Sels de bains fleuris, adoucissants & effervescents
17 mai 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Sels de bain
Voici un cosmétique que vous prendrez plaisir à réaliser, débutant ou non ! Les sels de bains sont idéaux pour se délasser après une dure journée ou se re-minéraliser lorsque l’on se sent stressé ou fatigué. Ils peuvent être apaisants ou dynamisants selon les Huiles essentielles choisies : ils sont donc entièrement personnalisables ! Ils sont riches en minéraux et vous pourrez vous programmer votre propre détente Spa chez vous ! Ils sont aussi adoucissants pour la peau et joliment girly.
Autres avantages:
★ Très faciles et rapides à réaliser, environ 5 minutes top chrono
★ 2-en-1, ils peuvent s’utiliser en bain pour le corps ou pour les plus écolos comme vert-citron : en simple bain de pieds !
★ Rigolos pour leur coté effervescent.
★ Economiques : Presque tous les ingrédients peuvent se retrouver dans votre cuisine…
Pour les utiliser, rien de plus simple : il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe dans votre bain et de laisser la magie s’opérer pendant une jolie pause pour soit de 15 minutes…
✽ Ingrédients (pour 1 pot de confiture)
- 4 CAS de bicarbonate de soude fin
– 4 CAS d’acide citrique fin
– 2 CAS de farine de maïs ou d’arrow root
– 2 CAS de lait de chèvre en poudre
– 4 CAS de sels de la Mer Morte
– 2 CAS de sels d’Epsom
– Boutons ou pétales de rose
– 7 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
– 7 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
✬facultatif: mica coloré pour le coté « princesse green » !
✽ Préparation
0° Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
1° Mesurer et mettre ensemble toutes les poudres dans un bol en inox ou un saladier en verre. Bien homogénéiser
2° Dans un petit récipient à part, ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (olive ou sésame par exemple) et y diluer les huiles essentielles.
3° Les incorporer finement au mélange de poudres. Il ne faut pas que que l’acide citrique et le bicarbonate de soude « fizzent »dans le pot.
4° Si vous le souhaitez, rajoutez à votre convenance quelques cuillérées de micas afin de faire briller et colorer subtilement vos sels de bains. Bien homogénéiser.
5° Au dernier moment, placer les boutons de rose pour un effet romantique et les mélanger doucement à la préparation.
6° Verser les sels de bain dans un joli pot de confiture ou bocal hermétique. Bien refermer le pot et le conserver à l’abri de l’humidité !
7° Bonne détente !
★ Rappel important ★
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles, notamment, sont actives et ne sont pas anodines.
Coucou ! Plus de baignoire ici depuis mon déménagement mais une immense douche à l’italienne. Les sels de bain et le bain moussant me manquent juste un chouillat lol
Merci pour tes recettes,babsy.
Voui aussi c’est ce que je compte faire avec les sels qui me restent
Bonjour ! Est-ce qu’on peut conserver ce mélange quelques mois ?
Bonjour Carmen! Oui bien sûr! C’est un mélange de sels, de poudres et d’huiles essentielles, il n’y a donc aucun risque de contamination microbienne! Le seul « risque » que vous pouvez rencontrer, c’est de le laisser dans une pièce trop humide et un bocal pas très hermétique car il peut alors « fizzer » tout seul ou au contraire s’agglomérer. Mais sinon, aucun problème pour le conserver plusieurs mois! Bonne journée!