J’ai testé la marque Tropic Isle Living à l’huile de ricin noire

8 janvier 2017 par  
Classé dans Cosmétiques, Tests

tropic-isle-living-logoL’huile de ricin, vous connaissez? C’est une huile végétale réputée pour fortifier les cheveux et les cils entre autres… Vous pouvez la trouver dans beaucoup de mascaras (mêmes « conventionnels ») et dans certains shampoings fortifiants. Dans le petit magasin bio où je travaille, de plus en plus de jeunes viennent spécialement la chercher! (best star avec le beurre de coco ;) ) C’est une huile très visqueuse qui ne s’utilise pas seule car difficile à manipuler. Et même si sa dénomination INCI est « Castor oil« , elle convient tout à fait aux végans! ;)

huile-de-ricin-logo

En septembre 2016, je reçus un mail d’Emilie, de la boutique en ligne Huile de Ricin.fr. Elle me proposa de tester un de leurs produits disponibles en boutique. A cette époque, je sortais à peine de mes séances de chimiothérapie et je continuais encore à perdre mes cheveux… Ce fut donc l’occasion pour moi de tester un shampoing! Je me décidais pour le shampoing de chez Tropic Isle Living à base d’huile de ricin noire.

« Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle en favoriserait également la pousse. » [extrait du site Aroma Zone, retrouvez la fiche complète sur l’huile de ricin ICI]

Voilà maintenant le 4e shampoing de passé avec ce produit en test. Je ne mets pas d’après-shampoing et je ne prends plus de silice en interne pour améliorer la pousse (il parait également qu’après les chimios, les cheveux repoussent plus beaux! héhé, à voir! ;) ) A raison d’1 shampoing tous les 15 jours, qu’en ressort-il de ce test et de mon avis sur la boutique Huile de ricin.fr et sur la marque Tropic Isle Living?

L’huile de ricin noire est obtenue à partir de graines de ricin torréfiées. Retrouvez une petite infographie par LA-BAS.

Ce qu’en dit la boutique Huile de Ricin.fr

« Ce shampooing à l’huile noire de ricin contient du beurre de karité. Il améliore la résistance et la santé des cheveux et du cuir chevelu. Il est conçu pour les cheveux secs, cassants, bouclés, fourchus ou fins, qu’il renforce et répare. Ce shampoing hydrate et protège également le cuir chevelu et contribue à l’apaiser et le renforcer grâce à ses follicules et ses minéraux naturels, ses extraits végétaux et ses huiles essentielles. L’ajout du beurre de karité augmente encore la capacité d’hydratation de notre shampooing à l’huile noire de ricin, produit de la gamme Jamaican Black Castor Oil chez Tropic Isle Living.

Le produit JBCO de Tropic Isle Living ne contient aucun sulfate, ni parabène ou autre produit chimique qui pourrait être agressif pour le cheveu ou le cuir chevelu. Aux côtés de l’huile noire de ricin, on trouve des ingrédients entièrement naturels ou organiques tels que l’aloe vera, du sel jamaïcain et du beurre de karité ! C’est un produit dont la composition est absolument unique, conçue pour obtenir hydratation, propreté et aspect soigné absolus. »

tropic-isle-living-gamme

L’Avis de Vert-Citron

- Packaging: Flacon opaque de 236ml
Prix public: 20.95€
Certification bio: Non trouvée?

- A l’utilisation, ce shampoing est agréable à utiliser. Son odeur fine évoque la lavande, sans être entêtante. La texture est relativement épaisse, onctueuse, sans être collante. Sa mousse est fine, homogène. Cela fait donc 4 shampoings que je l’utilise, à raison d’1 shampoing tous les 15 jours (donc environ 2 mois) et de 2 applications par shampoing. Je lave une première fois, je rince aussitôt. Je lave une deuxième fois, je laisse poser le temps de ma douche puis je rince à l’eau tiède. Pendant l’application, il m’arrive de ressentir quelques démangeaisons mais sans plus. Elles disparaissent ensuite relativement rapidement. Pour tout vous avouer, je ne me rends pas compte si ce shampoing joue sur la pousse de mes cheveux, s’il les rend plus forts. Je pense que c’est encore trop tôt pour le dire.

Déjà parce qu’il me reste des cheveux abimés datant de mes chimios (j’en ai perdu environ les 3/4). Et même si je les ai coupés relativement courts, ces derniers sont toujours plus sensibilisés… Quant aux nouveaux cheveux, ils sont plutôt doux même après 15 jours sans shampoing! ;) Mais est-ce que cela est dû: 1/ Au fait qu’ils forment un duvet pour le moment? 2/ Aux chimios qui leur ont fait un bien fou? 3/ Au shampoing à l’huile de ricin? 4/ A ces 3 éléments à la fois?

shampoing ricin isle living tropic - ivan olivier photographies

- Zoom sur la composition: A priori, la composition est entièrement naturelle pour ce shampoing de la gamme Tropic Isle Living. Bien qu’il existe des incohérences. Par exemple, sur la bouteille, il est marqué « With Shea Butter » mais nous ne retrouvons pas le moindre signe de karité dans la liste INCI inscrite sur la bouteille… Il faut aller sur le site pour le trouver… Et d’ailleurs, certains ingrédients ne sont pas indiqués dans le même ordre… (voir ci-dessous). A part ces petits bugs, la composition est très bonne, puisque nous retrouvons, de l’huile de ricin noire en premier ingrédient, de l’aloe vera, et pour les tensioactifs: des huiles de coco, d’olive et de jojoba saponifiées.

Liste INCI visible sur la bouteille: Jamaican Black Castor Oil, Essential Oils of Pimento, Lavender and Lemon, Aloe Vera and Rosemary Extract, Organic Saponified Oils of Coconut, Olive, Jojoba, Vegetable Gum/Glycerin Extract

Liste INCI issue du site Tropic Isle Living: Jamaican Black Castor Oil, Essential Oils of Pimento, Aloe Vera, Lavender and Lemon, Rosemary Extract, Shea Butter, Organic Saponified Oils of Coconut, Olive, Jojoba, Vegetable Gum/Glycerin Extract

_iva026316

Bilan Huile de Ricin.fr et Shampoing Tropic Isle Living

Chouette !

Le site Huile de ricin.fr est largement riche en informations sur l’huile de ricin, que celle-ci soit pressée à froid ou torréfiée. On y retrouve les bienfaits réputés pour les cheveux, la peau, son utilisation. Quelques sources et études scientifiques mériteraient d’être cependant mentionnées. Certains de leurs produits/marques sont également bio et/ou entièrement naturels. Vous pouvez retrouver les marques suivantes: CHI, Heritage products, Pukka, Shea Moisture, Sunny Isle, Tropic Isle Living

Points à améliorer

Il n’existe aucune liste INCI sur le site Huile de ricin.fr. Pour le shampoing testé par exemple, il faut aller directement sur le site original dédié à Tropic Isle Living pour le trouver… De plus, même si certains produits sont entièrement bio et/ou naturels, d’autres contiennent des substances douteuses comme le fameux phenoxyethanol…
Par exemple, chez la marque testée, je suis allée fureter plusieurs INCI, où la plupart sont tout à fait correctes jusqu’à ce que je tombe sur ce produit: leur nouveau conditionneur, où il est inscrit dans la description « Sans produits chimiques, Non testé sur des animaux, Sans parabènes, sulfates, minéraux, pétrole ou parfums artificiels » mais où l’on retrouve du Phenoxyethanol… ???!

Ainsi, cette marque Tropic Isle Living ainsi que la boutique Huile de ricin.fr possèdent quelques beaux produits mais avant de vous jeter sur de futurs achats, vérifiez tout de même leurs listes INCI! Tous les produits vendus ne se valent pas en terme de naturalité et/ou de labellisation bio…

 

Si vous-même, avez des informations sur cette marque Tropic Isle Living, ou si vous l’avez déjà testée, je suis preneuse de vos avis!


Mettez du green dans votre vie! :)

copyright images n°4 et 5: Ivan Olivier Photographies

70px blog vert citron
A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “J’ai testé la marque Tropic Isle Living à l’huile de ricin noire”
  1. cestsilya dit :

    oh la et bien tu as bien fait de regarder sur le site! en effet bizarre ces deux listes différentes, j’aurai bien supposé une plus ancienne que l’autre mais l’absence de karité sur l’inci alors qu’indiqué devant hummm

    je regarderai ça avec attention et d’ici là…Bonne année 2017 à toi, avec la santé et beaucoup de belles expériences à vivre :)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!