Florac, un nouveau jardin en fleur mandala

25 juin 2016 par  
Classé dans 3-Florac, Botanic, Mon jardin, Nature

150px VC Jardin Florac 06 2016

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de « mon » jardin…. Et pour cause… Ayant eu pas mal de changements dans ma vie au printemps 2015, notamment un déménagement….. grâce auquel je pus retrouver un nouveau jardin, un véritable jardin, en Aout 2015…. Mais ce n’est qu’en automne dernier que nous avons débuté les travaux de plantation et, pendant les mois d’hiver, l’idée de fleur mandala germa….

✽ Un nouveau Jardin !

De 2011 à 2016, j’ai vu mes petits jardins augmenter de taille d’année en année…. Rappelez-vous:

2011: lagaisse : De simples rebords de fenêtres transformés en havre de paix
2012-2015: ravel : Enfin un balcon ! Et des nouveaux massifs Incroyables Comestibles au pied de la résidence!

Au printemps 2015, j’eus aussi enfin la chance d’obtenir un jardin ouvrier… Une parcelle en friche que j’aménageais, que je plantais avec bonheur chaque soir en rentrant du travail. Je n’ai pas eu le loisir de vous en parler sur Vert-Citron car 2 ou 3 mois après, je déménageais, je changeais de vie et je laissais tout à la personne suivante… ;)

En août 2015, ma nouvelle collègue ariégeoise nous trouva la maison de Florac. Une maison des années 70, dont l’aspect extérieur est typique de ces années…. Pour tout vous avouer, nous avons surtout craqué pour…. le jardin ! Un jardin en friche où nous allions pouvoir tout « démarrer » de zéro. Un jardin avec une jolie surface pour accueillir médicinales, permaculture et agroécologie. Un jardin avec une vue imprenable sur les montagnes alentours. 
550px VC Jardin Florac 06 2016 2

L’étagère à semis indispensable pour un jardin d’une jolie surface!

 

 Les Avants (Juillet 2015) /Après (Juin 2016) de Florac

Les premiers travaux commencèrent en automne 2015 sur le devant de la maison. Monsieur l’écureuil fit tomber la clôture un peu misérable, des plantes lorraines vinrent rejoindre les Pyrénées, et des plantes médicinales et ornementales furent commandées aux Jardins de Taurignan.

Au printemps 2016, une ancienne allée fut découverte et quelques nouvelles plantations de petits fruits, entre autres, furent les bienvenues ! La slack line fut installée et le hamac y trouva une place plus qu’agréable!

Le devant de la maison en Juillet 2015

Le devant de la maison en Juillet 2015

Le devant de la maison.... en juin 2016

Le devant de la maison…. en juin 2016

En avril 2016, la première « bulle » fut défrichée, puis la 2e…. Puis la fleur mandala fit son apparition grâce au travail d’un gentil écureuil qui devint jardinier… ;) Ses feuilles et ses pétales sont plantés de plantes médicinales, potagères et ornementales. Le tout en mélange, paillé et avec une terre non retournée. Le coeur de la fleur est un cairn, si cher à mon écureuil et moi… Les tiges sont les allées du jardin. Les bulles sont des zones laissées à l’écosystème « libre » ou semées en direct de blé ou de mélanges champêtres.

Depuis la réouverture de ce jardin, des plantes spontanées sont revenues: achillée, millepertuis, dame de onze heures, lotier corniculé, oxalis rose….

L'arrière de la maison en Juillet 2015

L’arrière de la maison en Juillet 2015

550px VC Jardin Florac 06 2016 6

L’arrière de la maison….. en juin 2016

 

Certes, ce n’est pas encore fini (d’ailleurs, un jardin n’est jamais fini, n’est-ce pas?!), nous repiquons, semons, plantons régulièrement sur le devant et l’arrière de la maison. Nous sommes fiers de cette évolution en à peine 1 an. Traversé par de jolies énergies, nous sommes bien dans notre jardin et nous aimons y passer du temps avec bonheur!

 Griffe de Jardin rotative

griffe rotative de jardin botanicCet automne, je reçus 2 produits à tester de la part de Botanic: un abri à insectes et une griffe de jardin rotative. L’abri a été installé et attend d’accueillir ses premiers colocataires. La griffe a été utilisée pour travailler certaines feuilles et pétales de la fleur mandala, notamment pour les semis directs comme le blé. Pour les petites parcelles, comme nous les avons ici, cette dernière est plus pratique que la fourche écologique. Sa taille est plus adaptée et elle respecte tout autant le sol et la micro faune que la fameuse grelinette.

Voilà la description qu’en fait Botanic: « Cette griffe est un outil indispensable pour le jardinage écologique. Elle permet d’aérer le sol et favorise le développement de la microfaune et de la microflore. Ainsi travaillée, l’eau pénètre plus facilement dans le sol pendant les arrosages. Cet outil de jardin est aussi utile pour mélanger le compost à la terre sur 15 cm de profondeur, grâce à ses 5 dents spatulées. Équipé de 2 poignées grip’confort. Permet une bonne prise en main, et un bon positionnement du corps pendant l’utilisation. »

 Juste pour le plaisir des yeux

 

 Un grand merci à toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont participé à l’élaboration de ce jardin 

Jean-Pierre, Sylvie, Henry, Arlette, Christophe pour toutes ses plantes médicinales offertes, François pour toutes ses plantes et semis donnés, Matthieu pour le shizo pourpre, Séverine pour la coriandre thaï et la bourrache, Aïcha pour nous avoir trouvé la maison et son jardin, Laure pour ses petits oliviers, Romain pour ses graines de tournesol, Florence pour ses graines d’Amma, l’agrocité de Colombes pour ses graines récoltées en 2014, Les Jardins de Taurignan, Botanic….

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Florac, un nouveau jardin en fleur mandala”
  1. olivier dit :

    c’est re-nous. Je suis émerveillée et bluffée par les photos ‘avant-après ». Vivement notre venue pour voir tout ça en « vrai ». Il ne manque que les abeilles et leurs maisons … Vous avez fait des merveilles. On vous embrasse, Sylvie et le porteur d’arrosoirs.

    • Les abeilles, enfin surtout leurs maisons, devraient bientôt arriver elles aussi ;) D’ici quelques jours, elles devraient trouver leur place…. Il ne manquera que 2 petits essaims à trouver!
      Oui, vivement que vous reveniez! En tout cas, ca fait bizarre de retrouver les photos d’il y a un an…. :) bisous!

  2. LKW dit :

    Bonjour Mélanie,
    C’est tout simplement merveilleux, quel beau décor. Cela me donne des idées.
    Cordialement,
    lise

    • coucou lise, merci pour ton commentaire! Bon, il faut que le jardin continue de pousser mais oui, je t’avoue que nous sommes ravis! Tu as aussi le privilège d’avoir un jardin? Bises, salutations green

  3. Florence dit :

    Oh, j’ai sauté au plafond de bonheur en lisant des nouvelles des petites graines. Merci Mélanie et bravo à vous deux pour ce beau travail. Plein de bises.

    • coucou ma belle flo! Tu sais, j’avais deja semé quelques unes de tes graines à vitry…. mais cela n’avait pas fonctionné…. Ici, on dirit qu’elles se plaisent plus! Notamment les betteraves et le chou kale! Encore merci! <3 Un jour, j’espère bien t’accueillir par ici! Gros bisous

  4. Quel superbe travail ! Félicitations !
    Tu as bien raison, un jardin n’est jamais terminé, moi, je suis en plein de dedans…
    Bises

  5. C’est un joli coin de paradis que vous mettez en place. J’espère le voir en vrai un jour ;-) J’aime beaucoup l’idée des fleurs mandala, l’esprit champêtre qui est là aussi apporte beaucoup de fraîcheur.

    • coucou miss, je sais que je suis la bienvenue chez toi…. mais tu sais l’inverse est aussi vrai! :D Bon, pour l’instant, nos tentatives ont échoué mais…. les jardins ont le temps de pousser comme çà! Héhé, pour la fleur mandala: fini la conception trop stricte d’ancienne conceptrice paysagiste que je suis! ;) bisous

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!