Fondants de douche Monoï/Coco
4 avril 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Douche-Bain, Fondants de douche
Ca fait pas mal de temps qu’ils existent sur la toile mais je ne les ai découverts qu’il y’a 1 mois et 1/2 environ…par le biais de la souris verte: les fondants de douche. Il s’agit en quelques sortes de laits solides à appliquer sur le corps sous la douche: pratique si on n’a pas le temps de se crémer de la tête au pied un soir ou un matin!
Les fondants de douche vont laisser une pellicule hydratante sur la peau. Ils ne lavent pas, (enfin pas dans cette recette), ils remplacent vraiment le lait hydratant et non le savon ou le gel douche. A appliquer donc après la base nettoyante. Il s’agit comme base d’une combinaison de beurres, cire emulsifiante, et huile végétale.
Mes premiers fondants furent un échec: alliance de btms, beurre de karité et cire d’abeille, chocolat et coco: fondants trop mous, les huiles ne se sont pas du tout transformés en lait au contact de l’eau, et m’ont laissé une sensation de gras et filmogène désagréable sur la peau. Pas vraiment l’effet recherché!
Au fil de mes autres lectures, je découvris les fameuses recettes de fondants de Réo. Je ne vais pas faire un copier-coller de son article, alors je vous laisse aller voir, c’est très bien expliqué! J’ai donc retenté en suivant ses indications: intégration d’une véritable cire émulsifiante, ainsi que d’un beurre dur qui ne laisse pas de sensation de gras. A la place de la cire d’abeille, j’ai mis de l’acide stéarique.
Recette pour des fondants de douches Monoï / Coco: (les cœurs sur la photo)
– 40% de beurre de Sal (beurre dur)
– 20% de beurre de karité (beurre mou)
– 25% de Cire émulsifiante n°2 (transformation des huiles en lait au contact de l’eau)
– 5% d’acide stéarique
– 10% d’HV de monoï
– Coco rapée pour avoir un effet exfoliant doux.
Il suffit de faire fondre au bain marie les beurres, l’HV, et la cire émulsifiante, puis hors du feu ajouter l’acide stéarique et la coco rapée. Pour une meilleure conservation, ajouter quelques gouttes de vitamine E. Mettre au frigo (voir au congélateur quelques minutes) et démouler quand ils sont parfaitement solides.
attention ..le futur bébé prendra cela pour des bonbons..
Bonjour j’aimerais essayer votre recette mais je ne comprends pas les dosages je commences en home made et pour l’instant je ne fais que des recettes AZ où les ingrédients sont expliqués en ml,gr
ou dose cuillière
Pouvez vous m’expliquer s’il vous plait
Merci beaucoup j’ai compris c’est très gentille de m’avoir expliqué
Bonne soirée
Bonjour mes fondants sont au congélateur je vous dirais le résultat
Merci encore pour les précisions
Humm ça donne envie
J’achète HV de monoi et je teste !
Coucou =)
J’adore cette recette , il faut que je teste ces fondants de douche mais je me demandais : tu les aplliques sur peau mouillée ou sèche ?
Merci et bisous à toi !
https://www.tambouillesandchauvesouris.wordpress.com
bonjour Lucie, Je les appplique sur peau mouillée: cela se transforme alors en « lait ». Sur peau seche, tu n’arriveras à rien!