins des plantes par les plantes | les soins aux animaux | le maquillage végétal | des aquarelles | des groupes de lecteurs | de la distillation alcoolique | une exposition de bois de plantes sauvages et cultivées…

  • Les mandalas à l’honneur

Lors de cette manifestation, le mandala était présent partout ! On le retrouvait en land’art végétal géant pour les enfants, dans la décoration, la présentation de légumes, de plantes sèches… Toujours colorés et formant de magnifiques tableaux !

« Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. […] Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère. […] Le mandala a pour fonction d’attirer intuitivement l’attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation et la concentration. […] Le design Mandala est utilisé en permaculture pour concevoir des jardins ou des potagers Mandala. » (source: fr.wikipedia.org/wiki/Mandala)

550px VC fete simples 2014 24

 

 « La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre »
Héraclite VIème siècle avant Jésus christ

  • Galerie photos et promenade visuelle

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format

 

Un chouette anniversaire !

Parmi les cadeaux que j’ai eu grand plaisir de recevoir pendant ce week end de fêtes, en voici deux ci-dessous… Le premier, que vous aurez tous reconnu, est en rapport avec les médicinales et les cosmétiques. Le deuxième concerne la méditation de tradition bouddhiste. Ce dernier m’a été envoyé par une gentille petite souris lisant dans mes pensées!

 

Le petit mot de la fin

A méditer… Citation de Maurice Carême

550px VC fete simples 2014 7

 

Aller plus loin:

www.syndicat-simples.org – FETES DES SIMPLES
www.passerelleco.info – fête des simples
♧ Conférences audio de 2013: www.syndicat-simples.org – 2013-Conferences
www.savethegreen.fr – la fête des simples pour l’amour des plantes aromatiques et médicinales
montceau-news.com – fête des simples à fleury-la-montagne
www.simplespluriel.com – FETE DES SIMPLES A FLEURY LA MONTAGNE

 

70px blog vert citron

 

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Fête des Simples 2014 – A votre Santé !”
  1. LPS dit :

    Très très heureuse si ça te plaît…
    J’espérais que tu y lirais le sens que je lui avais donné…. sur la même longueur d’ondes… <3

  2. Sylvie dit :

    Magnifique article ….â la hauteur de cette journée ….tu ne me croiras pas …mais moi aussi j’ai acheté de l’eau de sainte Rita….sur la même longueur d’onde ….:). Et puis outre des plantes, des livres, la participation à un atelier cuisine et une sortie botanique (ah quand je suis passionnée …)je suis partie avec des rêves plein la tête …..à bientôt ….merci de m’avoir fait l’espace d’un instant revivre cette journée …

    • bonjour Sylvie,
      oh!! l’école t’en avait aussi mis de coté à récupérer sur leur stand?! alors as-tu commencé la cure! J’ai commencé la 2e bouteille ce début de semaine… :)
      Les plantes et les livres…j’aurai voulu repartir avec tout! Mais j’ai été raisonnable: 2 tisanes, le poster des principales plantes médicinales, l’eau de sainte rita et des boites à graines! ;)
      Je vois que tu as réussi à te glisser dans des ateliers! super! A bientôt! Et peut être pour la prochaine session!

  3. Anicette dit :

    Et bien joyeux anniversaire !!! En effet deux beaux cadeaux, dont un qui va sans doute t’être bien utile, tu nous tiendras au courant de tes expériences aromatiques :-))) Merci pour le petit reportage sur la fête, je n’ai pas pu m’y rendre, dommage, paraît il qu’il n’y en aura pas en 2015, as tu des détails là-dessus ?
    Belle journée à toi !

    • Bonjour Anicette,
      hihi! Merci! J’ai regardé Alice au pays des merveilles il y’a peu…. j’ai pensé que ce sera bien de se souhaiter aussi nos « joyeux non-anniversaires »! alors bon non-anniversaire à toi aussi! ;)
      J’ai hâte de commencer quelques expériences aromatiques…en dehors de mon cuit-vapeur!! Mais il faut que j’attende encore un peu car il me manque pompe et tuyaux de raccordement…
      Pour 2015, je n’ai pas bien réussi à savoir… ce que je sais, c’est qu’il n’yavait pas encore de lieu de prévu… alors qu’il est déjà « programmé » pour 2016…
      belle journée!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!