Vidéo de Claire Chanut pour les Femmes Semencières

femmes-semencieres-logoRégulièrement, sur Vert-Citron, je vous parle du mouvement des Femmes Semencières… et surtout, son logo figure en bonne place sur le blog… si si, là en bas, à droite! ;) Parce que j’aime imaginer qu’avec Vert-Citron et avec mes partages modestes autour des plantes -sous toutes leurs formes-, je sème aussi quelques graines autour de moi, à ma façon. Des graines fertiles, pleines de vie… C’est le message passionnant et passionné, relaté dans la vidéo qui suit, que j’ai voulu relayer et partager avec vous!

610 px VC femmes semencières

 

Ma rencontre avec Claire Chanut et les Femmes Semencières

semences-fertiles-deepika4

La première fois que j’ai rencontré Claire, ce fut lors d’une conférence de Deepika Kundaji et de son « Pebble Garden » à Paris. Une rencontre qui m’a estomaquée avec un projet juste magnifique… Imaginez une forêt fertile sur un sol de galets… Imaginez une terre aride où plus rien ne pousse… Deepika et Bernard ont transformé ce lieu en petit paradis et en banque de graines… Ils ont réussi cette prouesse sans aucun intrant mais avec juste ce qu’ils trouvaient sur place… Une expérience UNIQUE qui montre toutes les ressources que la Nature a encore en elle…

Claire est devenue une amie…qui plus est… paysagiste de formation comme moi…et encore plus incroyable: de la même école que moi ! C’est, comment vous dire…, ces petites touches magiques du destin qui nous rappellent que tout est lié, que nous sommes tous interdépendants. Entre hommes bien sûr, mais aussi avec tout ce qui compose notre jolie sœur Nature. Nous en faisons partie, ne l’oublions pas, restons humbles et bienveillants.

C’est donc avec un grand plaisir et une belle émotion que je vous partage cette toute jeune vidéo réalisée par Yann Déva, où Claire présente ce beau mouvement des Femmes Semencières. Certaines scènes sont tournées au Jardin du Loir à Courbevoie (92), Jardin partagé tenu par Karine, une autre amie Femme Semencière qui œuvre auprès de Claire.

Synopsis et crédits:

« Le Mouvement est né en 2011 à la demande de Pierre Rabhi. Son objectif est de relier partout sur la Planète des réseaux de gardiennes et de gardiens de Semences existants, de conserver et transmettre les savoir faire sur la reproduction et la conservation des semences vivantes et non modifiées! »

✽ Réalisation Yann Déva
✽ Durée 6’17

 

Bonus: les dernières nouvelles semencières avec Pierre Rabhi et Vandana Shiva

Ce samedi 6 décembre 2014, jour de la Saint-Nicolas, jour spécial pour moi (mes amis Lorrains et Alsaciens comprendront! :p ), j’ai eu la chance de participer à la conférence de Pierre Rabhi et Vandana Shiva. Le rendez-vous était  donné à la Villette, où, en à peine quelques jours, cette grande rencontre affichait COMPLET. Deux figures internationales des graines fertiles, du partage et de l’agroécologie réunies dans un même discours autour de la Pachamama, de « l’aini », de la féminité, de la terre nourricière… On y a aussi évoqué des projets communs possibles entre nos 2 amis… affaire à suivre!

A t-on besoin de la Nature? Oui.
La Nature a t-elle besoin de nous? Non.
Pierre Rabhi

Une conférence passionnante et émouvante qui aurait pu durer encore un peu! Je pense que toutes les personnes présentes à ce rendez-vous ne me contrediront pas! ;)

rabhi vandana villette

copyright: Atalanta

Retrouvez une interview de Vandana Shiva sur Féminin Bio: « Le sourire paisible de Vandana est de ceux qui vous prennent au cœur. Farouche défenseuse de l’environnement, némésis des entreprises chimiques comme Monsanto, Vandana Shiva s’est fait un nom dans la lutte pour une semence libre en Inde. Elle nous parle de notre rôle de femmes, gardiennes de la fertilité de la Terre.

Qu’est ce que le monopole des semences et pourquoi est-ce un problème en Inde ?
En 2007, Monsanto essayait d’entrer illégalement en Inde. Aujourd’hui, 95% de la semence de coton en Inde est génétiquement modifiée par Monsanto. Le prix de la graine a augmenté de 70 000% depuis que Monsanto a établi son monopole. Un fermier en Inde doit s’endetter pour payer ses plants et les pesticides nécessaires. Cette situation le condamne en 2 ou 3 ans à une dette insurmontable. Alors le fermier se rend au champ et boit une bouteille de pesticides pour mettre fin à ses jours. Depuis 1995, on a relevé 291 000 suicides chez les fermiers indiens.

Qu’est-ce que nous, les femmes françaises, pouvons faire pour lutter contre le monopole des semences ?
Les graines ne sont pas créées par les corporations semencières mais par la nature, l’évolution et les femmes : nos grand-mères et arrière-grand-mères qui les ont élevées et croisées. […]

**** LIRE LA SUITE SUR FEMININ BIO ****

rabhi vandana

copyright: Ludvina Pachamamaï

 

 

Aller plus loin:

www.fotosintesia.com
www.femmes-semencieres.com
www.facebook.com/FEMMES SEMENCIERES
www.pierrerabhi.org

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Vidéo de Claire Chanut pour les Femmes Semencières”
  1. sanmas dit :

    merci pour ce bel article, cette belle vidéo, si ça pouvait faire avancer les choses……

    • Merci pour ton commentaire sanmas :) connaissais tu déjà ce mouvement des femmes semencières?
      Je ne doute pas que tous les mouvements et associations œuvrant dans le bon sens arrivent à faire évoluer les choses… :) à la manières du colibri!

      • sanmas dit :

        oui, je connais car je suis Pierre Rabhi , l’excellent Pierre Rabhi!!!! il y a une asso de graines que je ne connais pas encore : sativa.j’irai voir de + pres….bonne journée a toi, au plaisir de lire tes articles!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!