[DIY] Faire son pain maison sans MAP !
6 décembre 2013 par Vert Citron
Classé dans Cuisine VG, Pain-Brioches, Toute l'année
Cet été, lors de ma rencontre avec les Ateliers en Herbe, Franck avait préparé du pain maison, très goutu et surtout qui ne sortait pas de la machine à pain (MAP). En soit, je n’ai rien contre les MAP car selon les recettes, les pains obtenus peuvent être vraiment très bons. Cependant, le fait que ce soit souvent la même forme et la même consistance me dérange un peu. Les quelques recettes sans MAP que nous avions pu tester n’avaient jamais rien donné d’excellent et nous avions abandonné l’idée de réaliser notre pain nous même. Merci donc à Franck qui m’a redonné l’envie de chiner la recette parfaite et qui m’a donnée quelques astuces!
Lors de mes recherches, il y’a quelques mois, je suis tombée sur le fabuleux site de Chef Nini et sur sa recette « Faire son pain maison sans machine à pain« . Je vous mets ci-dessous la recette de base, mais je vous engage à aller visiter son site pour y dégoter toutes les astuces et des pas-à-pas très bien réalisés!
Recette de base du pain sans MAP
- 500 g de farine
– 30 cl d’eau
– 1/2 cs de sel
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1- Mélanger la farine, l’eau et le sel dans un saladier
2- Lorsque la pâte commence à épaissir, pétrir jusqu’à ce qu’une boule se forme.
3- Couvrir le récipient et laisser reposer la pâte environ 30 min. (Cette étape peut être passée plus rapidement. Le plus important étant que la levure ne soit pas au contact direct du sel…)
4- Ajouter la levure, homogénéiser puis commencer le pétrissage sur le plan de travail fariné. Aplatir la pâte avec la paume de la main, puis la replier. Répéter cette opération pendant 5-10minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple.
5- Fariner le saladier et déposer la boule de pâte, recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant environ 3 heures sous une couette au soleil, près d’un radiateur… La pâte doit doubler de volume.
6- Enfoncer le poing dans le saladier pour dégazer la pâte. Donner la/les forme(s) souhaitée(s) au(x) pain(s) puis les déposer sur une grille recouverte de papier cuisson.
7- Fariner les pains légèrement et les inciser avec une bonne lame
8- Recouvrir les pain avec le torchon pendant 20-30 minutes.
9- Préchauffer le four à 200°C avec la lèche-frites remplie d’eau afin de créer de la vapeur.
10- Cuire le(s) pain(s) pendant environ 30minutes et le(s) sortir aussitôt du four. Faire refroidir sur la grille.
11- A déguster encore chaud ou à congeler!
Cela fait quelques week ends que je n’ai pas pu réaliser mon pain et cela me manque! Je trouve que le fait de pétrir la pâte est à la fois relaxant et amusant. Et quel moment magique de voir sa pâte lever! Ne parlons pas non plus de la cuisson qui embaume tout l’appartement avec des bonnes odeurs de pain chaud! Les farines peuvent choisies et mélangées selon les goûts et tolérances de chacun: blé, épeautre, chataigne, seigle….
Quelques baguettes réalisées selon des variantes de recettes de Chef Nini:
www.chefnini.com – petites baguettes tomates olives-parmesan
Mes petits pains préférés: (Je vous conseille de suivre la recette à la lettre)
www.chefnini.com – petits pains à sandwichs
bonjour, on utilise la MAP uniquement pour le pétrissage, après, on change de moule selon notre humeur et notre pain est tous les jours différents !
Bonjour Cardamine, c’est vrai que la MAP peut ne servir qu’au pétrissage et alors varier les pains à l’infini! Pour ma part j’ai une toute nouvelle recette de pain qu ne demande pas de pétrissage dont je suis très contente… J’en parlerai très vite sur le blog! Bonne fin de journée!