Domaine de Marie Antoinette – Chateau et Campagne
23 mai 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans A visiter - A partager, Nature, Paris
Ce week end, j’ai visité un jardin…dont je suis tombée amoureuse. J’ai nommé le Domaine de Marie Antoinette à Versailles… Cela faisait un petit bout de temps que je rêvais d’aller le voir. Bien sûr j’ai déjà fais plusieurs fois The Versailles Castle et son jardin ( avec The jardinier Le Nôtre et The perspective) mais jamais le domaine de la Reine. Or, j’avais dans l’idée que ce dernier me correspondrait plus…
Certains le qualifieront de « kitsch » avec ses Folies et ses Chaumettes dans un jardin royal…Il faut dire que c’était assez à la mode à l’époque!

Des roses sublimes en début d’été
Mais à part celà, je l’ai trouvé très dépaysant et assez singulier. On passe d’univers en univers en douceur, dans un cadre « de campagne » qui me sied tout à fait. De prairie fleurie en roseraie,de vignes en fermettes, de lac en couloirs humides, de grottes en sentiers sinueux ou plus larges, de treilles en potagers, d’arbres remarquables en bosquets, d’animaux « sauvages » en animaux de ferme… une promenade qui vaut le coup d’oeil et qui mériterait de s’y poser en chaque endroit afin d’y apprécier tout le charme le raffinement et le romantisme du moment.
Bien sûr, certains espaces m’ont beaucoup plus attiré que d’autres mais l’ensemble est un petit joyau, simple mais apaisant. La preuve: j’ai terminé ma visite du domaine avec le Grand Trianon qui pour moi, si je résume rapidement, est un petit Versailles concernant le jardin. Mais je suis retournée dans le hameau de Marie Antoinette pour attendre la fermeture… à rester là, assise sur un banc, profiter de rares instants de « nature » et de paix. Certes, cette nature est apprivoisée, contrôlée, mais non d’une façon « stricte » comme les jardins à la Française peuvent l’être.
J’arrête ici mon petit discours, le but n’étant pas de vous faire une analyse paysagère du site.
Quelques clichés – 22 mai 2011
Ce jardin possède aussi une autre qualité non négligeable, d’un point de vue pratique: on ne fait pas la queue pendant 1h1/2 pour acheter les billets, et on ne se marche pas les uns sur les autres…
Arf, mais Kitsch ou pas, moi aussi j’adore cet endroit !!!!
Déjà avec tous ces animaux à admirer, moutons, chèvres, cochons etc… c’est le bonheur pour les enfants. Et puis, il n’y a pas tant d’endroits en région parisienne qui peuvent se vanter d’avoir
cette allure champêtre. Certes, c’est une allure champêtre très travaillée, un peu nunuche, plutôt une « vision champêtre du 18e », mais ça n’en reste pas moins un havre de paix (enfin, assez
fréquenté à la belle saison!!! :-D) assez rare pour la région parisienne.
Enfin bref, beaucoup de charme, quoi. Idéal pour un petit pique-nique dominical sans prétentions !!!
joli ce jardin avec ses animaux et ses maisons à toit de chaume. pour le peu que je me souvienne de mes cours de fac (histoire) le but de la reine était bien de s’échapper du poids de l’étiquette
et de la représentation obligatoires à Versailles. C’est assez réussi à voir tes photos!
ces roses sont superbes..je suis dans les jardins en ce moment ils embaument mon âme
tu es une bien jolie personne ..ton blog nous le dit chaque jour
C’est très joli !!! Après un petit break, je suis de retour sur la toile… reprise toute en fraicheur et en verdure, merci de partager cette jolie ballade avec nous ! Bon après-midi !
C’est vrai que l’ensemble de ce jardin semble maîtrisé mais on voit bien qu’il y a une recherche pour lui donner un petit côté sauvage , les haies , l’architecture, les barrières et herbes hautes
C’est Nancy ta ville d’origine >:o)
Bonne soirée Mélanie Bise :*
Merci pour ce moment de rêverie,hi hi.Babsy