Shampoing solide brillance et antichute pour homme
10 janvier 2012 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cheveux, Cosmétiques, Shampoings solides
Suite à mon premier essai de shampoing solide apaisant qui m’a convaincue sur l’utilité des champoings solides, j’ai voulu en créer un pour M.Citron-Vert. Un shampoing accélèrant la pousse des cheveux tout en ralentissent leur chute, mais les rendant aussi brillants… Par rapport à mon premier shampoing solide, j’ai augmenté le pourcentage de SCS afin de le rendre plus dur.
Recette shampoing solide brillance et antichute
Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…),
ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:
- 50% de SCS (n’hésitez pas à porter un masque! matériel pulvérulent!) (il ne va pas fondre mais ramollir au bain-marie)
– 10% d’HV de ricin
– 10% d’HV de sapote
– 2% de lanoline
– 5% de BTMS
– 2% de mousse de sucre
– 3% de douceur coco
Lorsque le beurre et le BTMS ont fondu, écraser et homogénéiser le tout au pilon ou avec le mini fouet.
Hors du feu, ajouter un à un les ingrédients suivants et mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une pate à chou:
- 8% de glycérine végétale
– 1 càs de vinaigre de cidre
– 3% de poudre de bardane
– 4% de poudre d’ortie
– 1% de soie
– 2% d’acide citrique
– 2% de provitamine B5
– 1% de céramides végétales
– 5 gouttes d’EPP
- 2% d’HE de pamplemousse, de bay de st thomas, de nard de jatamensi
Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés (pâte épaisse), mettre la préparation en moule et la placer quelques minutes au congélateur pour démouler plus vite.
L’avis de Vert-Citron
Il rend les cheveux supers brillants mais l’odeur est singulière avec les HE et l’ortie… Néanmoins on s’y habitue très vite! Pour M.Citron-Vert, il est aussi très bien mais ne fait pas assez « panthene proV » pour lui! Entendez par là: quand il passe ses doigts dans les cheveux apres le rinçage ca ne glisse pas tout seul… Ce que je vous avais dis dans mon article sur mon premier shapoing solide: ces shampoings lavent « trop » bien! Pour ce shampoing, il suffit de rajouter un peu de beurre et/ou les céramides végétales en baissant le SCS.
Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: https://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!
mon homme n’est pas trop bio grrr je sais pas si ça lui plairait de se shampuiner avec ce shamoing solide à moins que je luis dise qu e ça fait pousser les cheveux lol mais c’est un
anti-chute . bon pour les liens je suis embeter je viens de vir que tu n’avais pas de catégories savons, shampoings ….alors je ne sais pas quel lien mettre ou alors le lie unique
« cosméto bio » je vais voir ..
Bien intéressée par ta formulation anti-chute !! Je vais certainement m’en inspirer, ça fait deux ans que je perds un peu mes cheveux :/ L’HE de pamplemousse, j’adore et je m’en sers déjà !! Je
vais regarder le reste, merci
de rien sealeha! oui moi aussi je ‘en sers pour mes propres shampoings solides l’HE de pamplemousse! et puis…elle sent bon!!!