Recette DIY Liniment oléocalcaire modifié – Bébé & Maman

150px VC linimentLe 19 janvier 2014, je vous dévoilais la nouvelle interface de Vert-Citron… Souvenez-vous… Un an plus tard, quelques articles en plus, des ateliers enfin mis en place, une sensibilité et un intérêt croissants pour un environnement plus sain de la part de lecteurs vert-citronnés fidèles, je souhaite vous partager une recette que vous me demandez très souvent: le liniment oléocalcaire… Idéal pour Bébé mais aussi… pour Maman!

Le liniment est un cosmétique très simple à réaliser. C’est une recette universelle et ancienne que je dévoile à chaque nouvelle naissance autour de moi… A la fois nettoyant et protecteur, le liniment oleo-calcaire est parfait pour les fesses de bébé mais aussi… pour le démaquillage de maman! ;)  Simple et très rapide à fabriquer, il ne vous faudra que 2 ou 3 ingrédients disponibles dans votre cuisine ou pharmacie: de l’huile  végétale (« oléo ») et de l’eau de chaux (« calcaire »). Ces derniers réagissent ensemble en formant un liniment.

610px VC liniment

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette pour 200g :

49% soit 98g d’huile végétale
Vegetal Oil
Pour les bébés, j’aime bien conseiller le macérat de calendula qui est parfait pour les peaux sensibles. Apaisant et adoucissant, il calme toute démangeaison ou irritation. Le liniment oléocalcaire est fabriqué à l’origine avec de l’huile d’olive.
49% soit 98g d’eau de chaux
Aqua, calcium hydroxide
L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne et d’eau. Elle se trouve en pharmacie.
2% soit 4g de cire d’abeille *
Cera alba
Filmogène, elle rend le liniment plus protecteur et le stabilise.

 * Le véritable liniment oléocalcaire n’utilise pas de cire d’abeille: 50% d’HV + 50% d’eau de chaux. Il s’agit alors d’un bi-phasé, il faut secouer le flacon avant chaque utilisation. C’est pourquoi, pour ma part, j’aime conseiller l’ajout de cire d’abeille qui va à la fois stabiliser le produit mais aussi apporter un confort supplémentaire sur la peau de bébé: plus grand pouvoir filmogène et adoucissant.

550px VC liniment1

Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Peser, à l’aide d’une balance de précision, l’huile végétale avec la cire d’abeille. Les mettre au bain-marie.

2° Lorsque toute la cire est bien fondue, sortir le bol du feu et verser l’eau de chaux en mince filet dans la phase huileuse. (La bonne pratique voudrait qu’on mette aussi l’eau de chaux à chauffer. Ayant testé les 2 à plusieurs reprises, je ne vois pas de différence de stabilité entre les 2 méthodes.)

Homogénéiser le tout à l’aide d’un mini fouet, pendant quelques minutes. Il faut que le liniment prenne une consistance onctueuse et sirupeuse, comme une crème anglaise épaisse. ;)

550px VC liniment3

4° Après environ 5 minutes d’homogénéisation, lorsque la préparation a relativement bien tiédie, verser en flacon-pompe préalablement stérilisé à l’aide d’un entonnoir.

550px VC liniment2

 

Avis et utilisation :

Le liniment est un produit très bien toléré par la peau de bébé: nettoyage tout en douceur et protection sont au rendez-vous! Par mesure de précaution, on évitera les huiles de fruits à coques par exemple, s’il y’a des cas d’allergies avérées dans la famille. L’huile de calendula, l’huile d’olive et l’huile de sésame sont les reines pour la confection des liniments oléo-calcaires. En déposer une noisette sur un coton et nettoyer bébé comme avec un autre produit. Nul besoin de le rincer. Il prévient efficacement l’érythème fessier des bébés mais il peut aussi être utilisé sur les croutes de lait ou sur toutes les parties sèches du corps qui ont besoin de réconfort.

Les jeunes mamans peuvent aussi « piquer » le produit à leur bambin pour se démaquiller. Il joue parfaitement son rôle même sur le maquillage waterproof… Il faudra néanmoins bien le rincer pour enlever toute trace de résidus. Les peaux à tendance grasse éviteront de l’utiliser et préféreront un démaquillant moins nourrissant.

C’est un produit qui se conserve très bien: au moins 6 mois, selon les huiles utilisées et leur mode de conservation.

 

550px VC liniment

Droit d’auteur – Bandeau linaigrette: Hans / Pixabay

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

13 Réponses pour “Recette DIY Liniment oléocalcaire modifié – Bébé & Maman”
  1. Chlorophylle dit :

    Bonjour,
    Quand j’ai essayé de faire un liniment oléo-calcaire du type de celui-là (sans cire d’abeille), ça a été une catastrophe! C’était pour ma petite-fille et ma fille m’a expliqué que le mélange avait tourné! Un litre (dont 3/4 d’huile d’olive vierge si je me souviens bien) qui est passé à la poubelle!
    Je me demande s’il ne faudrait pas un conservateur ou de la vitamine E, au moins. Je ne sais pas. Mais je ne suis pas prête à réitérer l’expérience.

    • Bonjour Chlorophylle,
      Merci pour votre retour d’expérience… Mais qu’entendez-vous par « tourner »? Car le liniment n’est pas sujet à développement microbien…
      >Quelle était votre recette?
      >Aviez-vous stériliser votre flacon?
      >Est ce que le liniment s’est déphasé? Si oui, cela est normal si vous n’aviez pas utilisé de cire d’abeille. Il suffit de secouer le flacon à chaque utilisation.
      >Est ce que l’huile est devenue rance? Si oui, quel âge avait l’huile d’olive? et pendant combien de temps votre fille l’a t-elle utilisé? Car le liniment « part » assez vite puisqu’il peut s’utiliser à chaque change de bébé… Et l’huile d’olive ne rancit pas à vitesse grand V. Néanmoins si on fabrique un liniment pour des occasions ponctuelles (bien que je n’en vois pas l’intérêt), il faut préférer réaliser des petites quantités (100 ou 200g) et non 1 L directement… Si l’on fabrique de grosses quantités pour des raisons économiques, on peut ajouter quelques gouttes de vitamine E pour éviter le rancissement des huiles. Le conservateur ne sert à rien ici car il ne peut y avoir de développement microbien. Mais en soit le rancissement des huiles n’est pas dangereux en cosmétique, il y’a juste moins de propriétés actives dans les huiles. Et je me répète: aucun risque de contamination microbienne.

  2. barbara dit :

    J »ajoute personnellement qqs gouttes d huile essentielle de bois de rose ou lavande pour l odeur. Depuis que je m’en sers, ma fille n’a plus jamais eu les fesses irritées! Et un démaquillage qui ne pique pas, c’est super chouette!

    • Bonsoir Barbara,
      Bienvenue à une jolie druide sur Vert-Citron ! :)
      Oui, tu as raison, il est très agréable de rajouter un petit pourcentage d’huile essentielle bien choisie. Je ne l’ai pas indiqué ici car je souhaitais que tout un chacun puisse réaliser la recette et je ne voulais donc pas que des novices prennent des risques avec les HE sur BB ;)
      La lavande est un très bon choix ou la camomille!
      A bientôt!
      Salutations green

  3. Steff dit :

    Bon…. Cette fois-ci je vais m’y mettre!!
    J’ai encore quelques restes de grande choupette, mais après, pas question de passer a coté de cette recette si simple!!!

    Avec le calendula, la conservation est aussi de six mois?

    A tres bientot!

    • Il n’y a pas d’eau dans le liniment. Et le calendula est bien un macérât huileux. donc oui, pas de souci pour conserver ton liniment à base de calendula! Ma petit huile préférée pour les enfants et les peaux sensibles!
      A bientôt miss!

  4. anne dit :

    Merci pour cette recette très simple!!

  5. Toute Petite dit :

    Coucou, je viens de découvrir ton blog et je suis déjà fan! J’ai fait ce liniment dont j’ai trouvé la recette sur Aroma zone. Il est super, autant pour ma Poupette que pour mes yeux !
    Je te dis bravo pour ton travail, continue comme ça. Pour ma part je vais te suivre de très près.
    À bientôt peut-être.

    • Coucou,
      Merci pour ton message et bienvenue sur vert-citron! :D
      Le liniment est une petite recette universelle inratable, facile, adaptable et efficace! Un produit de base ! ;)
      Surtout pour ta poupette qui doit effectivement bien l’apprécier! ;)
      A très bientôt!
      Salutations green

  6. Ana dit :

    Bonjour,
    Habitant sur une ile lointaine difficile de trouver ce que je veux ou a des prix exorbitant, je cherche donc des alternatives! Ta recette est super mais le calendula, il faut que je l’importe ce qui coute très cher et je ne suis pas fan de l’huile d’olive ou sésame seule qui pour moi a trop une odeur de cuisine! Est il possible sans risque de faire des mélanges d’huile pour que cela soit plus abordable et garde tout de même de bonne vertus?
    Merci d’avance et bonne continuation, votre blog est super!!!

  7. leila dit :

    Bonsoir,
    J’aimerais savoir quel cire d’abeille utiliser ?
    car je vais faire mes achat pour confectionner le liminent maison sur le site aroma zone le souci c’est qu’il propose de la cire d’abeille jaune et de la cire d’abeille blanche, la quel choisir ?
    Merci et bonne continuation )

  8. Vava dit :

    Bonjour,
    Je fais votre recette depuis presque 1 ans et je l adore, cependant depuis quelques mois j ai un soucis, mon liniment a l air tout bien puis quelques heures apres quand je veux m en servir il est plein d eau….
    Et si je secoue le flacon c est pire j ai l impression qu il se separe encore plus. Pouvez vous me dire de quoi cela vient??

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!