L’association de la Slow Cosmétique est dans la place !
4 février 2013 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Cosmétiques, Slow Cosmétique
Il y’a quelques temps je vous avais parlé d’un projet qui allait bientôt se mettre en place…. Ca y’est ! On y est ! C’est donc le moment de vous dévoiler le superbe projet de l’association de la Slow Cosmétique!Une fabuleuse aventure commence!
Je me souviens…
- Je me souviens du buzz de Loly Clerc sur la cosmeto maison et de la première fois que j’ai entendu parler de Julien Kaibeck…
- Je me souviens d’un article que j’ai pu lire sur un blog beauté et du relai participatif auquel j’ai participé sur Vert.Citron: Sans fard ni reproche.
- Je me souviens de la première conférence sur les huiles essentielles à Paris de D.Festy où Julien nous a accueillies, mais je me souviens surtout de la 2e conférence où cette fois-ci, c’est lui qui était à l’honneur … Ce jour là, Chris avait eu droit à son autographe de son livre « Adoptez la Slow Cosmétique » et nous avions eu le privilège de pouvoir boire un verre en comité restreint.
- Je me souviens de la fois où Julien a proposé à ses lecteurs sur son site internet de venir le rejoindre pour un RDV pour autographes et cie… Je me souviens de 2 groupies… et du bel autographe que j’ai eu !
- Je me souviens de la fois où Julien nous a proposé à Chris et moi de « l’aider » à monter l’association de la Slow Cosmétique et de devenir ambassadrices… Je me souviens de la joie ressentie, du grand honneur qui nous était fait mais aussi du trac devant l’ampleur du projet !
Le Projet Slow Cosmétique
Julien Kaibeck est le fondateur du mouvement Slow Cosmétique et dès le début a inscrit la « Slow Cosmétique » comme nom de marque et d’association afin que des enseignes cosmétiques ne puissent pas s’en emparer à tout vent pour du greenwashing… Le mouvement a donc été lancé et Julien dans ses nombreuses conférences ou interviews n’hésitait pas à en parler et promulgait les valeurs de la Slow Cosmétique. A l’occasion, il avait même décidé de créer un groupe FB dédié à ce mouvement…et une page internet sommaire qui reprenait les 4 grands principes de la Slow Cosmétique.
Seulement ce mouvement avait pour but de devenir une réelle association… avec des projets plein la tête ! Nous avons donc travaillé plusieurs mois sur les premiers grands projets: la mise en place d’un site internet fonctionnel et pédagogique ainsi qu’une véritable charte! Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons donc à découvrir le tout nouveau site internet de l’association AISBL Slow Cosmétique.org! Nous avons aussi pris en compte certaines demandes que nous avions reçu sur la page FB et que vous souhaitiez voir apparaitre sur le nouveau site!
Ce site a pour vocation d’être une interface de l’association et vous pourrez y retrouver:
– les valeurs de la Slow Cosmétique,
– la charte,
– une adhésion en ligne pour devenir membre actif,
– les ambassadeurs,
– des widgets,
– des recettes slow,
– les actions et manifestations,
– des témoignages,
– les marques « slow »… et bien d’autres choses!
Qu’on se le dise, la Slow Cosmétique n’est pas un truc de grand-mère même si elle va puiser ses bases dans le bon sens ancestral et respectueux de notre environnement et de l’Homme! La Slow Cosmétique s’appuie sur les recherches et résultats scientifiques modernes! Qu’on se le dise aussi, la Slow Cosmétique est une invitation à continuer à se faire plaisir avec les cosmétiques! Elle n’interdit pas l’utilisation de crèmes et de maquillages, mais elle nous apprend à mieux juger avec discernement, puis à choisir en toute connaissance de cause ! De plus, l’association se veut vivante et riche des expériences de chacun d’entre vous! Pour cela, la page FB est ouverte à tous et les actions organisées par l’association vous attendent!
L’association de la Slow Cosmétique a aussi pour vocation d’élire chaque année des marques cosmétiques par nos membres/ambassadeurs, qui pourront recevoir la mention « Slow Cosmétique » pour un an renouvelable et ainsi avoir un véritable rôle de consomma’ction auprès des consommateurs de cosmétiques!
L’action Saint-Valentin 2013
Pour la mise en route officielle de l’association Slow Cosmétique, nous organisons aussi notre toute première action! Pour cela, nous avons choisi une date symbolique et forte: celle de la Saint-Valentin! En effet, c’est très souvent une occasion d’offrir des parfums, des cosmétiques, des soins de beauté… le tout aromatisé de substances plus que douteuses! Vous aimeriez participer à la grande première de la Slow Cosmétique? Rien de plus simple! Deux solutions s’offrent à vous:
1°/ Vous habitez en région parisienne ou vous êtes de passage dans le coin le 14 février prochain? Venez participer avec nous à une opération de tracting à 18h00, rue Saint Placide à Paris! Plus d’infos sur cette page !! Pour une meilleure oragnisation, dites-nous si vous comptez venir!
2°/ Vous habitez trop loin ou vous ne pouvez pas être disponibles ce jeudi 14 février à Paris? Communiquez et partagez à votre façon! Les tracts sont disponibles librement (A5 recto-verso) ci-dessous ou sur le site de l’association, vous pouvez alors les partager sur votre propre blog, les imprimer et les afficher dans votre hall d’immeuble ou toute autre idée de votre part! Et pour mettre encore plus de poids dans cette action: n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre propre participation sur la page FB de la Slow Cosmétique !
Et vous? Adoptez-vous la Slow Cosmétique avec nous?!
Une ambassadrice de choix!!
J’adopte, j’adopte, j’adopte !
Je suis allée faire un tour sur le site slow-cosmétique ! Je le trouve génial, très bien fait, contenu riche. J’écrirai un article sur mon blog car ce site mérite d’être connu !
Rien à voir avec l’article : je t’ai nominé The versatile Blogger Award !
A propos Mélanie! Tu as trouvé preneur pour ton magazine? Parce que sinon, moi ze le veux bien!!! Tu me mail?!
super idée cela !!!! tiens je parlais de silicones hier ! ma connection revient j’ai loupé des super green articles que je vais devoir rattrapé !!!
zut ça fait trop tard pour moi même si je suis dans le coin faudra que je paratge alors
ah!!!!!! faut que je regarde ça de plus pres ! les seuls non bio cosméto que j’utilise c’est pour les cheuveux et je crois que j’ai des lisseurs avec de la silcione :-/
Je ne pourrais malheureusement pas venir avec vous demain mais je pense fort à vous, bon courage
J’ai rajouté le widget sur le blog [RueduSavon] longue vie à la Slow Cosmétique !
la prochaine fois, on le fera un samedi!!