Embellisseur de teint
4 août 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Teint, Visage
Ma première recette de fond de teinr fut inspirée d’une recette AZ, pas trop mécontente, mais les pigments ne s’étalaient pas très bien… Je me suis concocté par la suite une nouvelle petite recette plutôt « embellisseur » que « fond de teint », dont je ne suis pas mécontente…
Recette Embellisseur de Teint (~50g)
Dans un petit bol inox préalablement désinfecté, faire chauffer doucement au bain marie:
-12% d’huile végétale (ici: melon et lys blanc) (pour accentuer le coté bonne mine, on peut remplacer par: carotte, abricot, buriti…)
-2% Touche de douceur
-5% d’olivem 1000
Dans un autre petit bol inox, faire chauffer au bain marie:
-78% d’eau
Quand les 2 préparations sont à même température, ~70°C, procéder à l’émulsion
Ajouter ensuite à froid, un à un les ingrédients suivants:
-0.1% d’acide hyaluronique
-1% d’allantoïne
-2% de soie
-0.9% de cosgard
Ajouter ensuite les pigments, préalablement broyés et mélangés finement (surtout les oxydes!) (Si vous connaissez votre mélange de couleur exact vous pouvez aussi l’ajouter directement à la phase1, en l’ayant mélangé à la touche de douceur)
-5g d’oxyde de zinc
-2.5g d’arrow root
-Oxyde marron et Ocre jaune
-une touche d’Ocre rose et du mica brillant
L’avis de Vert-Citron
Maintenant que je n’ai plus d’acné adulte, je trouve que l’embellisseur est très bien. Il donne une jolie couleur mais ne fait pas effet « masque ». La texture est un peu « mousse », agréable. Il s’étale très bien sur l’ensemble du visage et ne laisse pas de démarcation puisqu’il s’étire très bien (j’ai fais le mien un peu trop foncé mais au final, en l’étirant bien, c’est tout bon). Il tient bien tout au long de la journée.
Au niveau couvrance, il ne masque pas très bien les imperfections mais comme je l’ai écris c’est un embellisseur et non un fond de teint…Et comme je me suis débarrassée de mon acné, cela ne me gêne pas (avant, cela n’aurait juste pas été possible). Il me suffit de mettre un peu de correcteur sur certaines imperfections les jours où un petit bouton apparait.
Il est très pénétrant et ne laisse pas la peau grasse, ne bouche pas les pores de la peau. Je l’applique après ma crème hydratante (j’ai la peau sensible tendance sèche) et a un rendu plutôt naturel et illuminant (si vous ne ratez pas votre mélange de couleur!) Attention tout de même aux peaux très sèches: ma maman l’a testé et il a eu tendance à « pelucher ». Je pense que cela vient de sa crème qui n’est pas assez hydratante à la base. Vous pouvez aussi mettre des HV un peu plus « grasses » dans l’embellisseur à la place du melon et du lys.
super cette recette naturelle par contre trop d’ingredients, avant je fesais et puis j’oubliais dans un coin de l’armoire du coup ça revenait assez cher …une recette 100 % gratuite et
naturelle mais que beaucoup trouve dégeu lol : l’amaroli (en externe lol) bizzz bonne apres midi
je les farcis..mais bon..ai-je bonne mine.??
TRès jolie recette ! J’avoue que je n’ai encore jamais osé faire de produits teintés car avec ma peau couleur de cachet d’aspirine, j’ai toujours peur d’en mettre trop…
a la base je suis assez blanche aussi! et j’avais peur pour les pigments aussi… mais en fait, en les ajoutant petit a petit, on maitrise mieux la coloration de la creme!