Vous reprendriez bien un peu de greenwashing?
4 février 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Green washing
Ou le cas de « Pure and Natural » de Nivéa, à grand coup de publicités… Non, non, non!!! J’ai dis que j’allais attendre avant d’être médisante!!! Bon ben, Raté!! Je vous explique, hier je suis allée à Jussieu et boulevard saint germain (Paris ndlr) chez Aroma Zone, ma boutique d’home made cosmétiques, afin de recréer très prochainementplein de nouvelles petites choses…
Et tout au long du chemin de Porte d’Italie, Metro ligne 7, Jussieu puis arrivée St germain, j’ai pu voir partout des affiches « Pure & Natural » de chez Nivea. Avec pour seule mention, qui attire tout de suite l’oeil : « 95% d’origine naturelle » accompagnée de couleurs fraiches et vertes…. Mais non, non, non, même en cherchant bien sur l’affiche, en tout petit ou avec un astérisque, je n’ai pas vu de label eco ou bio! Et dejà, ça, c’est louche!
Alors, que nous vend Nivea derrière ce titre accrocheur??? Car si leur produit est composé de 95% d’eau par exemple (origine naturelle), et tout le reste issu de la chimie pétrolière ou de synthèse ; facile de dire qu’un produit est d’origine naturelle à 95%….(bon j’exagère un peu mais c’est pour bien démontrer qu’il faut se méfier d’un titre qui a l’air accrocheur! et toujours aller se renseigner plus en amont)
Je suis allée sur le site internet qui n’en dit pas beaucoup (voire pas du tout…) sur l’engagement de la marque (genre agriculture biodynamique, commerce équitable ou local, tests sur animaux…) et encore moins sur la liste des ingrédients…2e cause de louche-attitude-vas-y-que-je-te-donne-un-peu-de-greenwashing-en-veux-tu-en-voila. Par contre, je ne nierai pas le fait que même s’il y’a greenwashing de la part de cette marque archi connue, il y’a des efforts de faits et cela participe sans doute (j’espère!) à la prise de conscience collective en démocratisant les produits (un peu) plus sains dans les supermarchés.
Exemples de la gamme et listes d’ingrédients visibles sur le site internet:
-Deodorant : 0% SEL D’ALUMINIUM; 0% PARABEN
-Crème mains: 95% d’ingrédients d’origine naturelle, Huile d’Argan BIO : teneur exceptionnelle en Vitamine E et en acides gras.
-Lait corps hydratant: SANS paraben, SANS silicone, SANS colorant, SANS huile minérale, 95% d’ingrédients d’origine naturelle, Huile d’Argan BIO : teneur exceptionnelle en Vitamine E et en acides gras.
On est loin du code INCI complet en rigueur non?!! Car, même si c’est déjà une bonne chose de ne pas avoir de paraben ou de sel d’aluminium, ou encore d’avoir une huile végétale bio, rien ne nous dit que le reste n’est pas nocif… De même quelle est la quantité d’huile d’argan dans le produit?
-mis à part l’huile d’argan qui est bio, le reste on peut s’asseoir dessus…
-les actifs intéressants ne sont pas dans les premiers de la liste….(c’est comme pour les aliments, les premiers ingrédients sont ceux dont il y’a le plus de pourcentage dans le produit fini)
-il y’a présence de conservateurs pas du tout naturels pour un sou…
NB1: j’ai vu que R.Stiens allait sortir un p’tit article sur son site « la vérité sur les cosmétiques », sur « Pure and
Natural » en tant que flop cosmétique du mois…à suivre de près pour lire ses conclusions!Edit: par ici, pour lire ses conclusions!
NB2: un autre article sur un blog…https://thegreenwasher.wordpress.com/2011/02/04/nivea-purement-naturel/
NB3: Ca peut vous intéresser: Guides sur les cosmétiques
Il est vrai que l’on se fait souvent avoir avec des produits soit disant naturel qui ne le sont pas , ne me dis pas qu’il y a du pétrole dans mon tahiti
Bon week-end Bisous
C’est vrai qu’on a l’oeil de plus en plus critique au vu de la composition des produits. J’ai vu aussi pas plus tard qu’aujourd’hui des compositions sur un fond de teint avec un pourcentage très
élevé de produits dits naturels mais aucune indication sur ces produits naturels. A force de trouver en face d’ eux des consommateurs exigeants, peut-être un jour arriveront-ils à vraiment nous
renseigner vraiment. Bon week end à toi.
belle enquête, édifiante, sérieuse. Une référence… Je ne me maquille plus, mais je me lave. Tu as déjà tordu le cou aux produits d’entretien et aux lessives ? biz
Moi il y a longtemps que je n’ai plus de maquillage, la simplicité c’est mieux! Merci pour ces info!
belle journée!
ils jouent sur les mots pour vendre..à nous de savoir ce que l’on veut et de bien lire..
J’ai trouvée ton article très intéressant, c’est vrai que depuis quelque temps je me suis mis aux produits naturels et c’est vrai que l’initiative est plutôt intéressante, mais non moins fiable.
On ne sait jamais !
C’est avec un grand soleil que je viens te souhaiter un très bon dimanche et un bon début de semaine.
c’est vrai qu’il faut se méfier des pubs. Mais combien de personnes vont se pencher comme toi sur tous ces détails? en tout cas, merci pour toutes ces précisions; je me maquille très rarement et
finalement, je n’en suis pas mécontente.
C’est vrai que les publicites sont souvent mensongères, où sont les produits bio la-dedans ? Et dire que beaucoup de monde les achetent en croyant bien faire et en plus, il paient le prix fort.
Tu as bien raison de nous alerter sur tous ces produits…. Bonne semaine, bisous