Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques… Vos Astuces !
1 mars 2013 par Mélanie Vert-Citron
Classé dans Plastiques, Vos astuces
Révélez ici toutes vos astuces et petits gestes pour éviter de produire des déchets plastiques dans votre vie quotidienne! Je suis preneuse de toutes bonnes idées!!
Monica
« Pour les sandwiches du midi, il existe un emballage réutilisable… Ca se plie pour emballer et ça se déplie et ça fait comme une petite nappe… Après tu le laves et hop! Tu t’en sers à nouveau! Plus de papier d’emballage à jeter… www.bebe-au-naturel.com – lot de 2 emballages alimentaires reutilisables Pour ma part, j’ai une lunch box… »
Ninouécolo: (son blog)
« Pour le lait, on a réduit considérablement en passant à du lait en poudre au lieu du lait en bouteille. Même goût et moins de déchets. »
« Pour la crème je ne prends que de la crème en pot en verre car je me ressers des pots »
Ladilafé&co: (son blog)
« Réutiliser les sacs de litières pour sacs poubelles »
« Utiliser des bocaux vides plutôt que des gobelets plastiques »
« Refuser les sacs à pain et en utiliser un en tissu »
« Faire soi-même les compotes et/ou yaourts (si le temps bien sûr!) »
» Pour la congélation, j’utilise des barquettes en plastique réutilisables! Cela prend un peu de place dans le congélateur mais pas de sacs à jeter! »
Sandrine: (son blog)
« Je vais acheter fruits et légumes au marché et je reprend tjs mes mêmes sachets. »
« Je fais du compost. »
« Je prend un sachet au magasin que si j’en ai vraiment besoin. »
« Je me balade tjs avec un sachet dans mon sac. » « Ma poubelle de 30 l me fait une semaine et on est à 2 ! »
Mlle Brindille (son blog)
« Pour ma part, je suis nulle et archi-nulle dans ce domaine sauf pour la partie compostable. Avec les enfants ça complique pas mal : ils sont très demandeurs des emballages individuels (petites compotes en gourde, boisson type actimel) je suis contre tout ça mais ils sont si difficiles que ce qu’ils daignent manger… enfin j’essaie d’améliorer petit à petit les choses mais le chemin est long à parcourir. »
Isa-Marie (son blog)
« Je fais mon shopping au bio, quand c’est possible. Et je mets tout dans un cageot qui est à disposition des clients. Après le cageot sert à faire des étiquettes de semis aux beaux jours, et finit dans la cheminée lorsque c’est la saison. Je les utilise aussi pour entreposer les légumes et les fruits dans le cellier. »
Sophie (son blog)
» Ici, nous devons jeter les plastics d’emballage dans des sacs poubelles à l’effigie de notre commune et payant! Cela sensibilise pas mal quand on s’aperçoit qu’il se remplit à toute vitesse. A la sortie d’un magaisn, j’ai souvent envie d’enlever tous les emballages plastic que le magasin m’a imposés et de les laisser sur place dans LEUR poubelle! Mais je n’ose pas… «
Melissa (son blog)
« Je fais pleins de confitures moi-même avec les fruits de saisons que j’achète au marché en refusant toujours les sacs plastiques. »
MalouineRigourd (son blog)
« A la coop bio, on peut acheter quelques produits en vrac »
Pasmonnom
« De mon côté, c’est la pub qui plombe ma poubelle malgré le logo « pas de pub » »
« En produit menager , je fais ma pierre g’argile, le cake vaisselle, le produit pour le lave glace et je lave les sols avec de l’eau chaude et une microfibre »
C’est s’il y’a onglerie
« Mes astuces? mise en place de récup’ réduc’ (ma pub lol;) mais aussi réutiliser les sachets plastiques (zip, brioche, et sachet souple (du sucre par exemple)), j’ai arrêté la brita et repris les bouteilles en verre. Le savon et noix de lavages évitent la production de pas mal de contenants en plastique. Privilégier les produits conditionnés dans du carton ou du verre, et je me rends de plus en plus compte, qu’acheter en gros/en groupe fait baisser la production d’emballage (et de nouveau la réutilisation des contenants) »
Sylvaines (son blog)
Je fais la plupart de mes courses au marché alors je mets les fruits dans des sacs en papier, la viande et les autres aliments – fromages, poissons, charcuterie – sont aussi emballés dans du papier par contre le lait est dans une bouteille plastique.Pas facile de supprimer le plastique !
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire les déchets plastiques?
Bonjour
depuis longtemps je fais mes achats avec des sacs que je fais moi même avec de la toile moustiquaire et un galon coulissant ainsi à la caisse on voit l’article
Comme les étiquettes ne collent pas sur le tissus je les colle sur un papier et les caissières acceptent
pour le poisson j’emporte mes contenants transparents en verre
bonjour Hervier merci pour ces retours! Heureusement de plus en plus de vendeurs et commerçants nous laissent faire ce genre de choses…. meme si beaucoup sont encore réfractaires…
Bonjour, merci pour toutes ces idées intéressantes
Je fais déjà le tri, le compostage et j’achète au maximum d’occasion.
Quand je vois mes voisins qui déposent en vrac les épluchures, le verre, les vêtements dans des sacs non fermés et que tout s’envole dans la campagne environnante, je suis de très mauvaise humeur et je suis « la chieuse de voisine ».
Pour les publicités, je prends une des sociétés qui envoient de la pub, de préférence une petite société. Je mets toutes les pub dans une grande enveloppe et je mets l’adresse de la petite société. A l’intérieur, je mets un petit mot : je vous ai demandé de ne pas mettre de pub dans ma boite aux lettres. le distributeur en a malgré tout déposé. Je vous renvoie donc le tout à vos frais. je donne juste le nom de ma commune.
OK, C’est pas très sympa pour le petit artisan qui ira à la poste chercher le paquet, paiera les frais et aussi va très certainement faire retour de manière virulente au distributeur de pub.
Par contre, je suis courageuse mais pas trop et je ne mets pas mon nom car j’avais eu un appel très désagréable…
Voilà , cela marche très bien !
bien entendu, la démarche ci-dessus est à faire -seulement- si vous avez mis l’auto collant pas de pub et que vous en avez eu malgré tout !