Savon Dove-Like à la crème
4 novembre 2011 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Sans Marbrage, Savons, Savons à Froid
Après mon essai de crème hydratante comme « Nivea bleue », je voulais tenter la fabrication d’un savon Dove-like… Je suis donc allée farfouiller sur la toile et je suis tombée sur le Forum des Céphées qui proposait ce défi!!! Juste une pure coïncidence qui tombait à pic! J’en ai donc profité pour m’inscrire à ce forum et … participer!
Le défi:
- réaliser un savon solide, à la soude,
– comportant 1/4 de crème hydratante,
– usage de colorants, naturels ou synthétiques autorisé, si le cœur vous en dit,
– usage d’HE, fragrances, eau de toilette etc… autorisé
J’ai essayé de coller à la recette originale (en enlevant le kkbeurk et en substituant des choses plus naturelles, avec plus de surgras et pas tout à fait les même huiles) mais par contre…., je croyais avoir assez de crème hydratante en stock et au final NON: du coup j’ai un peu plus de 50G de crème hydratante pour 400G d’huiles = 13% ou lieu de 25%.
Liste des ingrédients:
Sodium lauroyl isethionate, stearic acid, Sodium Palmate, aqua, lauric acid, sodium isethionate, sodium stearate, cocamidopropyl betaine, sodium palm kernelate, parfum, glycarin, sodium chloride,zinc oxyde,citric acid,tetrasodium EDTA, tetrasodium etidronate,alumina, alpha-isomethyl ionone, benzyl alcohol, butylphenyl methylpropional, citronellol, coumarin, hexyl cinnamal, limonene, linalool, Cl 77891
Recette du savon Dove-Like: pour 400G d’huiles
-20% HV Coprah bio soit 80G
-55% HV Palme bio soit 220G
-5% Acide stéarique soit 20G
-20% HV de tournesol soit 80G
Lessive de soude à 30%, pour un savon surgraissé à 5%: 189G (à recalculer!)
Puis à la trace (qui est venue tres vite, je pense dû a l’acide stearique, c’est la 1ere fois que je l’utilisais dans un savon):
-1 CaS d’oxyde de zinc
-1 CaS de Sel d’epsom
-> 50g de lait hydratant à l’hamamelis bio de chez YR
-2ml d’empatage blanc.
-Fragrance Dove like: 10ml diluée dans un peu d’HV de tournesol
A l’ajout de la creme hydratante, la pate a savon s’est un peu « reliquéfiée » mais c’est un savon qui a durcit tout de meme assez vite, tout en me laissant le temps d’ajouter tous mes ajouts…
L’avis de Vert-Citron
J’en suis fière! Sisisi! Il sent bon, il produit une belle mousse fine, consistante et abondante, il est tout doux, voici un savon à refaire. La crème est vraiment un petit plus non négligeable. Quand à l’acide stéarique, je trouve qu’il apporte une petite dureté supplémentaire intéressante et fais fondre le savon beaucoup moins vite. J’aurai pu rajouter un peu d’empâtage blanc car il n’est pas « blanc de blanc » comme le Dove du commerce…
Je l’ai démoulé au bout D’1 journée 1/2 et découpé dans la foulée: il était encore tendre et c’était une merveille à couper. 1 semaine après, il était déjà très dur…
superbe, il doit être super doux !
Il est superbe ! Bravo
Mmmm le parfum « dove » !!!
j’ai hesité a en commender et je le regrète déjà… bref, si je me souviens de plusieurs discutions sur le forum Faits maison, la stéarique n’est pas conseillé au dessus de 2% dans un batch pour
éviter une trace trop rapide je crois bien, mais c’est un alié majeur dans une recette comme celle-ci !
Hâte d’avoir tes observations une fois essayé
Tu deviens très douée! Tu peux être fière!
bravo et belle journée!
on dirait une viennetta à la vanille;. tu es courageuse..bon dimanche
ta passion sent bon.
on dirait du beure à l’ancienne ! wah bravo c’est tres réussi
Te voilà lancee dans les savons, j’ai pense a toi la semaine derniere, j’ai vu sur un magazine des recettes de savon a faire soi meme…
Bon dimanche, bisous, Sylvie
Tu peux être fière! Il est trop trop beau!!
Ton savon me fait penser à une grosse meringue avec ses têtes crantées !
Bien réussi en tout cas.
pas assez douée ou patiente pour reussir un tel savon mais il doit etre bon pour la peau pas comme les savons liquides dop
amities
Me revoili me revoila, je ne pourrais plus te dire pour les savons, je ne m’en rappelle plus et puis je ne pouvais pas arracher la page, j’etais dans une salle d’attente.
As tu des pb pour inserer des photos dans tes albums, je n’y arrive plus depuis quelques jours…
Bonne soire, bisous
il est tout beau naturellement ! bravoooo
Il est magnifique ton savon dove! Il a un air gourmand très agréable
La cure doit être fini maintenant, qu’est ce que ça donne alors la crème hydratante dans un savon à froid??
Je n’ai encore jamais essayé autant d’huile de palme dans un savon.
Je serais bien tentée du coup !
Merci pour ta recette
Jolie blancheur !
Magnifique ton savon ! Je viens de le faire et il m’a lair tous doux… j’ai hâte de l’essayer ! Merci pour ta recette elle est topissime ! je te citerai sur mon blog .Bisous
Bonjour, superbe savon!! je viens d’essayer de faire un saf avec 20% de crème hydratante (la nivea bleue), pas très concluant visuellement. Au départ la pâte assez claire est devenue marron orangé translucide! c’est un 100% coco surgraissé à 30%. J’ai pas compris la réaction lol Je vais attendre, de toute façon je ne peux plus rien faire pour lui mdr!
Où as tu trouvé la fragrance dove like? à l’étranger non? Gracefruit?
Bonne aprem!
Bonjour, votre savon fait envie de l’essayer, serait-il possible de savoir où trouve-t-on la fragrance dove-like?
Merci
oui, je te le confirme, cremeux et doux sur la peau! j’ai hate que tu me donnes ton avis!! mais je suis sure que tu ne seras pas decue! bisous!