40 jours de gratitude au quotidien – # Jour 1

15 novembre 2014 par  
Classé dans Gratitude attitude, Tribulations

gratitudeGratitude Attitude… Il y’a quelques jours je suis arrivée sur le site de Claire « Gratitude & compagnie« … Un peu comme le challenge de Christine Lewicki « J’arrête de râler« , Claire a construit un blog sur la gratitude au quotidien. Très beau, très coloré et rempli de bonheur! Elle s’est lancée un défi, il y’a quelques mois: elle s’est offert 40 jours de gratitude. J’ai beaucoup aimé le concept et… voici mon premier post 100% gratitude!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas dans la réalité, je vais vous faire une grande confidence: je suis une grande râleuse… oui, oui! J’aime tellement la justice, les questions qui touchent à l’écologie, à la faune & la flore ou encore à l’humanisme, qu’à la moindre contrariété… je râle. Et je sais très bien faire croyez moi! ;)

40 jours de gratitude

Challenge 40 jours de gratitude au quotidien

Je râle, oui mais… j’agis ensuite en conséquence lorsque je le peux et selon ce que je suis en mesure de réaliser. Je ne reste pas passive en me disant « après moi le déluge ». Je ne suis pas non plus une grande militante au sens strict du terme. Pour ma part, je milite plutôt un petit peu tous les jours à ma façon mais aussi avec ce blog qui relate mes expériences ainsi qu’avec la mise en place des ateliers sur les plantes que je propose depuis Aout 2014 et avec la slow cosmétique.

Mais il faut bien préciser que ces derniers temps, je suis un peu tous ces superlatifs à la fois: en saturation, trop en attente, overbookée, déprimée, épuisée et prenant un peu tout trop à cœur. Je ressens donc le besoin de méditer, m’exprimer, me poser, me recentrer, relativiser et voir la chance que j’ai.

Quel plus beau défi que ce challenge des 40 jours de gratitude
pour m’aider à réaliser tout celà?!

Alors, je me suis munie d’un de mes plus beaux carnets (ayant une forte symbolique à mes yeux car offert pour mes 29 ans par une très bonne amie qui se reconnaitra) et j’ai commencé à noter…

carnet des gratitudes

40 jours… c’est le temps que durera ce challenge. 40 jours c’est un temps de pause que nous retrouvons dans beaucoup de religions. 40, c’est aussi un chiffre fort en symboliques [retrouvez en quelques unes ICI] et c’est aussi une belle histoire de coïncidences. Lorsque je me suis décidée à me lancer dans ce challenge, j’ai remarqué qu’il allait m’emmener…jusqu’à la veillée de Noël, soit le 24 décembre! J’ai remarqué que je commençais aussi ces 40 jours de gratitude pour le début de la 4e année de Vert-Citron, puisque ce blog est né le 14 novembre 2010 ! Une longue comptine de 4 tout çà…

[Principes issus de Gratitude et compagnie]

Chaque soir :
• Je mets la date en haut de la page
• J’écris au moins 3 motifs de gratitude puisés dans la journée
• Je laisse monter en moi le sentiment de gratitude et je le savoure comme un cadeau.

Chaque matin :
• Je relis dans le silence les motifs notés la veille et je les savourent.
• Je m’engage à dire volontairement MERCI à 3 moments de la journée.

Pendant la journée :
• Je garde le carnet dans ma poche pour pouvoir le relire à n’importe quel moment, et surtout si mon moral baisse d’un coup !
• J’accueille les émotions et les situations désagréables sans me juger ou me dire « Ah quoi bon ? »

40 jours avant Noel…

40 jours de bienveillance…

40 jours pour aimer la vie !

40 jours de gratitude – Jour #1 – 15 novembre 2014

❧ le doux chant des tourterelles en allant au métro ce matin et éveillant toujours en moi un mélange de nostalgie et de paix

❧ ma rencontre avec une multitude d’escargots sur mon chemin habituel champêtre. A croire qu’ils s’étaient tous réunis, comme pour me dire et me rappeler: « slowly ! »

water-4188_640

❧ le sourire et les yeux qui s’illuminent d’une mamie SDF sur les quais du métro à qui j’ai simplement dis bonjour

❧  ma 1ère journée de formation de réglementation cosmétique que j’attendais depuis plusieurs mois

la jolie rencontre avec Emilie, ma voisine de formation et qui suit le même parcours que moi concernant la mise en place d’ateliers autour des plantes et qui m’a redonné du baume au cœur :)

 

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien. Le guerrier pacifique

 

 water-4188_640

Pour aller plus loin:

gratitude-et-compagnie.com – 40 jours de gratitude
www.psychologies.com – La gratitude, ca fait du bien

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

25 Réponses pour “40 jours de gratitude au quotidien – # Jour 1”
  1. quelle excellente idée de noter et relire pour ancrer toute cette gratitude.
    avec ma fille on avait pour habitude de se dire trois choses bien de la journée avant de dormir. mais elle bottait un peu en touche depuis un moment en disant que tout était bien… et au final elle faisait un mini concours pour avoir plus de choses bonnes à dire que moi… je vais l’inciter à recommencer, on a un peu oublié ces derniers mois.
    bon challenge Mélanie !

    • coucou! c’est vraiment une bonne idée de le faire avec ses enfants aussi! oui c’est vrai, je pense qu’en le faisant tout le temps on doit se retrouver avec les mêmes choses qui reviennent… mais pourquoi ne pas se l’offrir de temps en temps en « cure »?! ;)
      Un petit carnet à garder sous la main pour bien ancrer tout cela surtout dans des périodes de fatigue et d’énervement! ;)
      Merci pour tes encouragement marie! Bonne semaine et à dimanche!

  2. Cécile dit :

    J’adore cette idée!! Même si j’ai plutôt tendance au quotidien à positiver les choses je suis sûre que d’écrire et de relire permet de prendre vraiment conscience du bonheur que nous ont procurés ces moments…
    Très bonne initiative!
    J’ai pas un joli carnet quelque part moi?
    Belle journée à toi pleine de joie et de gratitude :-)) ✨

    • J’ai aussi une tendance à positiver (le ralage n’empêche pas de positiver ;) ) mais je dois bien dire que la fatigue et les remises en questions n’aident pas forcément eux… héhé. Du coup, oui, c’est plutôt agréable de relire les choses positives et de les ancrer!
      aller, zou! un petit carnet à trouver pour noter toutes les gratitudes! hihi! :D
      Belle journée et merci pour ce chaleureux commentaire! :*

  3. Capucine dit :

    Merci Mélanie pour cette belle idée ! 40 jours, c’est aussi la durée de mon chemin quand je vais à Compostelle :-) Gros bisous a toi ! Sylvie

    • finalement, toutes ces histoires tournent autour des 4 ! ;) quelle belle symbolique! et cela me rappelle notre promenade et notre conversation du printemps dernier! <3
      merci de ton passage ici qui me fait chaud au coeur! :D <3
      gros bisous sylvie!

  4. Sylvie dit :

    Belle résolution ….moi aussi je suis une grande râleuse et un peu pour les mêmes raisons ….je vais essayer de t.imiter ….je ne tiendrai sûrement pas 40 jours mais c’est l’intention qui compte ….

    • hihi! entre râleuses on se comprend! ;) Comme tu dis c’est l’intention qui compte et c’est déjà top si tu essaies de tenir ce petit carnet! et puis qui sait? Tu y prendras gout! Ou alors rien ne t’empêchera d’y revenir plus tard! Bon carnet de tes propres gratitudes!

  5. Chlorophylle dit :

    Merci pour cette belle idée! J’en ai bien besoin! Il ne va pas être facile de ne pas râler… L’inconvénient, c’est qu’on peut faire les deux! Être dans la gratitude, sincère, remercier… et à d’autres moments, râler! Pffff… Du travail en perspective!
    Merci en tout cas!

    • Je te rassure sur un point: même avec ce carnet… je râle… ;) lol, je n’ai pas dis que je faisais le challenge « j’arrête de râler » ! :p
      Mais de relire ces petites notes au quotidien aide à prendre du recul! Ou alors, tu peux raler… et … relativiser et être dans la gratitude! C’est une des notes que j’indiquerai ce soir en post pour mes jours #2 et #3 ;)
      Comme tu dis, il y’a du travail en perspective! 40 jours pour nous y aider!
      Bonne semaine!

  6. Corinne dit :

    c’est une jolie idée…

  7. sophie dit :

    J’aime beaucoup cette idée et ton initiative! Le problème de l’écologie, à laquelle je souscris pourtant, ce qu’elle induit souvent un certain pessimisme. Alors que les hommes n’ont jamais aussi bien vécu que terre et aussi nombreux qu’aujourd’hui. Certes, ce n’est pas sans problèmes de taille, le monde n’est pas parfait, loin de là, il y a fort à faire! Mais ces défis peuvent être vus sous un angle enthousiasmant non ? Puis, il y a de si belles choses qui nous entourent, tant de personnes formidables. Sachons les voir, regarder, apprécier, remercier….

    • merci Sophie!
      Tu as raison sur l’écologie d’aujourd’hui. Enfin tout dépend qui on écoute… C’est pour cela que vert-citron se veut « pétillant d’optimisme » pour montrer que l’écologie peut être tout sauf rébarbative! ;)
      ET j’écoute en priorité toutes les actions positives de tous les acteurs locaux et essaie de ne pas m’attarder sur les pessimistes. Les pessimistes sont souvent ceux qui disent d’ailleurs que cela ne sert à rien… Peut être une excuse tout simplement pour ne pas changer?
      Et si on ne s’entourait que de personnes formidables comme tu le dis?! Et tu en fais partie Sophie :D !
      Bises!

  8. sanmas dit :

    ha oui, quelle bonne idée!! moi ausi, j’adore raler!!! mdr!!!! amuses toi bien!!

  9. 02 dit :

    Chère Mélanie,

    ça fait un moment que je te suis à travers ton blog sans t’écrire…le moment est venu donc de t’exprimer ma gratitude! Ton parcours, tes posts et liens, etc. m’inspirent et je t’en remercie! Je fais mes premiers pas dans le monde de l’herboristerie et du fait-main depuis plusieurs mois et avec grand bonheur, j’essaie aussi d’être une militante du quotidien sans (trop) râler (pas toujours facile…) Belle journée et bon challenge, j’en suis :-)

    • Bonjour O2 !
      Ton commentaire me fait très plaisir et je trouve que pour un premier commentaire cet article était tout indiqué! :D
      hihi, un grand merci pour… tes propres remerciements! ;)
      Je suis heureuse de lire que tu te passionnes pour l’herboristerie et le fait-main (cosmétique?)! Suis tu une formation particulière pour les plantes?
      Tu as raison, je crois que c’est un très bon chemin d’être militant au quotidien et de montrer par l’exemple que tout le monde peut y arriver! Quant au râlage… tu crois qu’un jour, nous arriverons à ne plus râler?! :p
      Vas tu réaliser ce challenge aussi ou bien simplement le suivre?!
      Bonne journée et je t’envoie de belles ondes!

      • 02 dit :

        Coucou!

        pour les plantes, je démarre l’ELPM :-) et je butine à droite et à gauche, il y a tant de choses à (re)découvrir! (Suis une grande émerveillée de la nature!)
        Pour le reste, j’essaie de devenir la plus respectueuse de moi-même et de toute la vie qui m’entoure. Du coup, je modifie pas à pas un peu tous les domaines du quotidien (lieu de vie, alimentation… et cosmétiques maintenant :)
        D’ailleurs, en te l’écrivant, je me rends compte que cette « écologie » globale, j’essaie de l’appliquer aussi à mes humeurs en étant aussi positive que possible –je vis mieux:
        (Ceci dit, la ralerie peut être positive je crois au moins pour dénoncer des choses/ échanger et du coup, agir).
        Je me lance dans ce challenge, j’aime bien cette idée :-)
        A bientôt et encore merci pour ce que tu fais!

        • oh! top! tu fais donc la formation d’herboristerie?! sur place? par correspondance? petite question: c’est grâce à vert-citron que tu as connu l’ELPM ?
          Et je te rejoins dans ton émerveillement de la nature et de cette écologie globale! ;)
          A bientôt!
          Bises

          • 02 dit :

            Oui je fais sur place (1ère année, je suis toute neuve!;). Je l’ai connu via des articles de Patrice de Bonneval, ça m’a titillé quelques temps. Puis j’ai découvert ton blog, qui m’a convaincu de sauter le pas — gratitude encore :-)
            Au plaisir de te croiser et de te suivre encore. A bientôt!

  10. cledice dit :

    Bonjour melanie,

    Comme tu as raison d’avoir fait ce carnet….. je suis bien negative en ce moment, peut etre que je vais me laisser tenter par ton experience et me lancer dans l’écriture…..

    biz

    • Bonjour Clédice,
      Si tu es négative en ce moment, ce carnet ne peut te faire que du « bien »! :) Certes, tu verras, ce n’est pas tous les jours facile de noter quelque chose « d’extraordinaire » mais il y’a toujours des petites choses de gratitudes qu’on ne remarque plus… c’est là où ce carnet prend tout son sens.
      Alors n’hésite plus: trouve toi LE carnet qui te parle et… lance toi dans les jours de gratitude!
      Bises

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!